Les guitares Epiphone Les Paul (besoin de conseils)

Forum Epiphone
Forums
Bonjour, je viens d'arriver sur le forum, et j'ai déjà une question (meme plusieures...)

Je vais changer de guitare, et je voudrais une Epiphone Les Paul. J'ai déja fait quelques recherche, et j'ai trouvé plusieurs Les Paul. Le problème et que je ne sais pas laquelle choisir, je suis près a prendre la plus chère mais est ce que ca vaut le coup ? (Je joue un peu de rock, blues et métal)

Voila mes choix :

- Epiphone Les Paul Prophecy EX ME E-Guitar, , Les Paul Custom Serie, Mahogany Body, set in Mahogany Neck, Rosewood Fretboard, each 1 EMG 81/85 active Humbucker Pickups, Black Hardware, Color Black Cherry

582 €

- Epiphone Les Paul Custom P90 LTD - mahogany body, maple top, maple neck, rosewood fingerboard, block inlays, 2 P-90 pick-ups, Grover tuners, gold hardware. Colour: Black.

555 €

- Epiphone Les Paul Black Beauty Les Paul Custom, Mahogany/Alder Body, set in Mahogany Neck, Rosewood Fretboard, 3 Humbuckers, Block Inlays, gold Hardware. Color: Ebony

539€

- Epiphone Les Paul Custom EB, E-Guitar, Mahogany Body, Mahogany Neck, Rosewood Fretboard, Block Inlays, 2x Humbuckers, gold Hardware, Colour: Ebony

485€

- Epiphone Les Paul Standard EB, E-Guitar, Mahogany Neck, Mahogany and Alder Body, 2x humbucking pick-ups and trapez inlays. Colour: Ebony.

339 €

Voila les prix varient, les guitares sont belles, mais je n'y connais pas grand chose, alors pouvez vous m'éclairer ? (la différence entre standart, custom, les micros etc ...)

(On m'a dit que les micros EMG étaient très bon)
moonwalker
Les EMG c'est bien oui, par contre compte pas trop faire du blues avec...

Sinon la différence entre ces modèles vient principalement de la lutherie, qui est je suppose (et je ne fais qu'émettre une supposition !) meilleure sur les custom. De même, j'ai ouï dire que les micros des custom étaient quand même mieux... Mais à vérifier.

Sinon tu as pensé aux autres marques qui font des LP ? Y'a mieux pour moins cher; Bach, Custom77, Vintage...
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 23 Oct 2008, 11:03
moonwalker a écrit :

Sinon la différence entre ces modèles vient principalement de la lutherie, qui est je suppose (et je ne fais qu'émettre une supposition !) meilleure sur les custom. De même, j'ai ouï dire que les micros des custom étaient quand même mieux... Mais à vérifier.

C'est kif kif niveau lutherie, et les micros sont identiques.
La seule vraie différence, c'est la finition (et la présence d'un 3ème micro qui n'a rien d'indispensable sur la Black Beauty).
Celle montée en EMG n'assurera pas sur du blues, et restera moyenne sur du rock (c'est une usine à métal).

---> au final, je te recommanderais la Standard ou la Custom (selon tes préférences niveau look, car ce sera la seule vraie différence.
Pour en tirer le meilleur, tu pourras par contre envisager à court ou moyen terme un remplacement des micros (par de bons Seymour, par exemple...). Ce n'est pas que ceux d'origine soient atroces, mais ils sont quand même en retrait par rapport au niveau de lutherie que propose la guitare.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
troll75
  • Publié par
    troll75
    le 23 Oct 2008, 11:31
L'EMG81 c'est pas trop ça pour le blues. L'EMG85 est déja plus intéressant à ce niveau.

Je dirais que si les micros de la Lespaul P-90 sont des vrais P-90, ça peut être très intéressant. Mais pour le metal ça va parasiter en Hi-Gain.

Sinon pour les autres, changement de micros par des SD par exemple, En tout cas les micros d'origine c'est pas trop ça.

OU sinon, tu peux t'orienter vers une Gibson Les Paul Faded:

http://www.guitar-legend.com/p(...).html
philboiz
La prophecy : c est pour le métal
La p90 : très bons sons clairs et crunch, pour le blues et le rock léger (attention aux parasites comme l a dit Troll75). Si les micros sont les mêmes que sur les GT56, je te garanti qu ils sont bons.
La black beauty : je connais pas et je ne vois pas trop l interet du micro supplémentaire, a voir !
La standard et la custom : sont les plus polyvalentes après c est une question de finition.
Merci pour vos conseils, je comprends les différences mais le choix n'en est pas plus facile pour autant...

Je suis quand meme plus orienté métal. Les EMG sont peut etre moins bon en clair mais ca reste du bon matériel nan ?

Enfin qu'entendez vous par Blues, Rock, Métal ? Les définitions sont pas les meme pour tous le monde.

J'ai reduit mon choix, Prophecy ou Custom...

C'est horrible j'hésite trop ... je sais que vous pouvez pas prendre la décision pour moi (vous avez surement tous été dans cette situation)
moonwalker
_Aerith_ a écrit :
Merci pour vos conseils, je comprends les différences mais le choix n'en est pas plus facile pour autant...

Je suis quand meme plus orienté métal. Les EMG sont peut etre moins bon en clair mais ca reste du bon matériel nan ?

Oui c'est du bon matériel, mais en son clair c'est nul à chier.
Donc si tu veux jouer autre chose que du métal, passe ton chemin.

Et qu'on me sorte pas le discours "Arrête spa vrai les EMG c'est plus polyvalent qu'on le dit", j'ai eu des EMG, je sais ce que c'est...
Moi a ta place si tu veux jouer du métal oublie la custom en P90.

Si tu cherche un modèle type Les paul dans les même tarif va plutôt voir cher Custom 77 qui ont des produits un peu mieux fini que les dernières Epiphone.

Dans la serie London , il y a pas mal de choix.
laisse madeleine

Never too load
philboiz
C est sur !
En son clair avec les EMG, il faut faire un sérieux réglage de l ampli et de la tonalité des micros pour obtenir un son presque correct (j ai eu une Zack wylde entre les mains quelques fois)
philboiz
wetterle a écrit :

Si tu cherche un modèle type Les paul dans les même tarif va plutôt voir cher Custom 77 qui ont des produits un peu mieux fini que les dernières Epiphone.

Encore un VRP de custom 77 !!
Le mec il veut une Epi et les commerciaux de C77 débarquent! !
Trop fort !
philboiz
Si il en reste encore, ce qui m étonnerait mais on ne sait jamais, jette toi sur une Slash gold top, j en ai une et cette gratte vaut vraiment le coup. Elle est mortelle ! (petite review dans le forum)
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 23 Oct 2008, 20:25
Je vois pas le mal qui y'a à conseiller Custom 77.
Vu que ce sont des guitares bien moins connues que les Epiphone, et qu'il vient d'arriver sur le forum, y'a de fortes chances pour qu'il ne les connaissent pas.

Au début j'etais comme lui, j'hésitais entre ces modèles, j'ai découvert C77, je suis reparti avec une LB CS4...
Et pour avoir testé des Epi, je trouve que les C77 sont au dessus.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
moonwalker
philboiz a écrit :
wetterle a écrit :

Encore un VRP de custom 77 !!
Le mec il veut une Epi et les commerciaux de C77 débarquent! !
Trop fort !

Et encore un anti-C77 ! Tu fais dans l'original copain !

Le monsieur n'a fait que donner un conseil, il a proposé une alternative.
Généralement quand on conseille une marque c'est qu'on sait qu'elle est bien. Et pourquoi on conseille C77 ? Parce qu'on sait pertinemment que c'est moins cher et mieux qu'une Epiphone. Je sais de quoi je parle j'ai été possesseur d'Epiphone y'a pas si longtemps. Je me suis d'ailleurs bien senti baisé d'avoir dépensé de la thune pour ce que c'était...

Je serais curieux de savoir si tu as comparé les deux marques, à prix équivalent. Sûrement que non, comme 90% des personnes qui critiquent cette marque sur ce forum.
Après peut-être es-tu frustré, ou peut-être que tu n'as absolument que ça a foutre de venir gueuler ici ?

A bon entendeur...
philboiz
Cher moonwalker c est sur que comme ton pseudo tu marche sur la lune.
Je n ai pas critiqué les C77.
Je te dis simplement ceci : lis le titre du post.
Aerthis a déja fait son choix sur la marque !
C'est comme si tu disais à un mec qui veut acheter une gibson d acheter une fender, c'est n importe quoi.
Question frustration tu me semble etre devant moi vu que comme tu le dis si poliment "tu t es fais baisé". ça fait mal, je n en doute pas.
Apprends à lire et à comprendre les choses avant de t exciter.
A bon entendeur

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...