Les Headless en bien ou en bien on en parle

Ben.oît
Bienvenu sur le topic du manche sans tete.
Les innovations en terme de design, ergonomie, sonorités …

Warning : Gibson et Fender addicts vous risquez d’y voir des instruments qui peuvent heurter votre sensibilité.

Postez vos avis, vos photos, vos impressions au sujet des headless Strandberg, Cort, Ibanez…
Es könnte auch anders sein
Triplet Feel
Avant Strandberg et consorts, peut-être pourrions-nous citer Steinberger (des US d'origine aux Spirit d'aujourd'hui, en passant par les coréennes d'il y a quelques années, il y a de quoi dire, même ici et malgré l'existence de topics dédiés), qu'il me semble difficile d'éluder en la matière ... et dans un autre registre, Steve Klein : jamais posé les mains dessus, mais l'envie ne m'en manque pas (demandez à Bill Frisell) !
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    lastaly
    le 02 Juil 2021, 23:10
Ca fait presque 4 mois que j'ai ma Strandberg 8 cordes ; super content avec, c'est léger, j'adore le manche Endurneck.

Ben.oît a écrit :
...Warning : Gibson et Fender addicts vous risquez d’y voir des instruments qui peuvent heurter votre sensibilité...

Ouais et les têtes cassées de Gibson ça compte pas dans ce topic
C'est d'la merde !!
Sovereign333
Ben.oît a écrit :

Warning : Gibson et Fender addicts vous risquez d’y voir des instruments qui peuvent heurter votre sensibilité.

c'est le moins qu'on puisse dire.

Je n'ai jamais trop accroché au design sans tête. Pour moi, ce sont des instruments de voyage ou de session.

Dans ma jeunesse j'avais testé une headless de luthier faite... avec un fusil de chasse...

la sensation était étrange.
Ben.oît
lastaly a écrit :
Ca fait presque 4 mois que j'ai ma Strandberg 8 cordes ; super content avec, c'est léger, j'adore le manche Endurneck.

...

Ca c'est vraiment ma came! Je la trouve sublime. Voire pire encore.
Tes photos sont à l'image de la guitare.
Saddakoh
J'adore les Strandberg, même si je trouve les prix de la marque scandaleux.

Ça doit faire un an que j'ai les plans pour faire une 8 corde type Strandberg, va falloir que je m'y attelle

Ma femme déteste de son côté, elle trouve que ça fait un côté moignon amputé
LT_be-guitar

Je n'irais peut-être pas jusque là dans la (savoureuse) comparaison mais j'avoue fort humblement trouver les guitares sans tête euh... pas belles, quoi

Un point que j'ignore : est-ce qu'elles ont pour elles la réputation de tenir bien l'accord ?
Je ne connais absolument pas le système "à vis" qu'on trouve à l'arrière de ces grattes. Avec le blocage (BTR /6 pans creux ?) fait à l'opposé, j'imagine que ça doit en faire des modèles de précision, non ?

Je pose cette question pour des grattes disons milieu-de-gamme et +, hein, (pas pour les cheap's).
olivier064
Faudrait que je fasse une bonne photo mais j'ai depuis environ deux ans et demie une Hydra de chez Mayones 6 cordes montée avec des SD Nazgul/ Sentient et je l'adore.
C'est vraiment une de mes grattes préfèrèes, largement dans mon top 3 voire 2 actuellement.

Et c est loin d'être une one trick pony.

Apres c est sur que dans les styles lourds elle est vraiment à son aise mais je l'adore vraiment.

J'aime aussi les Gibson et Fender
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Ben.oît
olivier064 a écrit :

J'aime aussi les Gibson et Fender

Moi aussi. C'est la réciproque qui est rare.

J'imaginais ces guitare très polyvalentes par rapport à une perso assez neutre.
jugejackson
lastaly a écrit :

Ben.oît a écrit :
...Warning : Gibson et Fender addicts vous risquez d’y voir des instruments qui peuvent heurter votre sensibilité...

Ouais et les têtes cassées de Gibson ça compte pas dans ce topic

Dans les années 80, on appelait ça une guitare du futur. Et maintenant qu'on est dans le futur, on appelle ça une guitare des années 80.
LT_be-guitar
...

Je profite de reposer une 'tite fois ma question, pour les pratiquants du secteur :

"Un point que j'ignore : est-ce qu'elles ont pour elles la réputation de tenir bien l'accord ?
Je ne connais absolument pas le système "à vis" qu'on trouve à l'arrière de ces grattes. Avec le blocage (BTR /6 pans creux ?) fait à l'opposé, j'imagine que ça doit en faire des modèles de précision, non ?
popopopom
La protubérance à l'extrémité du manche des headless actuelles(en bois) est vraiment moche.
Par contrainte technique, quasi tous les précurseurs de ce type de manche avaient adopté le carbone graphite (Steinberger, les basses Status, etc...) et ça rendait bien visuellement, beaucoup moins 'bricolage de fortune'.
European_Female
Autant j'adore le look Steinberger (JJ Burnel des Stranglers en avait une à l'epoque..)

Autant c'est vrai que cette 8 cordes est particulierement laide..
Postez des bOObs
lastaly
  • lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
LT_be-guitar a écrit :
...

Je profite de reposer une 'tite fois ma question, pour les pratiquants du secteur :

"Un point que j'ignore : est-ce qu'elles ont pour elles la réputation de tenir bien l'accord ?

Ca tient plutôt bien l'accord en effet, mais je passe d'une 7 cordes à floyd à une 8 chevalet fixe c'est déjà 1000X moins prise de tête à accorder.
C'est d'la merde !!
Redstein
Je devais réaccorder ma Steinberger GM deux fois par an dans le temps si je me souviens bien - c'est un roc (cordes 'double ball').

Les Strandberg ne sont pas moches : elles ne correspondent simplement pas aux critères classiques
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur guitare électrique...