Les Les Paul actuelles

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 09 Mai 2010, 02:51
Même si il y a une net différence entre les 59' et les actuelles, je trouve que Gibson garde un certain gage de qualité.
C'est certainement pas de la merde, les LP Stand d'aujourd'hui sont géniales, et si je pouvais m'en offrir une, je le ferais (bon, j'ai déjà pris une SG stand aussi xD)

Mais c'est sûr et certains, les 59', c'est THE LP par excellence

Sinon petit HS, pareil pour les SG. J'ai une de 2009 (d'ailleurs elle vient d'avoir un an la petite ^^), elle sonne du tonnerre !
Plugged sur un plexi, je vous dis c'est limite on s'en fou que ça soit une actuelle ou une 61'.

Pour revenir aux LP.
Faut dire aussi que si Gibson n'avait pas changé ses techniques de fabrication, on aurait eu une 2010 équivalente à une 59, et il n'y aurait aucun prestige à avoir une pelle qu'on peut aujourd'hui qualifier de légendaire.

J'ai eu l'occasion de tester une LP de 2009 (un pote en a une), ça sonne, et pas qu'un peu !
J'avais l'air de rien avec ma strat à coté *_* (j'avais pas encore ma SG).

Voili voilou, tout ça pour dire que c'est pas qu'un vulgaire bout de bois.
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
gabryhell94
Sauf qu'une strat c'est pas de la moitié de merde déjà c'est juste différent (néanmoins excellent), mais couplée avec une LP tu couvres un sacré panel de styles musicaux ! Quand à la SG c'est juste une merveille En gros avec ta future SG et ta strat tu te retrouves déjà avec du matos plus que très sérieux.....manque juste une petite folk à mon avis et tu es pourri-gaté lol
Gratteux addict...qui s'assume!
airwaves
moi j'aimerai savoir si tous ceux qui assure que la LP 59 est the best, en déjà testé une, ou bien répète bêtement ce qu'ils n'arrêtent pas de lire sur le forum ( il est évident que je connais éjà la réponse..).
Parsque tout est subjectif.... en fonctino du son que l'on recherche, on ne peut pas aimer la même chose, donc a mon avis la notion de "the best" est tout à fait subjectif
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
gabryhell94
Bah quitte à te raconter des conneries, les LP de 59, je n'en ai jamais vu pour de vrai. Elles sont extrèmement rares et parait-il sont les meilleures LP jamais conçues (entre 1958 et 1960 pour être précis). Seul souci elles sont tellement rares qu'elles se négocieraient autour des 80000 Euros, une bagatelle quoi. Sinon elles sont réissues et portent le nom de R8, R9 et R0. Ce sont des copies de ses grattes légendaires. Tu les trouves autour des 5000 Euros si je me gourre pas. Et apparemment elles sont tout bonnement sublimes.
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 09 Mai 2010, 14:03
Je vois régulièrement des LP actuelles (disons vieilles de 5 à 0 ans), et bien même si la finition (vernis) n'est pas toujours exemplaire par rapport à une production unique de luthier (pour qui ce serait la moindre des choses), ce sont quand même de beaux instruments... Certes, les Cort (par ex.) à 500 euros sont aussi bien finies, alors c'est vrai que le prix d'une LP est un peu démesuré par rapport à ce que l'on a. Mais bon, elles sont quand même rarement défectueuses, intrinsèquement ou esthétiquement comme dit souvent ici par ex. Ou alors je ne vois que les "belles" !

Je pense que si les modèles à 2200 euros passaient à 1400 euros, on ne verrait plus du tout les tout petits défauts de vernis ou teinte parfois constatés (et qui sont les mêmes chez PRS au passage... Moins visibles chez Fender par le fait de la construction séparée manche/corps : c'est souvent à la jonction des deux que je vois de très légers défauts, mais encore faut-il vraiment y faire attention).

Pour le son : jamais je n'ai entendu de LP "mal sonner", mais jamais je n'en ai eu plusieurs entre les mains à la suite, alors...
Sinifroth
gabryhell94 a écrit :
Bien sur que ça sonne bien.....merveilleusement même Bois de merde ? j'ai pu voir par moi-même (micros virés) chez DNG (célèbres luthiers parisiens) ça n'est pas du bois de cagette, je le confirme (au passage les luthiers ont été étonnés de la qualité de l'instrument). La seule chose que l'on peut reprocher à la nouvelle standard, c'est les micros qui sonnent un peu plus modernes (ils sont pourtant excellents, après, tout dépend de l'idée que l'on se fait du son d'une LP......voire la Classic pour exemple, plutot axée sonorité pour le rock qui décoiffe). Les finitions de la mienne sont irréprochables, il n'y a rien à redire, retournée dans tous les sens, c'est propre et en plus, objectivement, elle est vraiment superbe. Après que le corps soit chambré, perso ça me va, vu qu'elle est un petit peu plus légère du coup et je ne sais pas si c'est moi, mais je me demande si ce type de corps n'aurait pas un impact positif sur le sustain, vu que la mienne à ce niveau est un régal. Sinon pour le chamberred, il n'aura pas fallu attendre 2008 pour que ça existe, vu que certaines LP Custon Shop, qui ne datent pas d'hier et s'arrachent à prix d'or sont elles aussi chamberred....et pourtant présentées comme des merveilles. Va piger quelque chose dans tout ça après. Reste le manche dit asymétrique, dont je suis totalement accro. En gros un puriste te dira de cette gratte : c'est pas une standard, elle est chamberred et sonne plus moderne. Ok, je veux bien, après tout je m'en branle, c'est tout simplement une putain de bonne gratte (je pèse mes mots) et quelque-soit le nom qu'on lui donne....c'est une Gibson Les Paul.......parmi tellement d'autres modèles. Est ce que je referais le même choix aujoud'hui.....mais un peu mon neveu....elle devrait être remboursée par la sécu

Je suis presque à 100% d'accord !

J'ai également la chance de posséder une LP std 2008 que j'aime tout simplement à la folie. Elle est bien finie et elle sonne !

Après si l'on veut faire preuve d'objectivité il faut reconnaître deux choses :

1) C'est cher pour ce que c'est ! Hé oui on trouve des grattes de qualité équivalente à bien moins cher... Mais t'achètes pas une Gibson uniquement pour le son ou l'ergonomie, aussi pour le plaisir de la voir trôner fièrement dans ton salon. Après tout c'est une tranche de l'histoire du rock !!

2) Les LP std depuis 2008 sonnent un peu moins "LP", le son est un peu plus "aéré" (j'ai jamais été doué pour décrire un son avec des mots mais je me comprends). Et alors ? Bah elle sonne quand même extrêmement bien ! Et puis le manche asymétrique, les grover, les straplocks de série... franchement c'est agréable.

Je pense honnêtement que c'est une gratte qui mérite d'être essayée en mettant ses a-priori de côté. Je ne dis pas qu'on va ressortir du magasin en s'étant pris la claque du siècle, mais au moins qu'on pourra se dire "ma foi, sacrément attachante ces nouvelles petites gibby !"

airwaves
gabryhell94 a écrit :
Bah quitte à te raconter des conneries, les LP de 59, je n'en ai jamais vu pour de vrai. Elles sont extrèmement rares et parait-il sont les meilleures LP jamais conçues (entre 1958 et 1960 pour être précis). Seul souci elles sont tellement rares qu'elles se négocieraient autour des 80000 Euros, une bagatelle quoi. Sinon elles sont réissues et portent le nom de R8, R9 et R0. Ce sont des copies de ses grattes légendaires. Tu les trouves autour des 5000 Euros si je me gourre pas. Et apparemment elles sont tout bonnement sublimes.

okay

alors peut -être que je me plante , mais une foi je me promenais à pigalle, et je suis rentrer dans un magasin (oldies guitare... ou un truc comme sa ), elle il me semble avoir vu accrocher depuis des lustres une les paul reissue de 57 ( R7 donc ??), et elle était à seulement 2300euros ... le prixest -il normal vu que les prix que tu m'as énoncé pour les R8,R9 ??
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
alex sound
vous regardez jamais les catalogues de vente en ligne (Thomann, DV247 , .....)?
Une R7 c est entre 2300 et 2500
Une R8 c est un peu plus , genre 2600
Et pour la R9 c est encore plus
gabryhell94
Onvatouscrever a écrit :
Hey,

Je pense qu'on tire très vite au canon sur Gibson sur les forums de musique. Probablement en raison du prix qui n'a pas toujours suivi la qualité, mais c'est très relatif. Y'a eu des hauts et des bas dans l'histoire de ce fabriquant.

Après observation (je travaillais pour un petit magasin à l'époque et en ai essayé pleins), au jour d'aujourd'hui, on est toujours en face d'un instrument correct. Je n'aime pas les corps chambered, je trouve le son alors trop franc et direct, mais une traditional ou une classic passent très bien chez moi et restent des lespaul tout à fait conseillables. Il est vrai, qu'on peut parfois avoir de mauvaises surprises, mais, visiblement, Gibson a compris le message et on voit moins de choses scandaleuses sur les guitares neuves depuis 2008.

Quand à la comparaison avec les très anciennes gibs 59, je trouve la comparaison mal placée. C'était un instrument (et pas que lui, beaucoup de ses consoeurs anciennes) hors normes. Les RI59 et vos actuelles, sont de très bons instruments mais n'échappent pas non plus à la règle de base pour une Gibson : essayer pour l'adopter. Tant on peut trouver une âme différente à chaque instrument.

Et si on compare aux concurrents, ben oui, la concurrence n'a pas chômée et des marques comme Tokai, Navigator, divers luthiers et j'en passe ont sauté dans la brèche de lp's tout à fait comparables en terme de jouabilité, toucher et sonorités aux RI ; et ce, si je compare aux prix suisses, à des prix plus concurrentiels. Mais, là aussi, chacun y va de son interprétation et parfois, certains joueurs, comme moi par exemple, préféreront une bonne tokai prémium à une gibs RI. C'est purement subjectif, mais, justement, ça permet d'avoir l'embarras du choix.

Les Tokai sont de bonnes pelles, mais très honnètement à choisir je préfère largement ma Standard chambrée, montée avec des Classic 57. C'est aussi suite à comparaison (ils ont choppé un bel arrivage de Tokai à Total Music à Paris. Très honnètement il n'y a pas photo et je je suis sur d'être très objectif
jugejackson
Onvatouscrever a écrit :
Citation:
ils ont choppé un bel arrivage de Tokai à Total Music à Paris.

"LS" combien ? Lesquelles as-tu essayées ?

Surement un arrivage de LS420.
jugejackson
Onvatouscrever a écrit :
Un zéro de trop ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...