Les guitares Epiphone Les Paul (besoin de conseils)

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
philboiz
Cher moonwalker c est sur que comme ton pseudo tu marche sur la lune.
Je n ai pas critiqué les C77.
Je te dis simplement ceci : lis le titre du post.
Aerthis a déja fait son choix sur la marque !
C'est comme si tu disais à un mec qui veut acheter une gibson d acheter une fender, c'est n importe quoi.
Question frustration tu me semble etre devant moi vu que comme tu le dis si poliment "tu t es fais baisé". ça fait mal, je n en doute pas.
Apprends à lire et à comprendre les choses avant de t exciter.
A bon entendeur
moonwalker
philboiz a écrit :
Cher moonwalker c est sur que comme ton pseudo tu marche sur la lune.
Je n ai pas critiqué les C77.
Je te dis simplement ceci : lis le titre du post.
Aerthis a déja fait son choix sur la marque !
C'est comme si tu disais à un mec qui veut acheter une gibson d acheter une fender, c'est n importe quoi.
Question frustration tu me semble etre devant moi vu que comme tu le dis si poliment "tu t es fais baisé". ça fait mal, je n en doute pas.
Apprends à lire et à comprendre les choses avant de t exciter.
A bon entendeur

Non justement. On conseillerait une Fender à un mec qui veut une Gibson, y'aurait rien à voir. Alors que les C77 et Epi LP sont quand même des modèles similaires.

Et puis quand un gars demande un conseil sur une Ibanez ou une Jackson, d'un coup on a une foule en délire qui débarque et conseille ESP parce que c'est la meilleure marque du monde, que ça explose tout, etc, et personne leur dit jamais rien. D'un point de vue extérieur, ça peut paraitre chiant, mais peut-être qu'ils sont convaincus aussi que l'alternative qu'ils proposent est la meilleure. Tout ça c'est dans l'intéret de l'acheteur, du moins celui qui demande des conseils, pas de la marque.
Je m'en tape totalement d'engraisser C77, ESP, Gibson ou que sais-je.

Le monsieur nous demande des conseils, on lui explique le topo sur les guitares qu'il nous montre, et on lui propose d'autres alternatives. C'est pas pour faire chier, bien au contraire.

C'est aussi simple que ça. On essaye de rendre service, pas de troller.
Désolé de prendre ça sur un ton aussi sec, mais je commence à en avoir ras le bol des réflexions sur le fait que moi (ou d'autres) proposons comme alternative C77, alors que je conseille aussi bien des marques comme Burny, Bach, Vintage...
philboiz
Je suis tout a fait d accord avec toi, mais le mec en question a arreté son choix sur Epiphone. Je comprends que c est bien de proposer des alternatives mais si il veut une epi, il veut une epi.
Le titre du post est " LES GUITARES EPIPHONES LES PAUL - BESOIN DE CONSEILS"
=====Il demande des infos et des conseils sur les modèles Epiphone. =====
Je pense que si il voulait des conseils sur les marques il l'aurait mis.
Sur le forum on entends parler que de ça " C77 c'est mieux qu' Epiphone". Ok peut être, c'est très subjectif tout ça.

Je rajoute que j'en ai marre qu'a chaque fois qu'un mec demande des infos sur epiphone, on lui propose du C77. Epiphone se fait chier dessus tout le temps.
Je n 'ai quasiment que des epiphone et elles ne souffrent d'aucun défaut, sont très bien finies et sonnent honorablement.
AERTHIS tu as raison achète une Epiphone !!!
Insomniack
Arrêtez les mecs, ça tourne limite au débat sectaire et puéril.

La forme n'était peut-être pas à ton goût phil, mais il n'y a aucun mal de proposer une marque alternative, si elle est inconnue de l'OP .
Et ça ouvre quand même les possibilités d'achat de notre cher compère, pourquoi s'en priver =) ?
דוד
philboiz
Insomniack a écrit :
Arrêtez les mecs, ça tourne limite au débat sectaire et puéril.

La forme n'était peut-être pas à ton goût phil, mais il n'y a aucun mal de proposer une marque alternative, si elle est inconnue de l'OP .
Et ça ouvre quand même les possibilités d'achat de notre cher compère, pourquoi s'en priver =) ?

T'inquiete pas ça ne tourne pas au débat puéril !
C'est sur que la forme ne m'a pas vraiment plu car je voulais faire un peu d humour et je me suis fait lynché, accusé de critiquer C77 alors que je n'ai jamais critiqué ces guitares, je n'en ai jamais touché une : je ne peux vraiment rien dire dessus.
Je n en veut pas du tout à moonwalker, mais je veux qu il sache que je ne suis pas anti C77 mais plutot pro epiphone car comme je l ai dis je possède plusieurs modéles de cette marque (dont la dernière slash !héhé) et je n ai jamais trouvé le moindre défaut.
Peut être que C77 fait mieux pour moins cher mais ce n'était pas la question !
The Güi
philboiz a écrit :
Je suis tout a fait d accord avec toi, mais le mec en question a arreté son choix sur Epiphone.

Bah oui, mais alors pourquoi tu rale pas quand quelqu'un lui conseille une Gibson?
moonwalker
Je ne suis pas non plus contre les Epi rassure-toi J'ai juste eu de mauvaises expériences...

Bon pour répondre à la question principale, pour les genres que tu veux couvrir prends une Standard ou une Custom, selon tes préférences niveau look vu qu'apparament la lutherie et les micros sont pareils... A la limite, une standard avec des micros Gibson ou Duncan ?

On peut aussi reconsidérer la question des P90, qui sont pas si mal en disto, tant que c'est pas du Cannibal Corpse...
troll75
The Güi a écrit :
philboiz a écrit :
Je suis tout a fait d accord avec toi, mais le mec en question a arreté son choix sur Epiphone.

Bah oui, mais alors pourquoi tu rale pas quand quelqu'un lui conseille une Gibson?

Pourquoi, C'est bien Gibson...
Surtout une Gibson Les Paul Faded à 650 roro alors que l'Epi c'est 555...
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 24 Oct 2008, 09:38
moonwalker a écrit :

Je serais curieux de savoir si tu as comparé les deux marques, à prix équivalent. Sûrement que non, comme 90% des personnes qui critiquent cette marque sur ce forum.

Perso , je ne veux absolument pas critiquer C77, mais juste défendre un peu Epiphone...
Bon, pour être honnête, ça doit faire quand même quelques années que je n'ai pas mis la main sur une Epiphone neuve.
Mais j'en ai deux : une Hummingbird (depuis une quinzaine d'années) et une G400 (depuis 17 ans). Ces grattes ont parfaitement bien vieilli, je n'ai jamais eu un souci avec, et elles sonnent !
Mon cousin a, lui, une Epi Les Paul Standard depuis plus de 10 ans, et là encore, rien à dire... mais vraiment rien...

C77, il ets presque impossible d'en essayer.
J'ai juste réussi à mettre la mein sur une CS2 China Girl.
Bonne gratte. Pour le prix, pas grand chose à dire.
Dans l'absolu (en faisant donc abstraction du prix), la finition est perfectible. Je pense notamment à un inlay mal centré, ça fait un peu tâche. Mais ça sonne.
Alors justement, je peux m'amuser à faire la comparaison avec mon Epiphone, et voici mes conclusions :
- les micros de la C77 sont clairement meilleurs. Ce n'est pas du haut de gamme non plus, hein. Mais c'est très correct et sur cette grtatte, ça forme un ensemble cohérent. En tout cas, je le répète, meilleur que chez Epiphone.
- niveau qualité des bois / lutherie, la C77 CS2 était larguée par rapport à mon Epi. Là, pas le moindre doute là dessus. Que ce soit au niveau du corps, du manche ou de la touche, la différence est quand même bien présente... et ça s'entend aussi clairement quand on joue (la résonnance n'est pas la même sur les deux). Ca se sent aussi au niveau du toucher (bois de la touche). Cela étant, la C77 reste tout à fait correcte par rapport à son tarif.
- niveau finition... ben là, c'est pas comparable dans le sens où la G400 "ancien modèle" était très brute de décoffrage, et que C77 étant une marque récente, on ne peut pas prendre en compte le facteur vieillissement. Ma G400 a des repères DOT, un vernis rouge translucide qui ne s'est absolument pas altéré en 17 ans, et basta ! Pas même de capots de micros.
Sur la CS2, il y a un peu plus de raffinement au niveau des inlays (trapèzes comme chez Gibby)... sauf que les inlays en question font cheap et, sur celle que j'ai essayée, il y en avait un qui était mal centré. Niveau vernis, ça inspire confiance. On verra à l'usage, au fil des ans.

---> voilà, puisqu'on parlait de comparaison, elle est faite, et en toute bonne foi.

Donc, oui, C77 me semble pouvoir être une alternative intéressante.
Mais je ne vois aucune objection non plus à l'achat d'une Epiphone.
Tout doit être pris en considération.
LE problème qui se pose, c'est qu'essayer une C77 CS3 ou CS4, c'est mission impossible.

Sinon, si l'on doit parler des alternatives, je pense également que même si je trouve la plupart des produits Epiphone très dignes, pour le prix d'une Epi LP Custom, on peut trouver beaucoup mieux...
Des suggestions, je pourrais aussi en faire, mais il faudrait savoir si le principal intéressé tient absolument à la forme Les Paul, est arrêté squr le choix de la marque, ou est simplement à la recherche d'une bonne gratte capable d'assurer sur le registre de sonorités dont il a besoin.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
bomberm4n
Entre-temps le bois des tes vieilles epi a peut-être eu plus le temps de sécher et de mieux sonner, de plus les nouvelles epi sont fabriquées en Chine maintenant et la qualité serait inférieure selon certains. Chez C77 on aurait aussi changé d'usine pour les manches et la qualité des inlays aurait progressé depuis.(notez les peut-être et le conditionnel hein)

L'idéal serait que tu fasses un comparo avec ta vieille epi, une actuelle ainsi qu'une c77 actuelle aussi.

(Désolé de m'incruster dans la conversation mais c'est un débat qui m'intéresse aussi vu que je suis aussi concerné par l'achat d'une gratte dans cette gamme de prix )
philboiz
Juste pour dire que le modèle Slash gold top est de qualité malgré qu il soit fabriqué en Chine.
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 24 Oct 2008, 14:08
Moi aussi, à l'origine, je voulais une Epi, j'en ai tester plusieurs, j'ai bien aimé, etc...
Après j'ai découvert C77 sur ce forum, et je n'arrêtais pas de lire des choses du genre c'est mieux qu'Epi.
J'ai naturellement été intéressé, j'ai bien réfléchi, essayer d'autre Epi...
Finalement je décide d'acheter une C77. Jme dis que si c'est mieux qu'Epi et bien tant mieux ; si c'est de qualité égale, pas grave, je préfère donner de l'argent à une petite entreprise française ; et si c'est moins bien, pas grave, vu que ça coute moins cher.
Je me suis retrouvé, -avis subjectif- dans le premier cas.

Et puis, lorsque quelqu'un ni connaissant rien au monde de la guitare, et qui décide d'avoir une guitare de forme Les Paul, il sera quasi-obligatoirement dirigé vers Epiphone vu que c'est une filière de Gibson, et donc par manque de connaissance on passe forcement a coté d'affaires intéressantes.

(Je ne critique ici en aucun cas Epi ou C77. Je donne mon avis, pour avoir été dans exactement la meme situation, à la guitare près).
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
troll75
troll75 a écrit :
The Güi a écrit :
philboiz a écrit :

Pourquoi, C'est bien Gibson...
Surtout une Gibson Les Paul Faded à 650 roro alors que l'Epi c'est 555...

Et le Flycase est fournit...
http://www.guitar-legend.com/p(...).html

Ok j'arrête
Après avoir réfléchi et demandé conseil a un ami guitariste, j'ai porté mon choix sur la Prophecy. Je me suis rendu compte que je jouait majoritairement métal et rock. Et je préfère une bonne disto et les micros EMG ont bonne réputation.

Edit

Ouah pour 5O euros de plus, j'ai une Gibson Les Paul. Comment sont les micros ? Elle existe en d'autres coloris ?
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 24 Oct 2008, 18:10
[img]http://data.muzikus.cz/save/db_images/4014[/img]
Pourquoi pas l'epiphone Joe Perry, une bonne lutherie corréenne, une superbe table tigrée...avec des micros Gibson, que demander de plus ?
Le tout pour moins de 600euros
http://www.music3000.fr/shop/p(...)nzine
You can kiss my axe !
troll75
En couleur naturel brun ou en naturel rouge (pour faire simple).

Les micros 490 et 498 seraient capable de faire du gros rock jusqu'au metal d'après les dires de certains amis gratteux énervé.

Pour l'avoir testé dans un registre rock à la téléphone et Hard Rock à la ACDC, L'avantage c'est que la lutherie, le bois et le son que peut te procurer ce modèle Gibson est vraiment différent d'un modèle Epiphone. C'est assez le jour et la nuit je dirais même.

L'avantage c'est que tu as un vrai FlyCase de fournit avec. Alors que pour les prophecy, j'avais demandé une fois et pour avoir le fly non fournit tu paies très cher...

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...