Et voilà, j'ai la Sigma 000R-28V en main...
Commandée chez Thomann 435 euros, il ne doit pas y en avoir beaucoup car elle est à nouveau indisponible.
J'ouvre la boite, première impression: très jolie, c'est au premier coup d'oeil la copie de la Martin 00028 Clapton.
Au deuxième coup d'oeil on va voir qu'il y a quand même de sérieuses différences... mais c'est pas le même prix non plus, il y a une justice quand même...
C'est parti:
=> table en épica massive, pas moche mais pas extraordinaire non plus, le bois n'est pas de qualité premium, le veinage est inégal et non parallèle.
=> caisse en palissandre plaqué, bien réussie, la guitare est légère comme quoi le barrage interne est également réussi et c'est important pour le son. Le liseret autour de la table fait bien vintage mais c'est une décalco, si on veut de la marqueterie encore une fois c'est possible chez Martin à 6 fois plus cher... l'intérieur est impeccable, aucune trace de colle, c'est du travail très propre. Plaque en écaille classique, assez mince.
=> le manche: acajou massif en deux pièces et pas de première qualité non plus, grosse surprise le fameux diamant de chez Martin au dos de la tête est bien là, conçu pour renforcer le manche. assez fin, très très légèrement en V, hyper confortable à jouer grâce aussi à un verni très doux
=> touche: palissandre, avec des petites incrustations en diamant, ça aurait pu être joli mais le travail n'est ni fait ni à faire, bref c'est salopé...
=> les frettes: finition parfaite (et là je suis chiant...), fines de type vintage. Justesse impeccable.
=> chevalet / sillet: soit disant en os mais je pense que c'est du platoc...
=> les mécaniques: ouvertes de type vintage, jolies mais je les trouve un peu môles pour bien tenir l'accord
=> et le son ? Et bien c'est franchement pas mal. D'abord je n'ai eu aucun réglage à faire. Ni du manche ni du chevalet qui est souvent trop haut et qui mérite un petit coup de papier de verre. Les graves sont bien présents, on retrouve les aigus cristallins chers à Martin, les harmoniques sont impeccables et le son est puissant tant en accords qu'en arpèges.
Conclusion:
On aime ou on aime pas la forme de la 000 mais la taille et l'épaisseur limitées de la caisse en font une guitare très confortable.
Le son est là, c'est bon pour le blues et on peut rêver se refaire avec cette guitare l'unplugged de Clapton.
Malgré des bois moyens, la qualité est là grâce une bonne finition et un son qui peut faire peur à des guitares plus chères.
Vraiment un bon rapport qualité / prix, il y a mieux bien sûr mais c'est beaucoup plus cher.
Don't Kill The Whale
All you need is Love