Onvatouscrever a écrit :
Hey,
Je pense qu'on tire très vite au canon sur Gibson sur les forums de musique. Probablement en raison du prix qui n'a pas toujours suivi la qualité, mais c'est très relatif. Y'a eu des hauts et des bas dans l'histoire de ce fabriquant.
Après observation (je travaillais pour un petit magasin à l'époque et en ai essayé pleins), au jour d'aujourd'hui, on est toujours en face d'un instrument correct. Je n'aime pas les corps chambered, je trouve le son alors trop franc et direct, mais une traditional ou une classic passent très bien chez moi et restent des lespaul tout à fait conseillables. Il est vrai, qu'on peut parfois avoir de mauvaises surprises, mais, visiblement, Gibson a compris le message et on voit moins de choses scandaleuses sur les guitares neuves depuis 2008.
Quand à la comparaison avec les très anciennes gibs 59, je trouve la comparaison mal placée. C'était un instrument (et pas que lui, beaucoup de ses consoeurs anciennes) hors normes. Les RI59 et vos actuelles, sont de très bons instruments mais n'échappent pas non plus à la règle de base pour une Gibson :
essayer pour l'adopter. Tant on peut trouver une âme différente à chaque instrument.
Et si on compare aux concurrents, ben oui, la concurrence n'a pas chômée et des marques comme Tokai, Navigator, divers luthiers et j'en passe ont sauté dans la brèche de lp's tout à fait comparables en terme de jouabilité, toucher et sonorités aux RI ; et ce, si je compare aux prix suisses, à des prix plus concurrentiels. Mais, là aussi, chacun y va de son interprétation et parfois, certains joueurs, comme moi par exemple, préféreront une bonne tokai prémium à une gibs RI. C'est purement subjectif, mais, justement, ça permet d'avoir l'embarras du choix.
Les Tokai sont de bonnes pelles, mais très honnètement à choisir je préfère largement ma Standard chambrée, montée avec des Classic 57. C'est aussi suite à comparaison (ils ont choppé un bel arrivage de Tokai à Total Music à Paris. Très honnètement il n'y a pas photo et je je suis sur d'être très objectif