Les nouvelles venues: Gibson SG PRO 1971 et Gibson S1 1975

Forum Gibson
Forums
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    averyx
    le 12 Nov 2010, 17:51
Bonsoir les amis!

Je viens vous présenter mes deux nouvelles copines. Je les ai achetées cette après midi chez un collectionneur.

Gibson SG PRO de 1971 (pas sur pour l'année):

J'étais parti à l'origine pour acheter uniquement celle-ci, je trouvais le look vraiment sympa.

Une fois branché, c'est l'extase! un son à couper le souffle, bien chaud! Bien gras! Avec une belle bosse dans les medium comme j'aime! Ca sonne vraiment vintage, c'est le pied!











Le type (vraiment sympa en passant) me fait essayer plusieurs de ses grattes : Gretsh de 1959, fender lead II, Gibson acoustic "black special number 2" de 1937 et... Une Gibson S1 de 1975! Vraiment sympa cette petite gratte.

Gibson S1 de 1975:

Je 'essaye donc, elle sonne vraiment bien, un très bon son en crunch et overdrive! Ca sonne mieux qu'une standard à mes yeux, mais vraiment dans le même esprit... De plus, le manche est flammé, elle est en bon état et à un look vintage incontestable (le vernis craquelé me fait baver).

Le type me propose un très bon prix si je prend le lot de ces deux guitares... Je réfléchit un peu et hop, c'est fait! voici les photos!











En rentrant à la maison, j'essaye les belles pendant quelques temps et verdict:

- La SG sonne vraiment du tonnerre! Très différente par rapport à ma Gibson R4 qui est aussi équipée en P90. Un son beaucoup plus rock'n'roll et vintage! Que du bonheur!
- La S1 sonne également très bien, mais trop semblable à ma LP standard, je pense donc que je vais m'en séparer (des intéressés?). A l'origine je l'ai prise car le type m'a fait un très bon prix pour les deux, donc finalement, pas de regrets!

J'aurais plusieurs questions pour les spécialistes:
- Pouvez vous me confirmez la date de la SG sachant que le numéro de série est: 688534.
- Le case de la SG vous semble t-il do'rigine? Sachant qu'il n'est pas indiqué Gibson dessus.
- Pouvez vous me confirmez la date de la SG sachant que le numéro de série est: 554251.

Merci à tous!
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Doc Loco
A priori la S-1 est solidement bricolée, ces guitares avaient à l'origine trois simples Bill Lawrence.

Pour la SG, le numéro de série colle avec 70-72, ou éventuellement 74-75
(mais je ne pense pas que la Pro ait été produite jusque là).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    averyx
    le 12 Nov 2010, 18:13
Doc Loco a écrit :
A priori la S-1 est solidement bricolée, ces guitares avaient à l'origine trois simples Bill Lawrence.

Pour la SG, le numéro de série colle avec 70-72, ou éventuellement 74-75
(mais je ne pense pas que la Pro ait été produite jusque là).


Je vais la démonter demain pour essayer d'en savoir un peu plus... Mais elle sonne!
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Salut men,

Je suis le "gars sympa" en question...content que tes achats te plaisent et j'espere que tu n'as as eu trop froid dans ma maison sans chauffage.

A bientôt

Nicolas

PS : tu as oublié de parler que tu allais peut etre revoir ton point de vue sur les Fender ...maintenant que tu as essayé une Lead II
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    averyx
    le 12 Nov 2010, 18:17
basilou2 a écrit :
Salut men,

Je suis le "gars sympa" en question...content que tes achats te plaisent et j'espere que tu n'as as eu trop froid dans ma maison sans chauffage.

A bientôt

Nicolas

PS : tu as oublié de parler que tu allais peut etre revoir ton point de vue sur les Fender ...maintenant que tu as essayé une Lead II


Hey! Oui, une fois branché à la maison, elles sonnent vraiment très bien, surtout la SG, comme je l'avais présentit...

J'espère pouvoir refaire affaire avec toi!

A bientôt
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
mojose66
Super qu'elles sonnent bien. C'est quand même pas les modèles de Gibson que je préfère. Le chanteur de Kings of Leon jouait sur une ES de la même série que ton SG, il avait l'air d'en être content.
La S1 c'était avec 3 micros alors c'est la Marauder qui avait un humbucker genre plastique transparent, un copain en avait une à la fin des années 70.
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    averyx
    le 12 Nov 2010, 20:37
mojose66 a écrit :
Super qu'elles sonnent bien. C'est quand même pas les modèles de Gibson que je préfère. Le chanteur de Kings of Leon jouait sur une ES de la même série que ton SG, il avait l'air d'en être content.
La S1 c'était avec 3 micros alors c'est la Marauder qui avait un humbucker genre plastique transparent, un copain en avait une à la fin des années 70.


Je ne sais pas..; Je vais démonter tout ça demain pour voir le type de micros et si les défonces font références aux 3 simples.
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Escalobar
Comme l'a dit Doc', la S1 est sérieusement bricolée...mais ça semble proprement exécuté, et dommage pour la config originale...originale.
On dirait que le micro est un DiMarzio de l'époque. Ce genre de modifs n'était pas rare sur les S1 et Marauder à cause justement des spécificités de l'équipement électronique d'origine.
Les micros Bill Lawrence étaient montés avec un système de switching assez élaboré qui devait permettre de passer de simples en doubles et même triple bobinage. Dans la réalité, comme pour la Marauder, toutes les positions n'étaient pas exploitables.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...