Les Les Paul actuelles

Forum Gibson
Forums
Je lis sur ce forum toutes sortes de commentaires intéressants:
-Gibson c'est de la grosse merde
-Les Les Paul d'aujourd'hui sont chambrées car Gibson utilise de l'acajou lourd de mauvaise qualité
-Les Les Paul c'était mieux avant

Il y a certaines choses à démystifier:
Les Les Paul c'était mieux avant: VRAI et FAUX.

VRAI, les Les Paul 58-60 sont les meilleures. Quelqu'un sur ce forum a-t-il 200 000 dollars US à débourser pour se procurer une belle Les Paul Sunburst 1959 ???

FAUX: les Les Paul des années 70 période Norlin sont reconnues comme de la grosse merde, pourtant elles se vendent cher (bien trop cher) en occasion. Durant cette période, on a fabriqué des Les Paul avec le corps fait de plusieurs morceaux collées ensemble, avec une feuille d'érable en plein milieu. On a remplacé la manche traditionnel en acajou par un manche en érable. Et ainsi de suite.

Maintenant, que faut-il penser des Les Paul actuelles ? Je n'en sais rien.
J'ai une Les Paul 1991, elle sonne très bien.

La chose la plus importante à retenir, c'est que ce n'est pas la guitare qui fait le guitariste.

Pour tout ceux qui se demandent si ça sonne bien une Les Paul actuelle, je vous invite à aller voir le vidéo suivant:

http://www.youtube.com/user/ri(...)Zzbzs

gabryhell94
Bien sur que ça sonne bien.....merveilleusement même Bois de merde ? j'ai pu voir par moi-même (micros virés) chez DNG (célèbres luthiers parisiens) ça n'est pas du bois de cagette, je le confirme (au passage les luthiers ont été étonnés de la qualité de l'instrument). La seule chose que l'on peut reprocher à la nouvelle standard, c'est les micros qui sonnent un peu plus modernes (ils sont pourtant excellents, après, tout dépend de l'idée que l'on se fait du son d'une LP......voire la Classic pour exemple, plutot axée sonorité pour le rock qui décoiffe). Les finitions de la mienne sont irréprochables, il n'y a rien à redire, retournée dans tous les sens, c'est propre et en plus, objectivement, elle est vraiment superbe. Après que le corps soit chambré, perso ça me va, vu qu'elle est un petit peu plus légère du coup et je ne sais pas si c'est moi, mais je me demande si ce type de corps n'aurait pas un impact positif sur le sustain, vu que la mienne à ce niveau est un régal. Sinon pour le chamberred, il n'aura pas fallu attendre 2008 pour que ça existe, vu que certaines LP Custon Shop, qui ne datent pas d'hier et s'arrachent à prix d'or sont elles aussi chamberred....et pourtant présentées comme des merveilles. Va piger quelque chose dans tout ça après. Reste le manche dit asymétrique, dont je suis totalement accro. En gros un puriste te dira de cette gratte : c'est pas une standard, elle est chamberred et sonne plus moderne. Ok, je veux bien, après tout je m'en branle, c'est tout simplement une putain de bonne gratte (je pèse mes mots) et quelque-soit le nom qu'on lui donne....c'est une Gibson Les Paul.......parmi tellement d'autres modèles. Est ce que je referais le même choix aujoud'hui.....mais un peu mon neveu....elle devrait être remboursée par la sécu
Gratteux addict...qui s'assume!
gabryhell94
Pour la standard donc c'est fait pour la Traditonnal, bah c'est juste une très très bonne gratte, à l'approche plus standard (corps non chamberred, mais avec des trous dans le corps, donc cheesed et un manche 50, donc plus large, qui perso me convient moins) un peu plus lourde et plus dans l'esprit de la "vraie standard". Son gros point fort, c'est ses deux hambuckers Classic 57 et Classic 57+ (qui pour moi sont "LE SON" Lespaulien par excellence) perso je les ai fait monter sur ma standard 2009. Alors pourquoi avoir pris la nouvelle standard et non pas la Traditionnal directement me diront certains ??? Mais....tout simplement pour le manche déjà et parce que j'ai craqué sur la Standard (celles en expo à Pigalle avaient de meilleures finitions que les Trad. elles étaient tout simplement plus belles, maintenant, objectivement, ça peut très bien dépendre des ariivages qui sont alléatoires parfois et donc mon avis vaut ce qu'il vaut) et pas sur la Traditionnal. Pour mon budget, le meilleur rapport que j'ai trouvé c'est ma nouvelle Standard avec les micros de la Trad. (en gros une nouvelle Trad. Pro chamberred sans trou lol) Il est indispensable d'essayer les deux pelles avant de se décider. Les avis sur G.com ne sont que des avis (ça vaut aussi pour moi) mais quoique j'entende la cuvée Gibson de ces dernières années est je trouve excellente. Donc la nouvelle Standard semi-hollow ou la trad. finitions à la chignolle, c'est à chacun de voir
gabryhell94
Pour conclure (et parce que je m'emmerde au travail ) mon frangin a une LP Standard de 1991 et comparée à la mienne qui est de 2009.....no problem, c'est extrèmement similaire, ça sonne la mort, à l'aise même (les deux sont excellentes tout simplement) . Parfois il est préférable de vérifier directement à la source plutot que de se perdre en conjectures (comme je le fais présentement)
gabryhell94
Dotn acte clos, la messe est dire......et je file bosser
lucagena
alors toi,j'envoi direct un mail a ton patron...
gabryhell94
lucagena a écrit :
alors toi,j'envoi direct un mail a ton patron...

petit rapporteur va
RetourEnVille
Je pense que l'on dit beaucoup de conneries sur Gibson. Que l'on aime le son ou non (moi je préfère les Fender mais c'est une question de goût), comme dit le slogan "rien ne sonne comme une Gibson", et c'est vrai. Pour envoyer la sauce, avec un son bien gras et puissant, Gibson tien le haut du pavé.
Cela dit, entre les nouvelles et les anciennes, je pense que la différence tient surtout au vieillissement. Les guitares, c'est comme le vin : plus il vieillit, meilleur il devient (jusqu'à un certain point) ou il devient imbuvable. Il se passe quelque chose quand les guitares vieillissent qui change le son (le bois certainement) et qui lui donne cette couleur vintage tant apprécié. Maintenant, coté qualité, je ne suis pas sur que les anciennes soient meilleures, théoriquement cela devrait être le contraire. Quand aux guitares "chambrées" à l'opposé des corps pleins, personnellement je trouve que c'est plutôt meilleur. Maintenant, encore une fois, question de goût...
La nuit dernière j'étais de retour en ville, j'avais perdu ma couleur et j'y reviens...
gabryhell94
Oui d'autant que franchement entre une pleine et un chamberred, faut être un peu balèze pour faire la différence à l'oreille.....mais je dis ça je dis rien Pour Fender je dis +1 je suis fou de la télécaster
Invité
  • Invité
gabryhell94 a écrit :
Oui d'autant que franchement entre une pleine et un chamberred, faut être un peu balèze pour faire la différence à l'oreille.....

Reste la solution du coton tige imbibé de Destop.

Mes plus plates excuses, mais si cette différence est imperceptible pour certain, je doute également de l'aptitude de ces derniers à faire la différence entre une actuelle et une vintage.
gabryhell94
Bah écoute.....entre une LP de 91 et une nouvelle, avec même micros, à moins d'avoir l'oreille absolue..... sinon optionnellement je t'empaffe avec une poignée de gravier plus sérieusement, je vois pas tous les week-ends je joue avec mon frangin et rien à faire (sauf si on prend en compte que deux LP de même modèle ne sonneront jamais ostensiblement pareil), enfin bref tout ça c'est un peu du branlage de mouches
airwaves
gabryhell94 a écrit :
Pour la standard donc c'est fait pour la Traditonnal, bah c'est juste une très très bonne gratte, à l'approche plus standard (corps non chamberred, mais avec des trous dans le corps, donc cheesed et un manche 50, donc plus large, qui perso me convient moins) un peu plus lourde et plus dans l'esprit de la "vraie standard". Son gros point fort, c'est ses deux hambuckers Classic 57 et Classic 57+ (qui pour moi sont "LE SON" Lespaulien par excellence) perso je les ai fait monter sur ma standard 2009. Alors pourquoi avoir pris la nouvelle standard et non pas la Traditionnal directement me diront certains ??? Mais....tout simplement pour le manche déjà et parce que j'ai craqué sur la Standard (celles en expo à Pigalle avaient de meilleures finitions que les Trad. elles étaient tout simplement plus belles, maintenant, objectivement, ça peut très bien dépendre des ariivages qui sont alléatoires parfois et donc mon avis vaut ce qu'il vaut) et pas sur la Traditionnal. Pour mon budget, le meilleur rapport que j'ai trouvé c'est ma nouvelle Standard avec les micros de la Trad. (en gros une nouvelle Trad. Pro chamberred sans trou lol) Il est indispensable d'essayer les deux pelles avant de se décider. Les avis sur G.com ne sont que des avis (ça vaut aussi pour moi) mais quoique j'entende la cuvée Gibson de ces dernières années est je trouve excellente. Donc la nouvelle Standard semi-hollow ou la trad. finitions à la chignolle, c'est à chacun de voir

laisse moi deviner tu est allé l'acheter à guitar legend ????
parsque si c'est le cas , moi aussi j'ai trouver la standard plus belle et mieu fini que la trad
du coup je suis reparti avec , mais j'ai gardé les BB( correspond plus a mon style )
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
gabryhell94
Ohhh put1 l'avatar lol toi tu vas te faire engueuler non en fait j'ai été en prospection là bas (et dans d'autres mags aussi) et je l'ai achetée d'occase (comme neuve) à un forumeur de G.COM. Je l'ai eut dans un très bon état à 1400 Euros au lieu des 2100 en moyenne ( bon j'ai bougé mon cul jusqu'à Bandol en bagnolle + RER + métro + TGV + train corail avec une belle grippe dans les pattes, mais c'était celle que je voulais, il me la fallait). Je me suis levé à 4 heures du matin crevant de fièvre et je suis rentré chez moi pour l'essayer plus à fond vers 21 heures 30 lol. Une très belle occase quoi, mais méritée. J'ai hésité un temps avec une standard de 1994 d'occase sur zikinf, et une Traditionnal en vente sur le forum de G.com également, seulement une fois que j'ai eut la belle entre les papattes, j'ai su que je m'étais pas trompé....coup de foudre immédiat
airwaves
ah bah oui comme je te comprends... une fois en main , on ne peut plus la lacher

moi je l'ai acheter à guitar legend a 1800euros aulieu de 2100 .... faut croire que le prix à encore baissé
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 09 Mai 2010, 02:51
Même si il y a une net différence entre les 59' et les actuelles, je trouve que Gibson garde un certain gage de qualité.
C'est certainement pas de la merde, les LP Stand d'aujourd'hui sont géniales, et si je pouvais m'en offrir une, je le ferais (bon, j'ai déjà pris une SG stand aussi xD)

Mais c'est sûr et certains, les 59', c'est THE LP par excellence

Sinon petit HS, pareil pour les SG. J'ai une de 2009 (d'ailleurs elle vient d'avoir un an la petite ^^), elle sonne du tonnerre !
Plugged sur un plexi, je vous dis c'est limite on s'en fou que ça soit une actuelle ou une 61'.

Pour revenir aux LP.
Faut dire aussi que si Gibson n'avait pas changé ses techniques de fabrication, on aurait eu une 2010 équivalente à une 59, et il n'y aurait aucun prestige à avoir une pelle qu'on peut aujourd'hui qualifier de légendaire.

J'ai eu l'occasion de tester une LP de 2009 (un pote en a une), ça sonne, et pas qu'un peu !
J'avais l'air de rien avec ma strat à coté *_* (j'avais pas encore ma SG).

Voili voilou, tout ça pour dire que c'est pas qu'un vulgaire bout de bois.
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...