moonwalker a écrit :
Je serais curieux de savoir si tu as comparé les deux marques, à prix équivalent. Sûrement que non, comme 90% des personnes qui critiquent cette marque sur ce forum.
Perso , je ne veux absolument pas critiquer C77, mais juste défendre un peu Epiphone...
Bon, pour être honnête, ça doit faire quand même quelques années que je n'ai pas mis la main sur une Epiphone neuve.
Mais j'en ai deux : une Hummingbird (depuis une quinzaine d'années) et une G400 (depuis 17 ans). Ces grattes ont parfaitement bien vieilli, je n'ai jamais eu un souci avec, et elles sonnent !
Mon cousin a, lui, une Epi Les Paul Standard depuis plus de 10 ans, et là encore, rien à dire... mais vraiment rien...
C77, il ets presque impossible d'en essayer.
J'ai juste réussi à mettre la mein sur une CS2 China Girl.
Bonne gratte. Pour le prix, pas grand chose à dire.
Dans l'absolu (en faisant donc abstraction du prix), la finition est perfectible. Je pense notamment à un inlay mal centré, ça fait un peu tâche. Mais ça sonne.
Alors justement, je peux m'amuser à faire la comparaison avec mon Epiphone, et voici mes conclusions :
- les micros de la C77 sont clairement meilleurs. Ce n'est pas du haut de gamme non plus, hein. Mais c'est très correct et sur cette grtatte, ça forme un ensemble cohérent. En tout cas, je le répète, meilleur que chez Epiphone.
- niveau qualité des bois / lutherie, la C77 CS2 était larguée par rapport à mon Epi. Là, pas le moindre doute là dessus. Que ce soit au niveau du corps, du manche ou de la touche, la différence est quand même bien présente... et ça s'entend aussi clairement quand on joue (la résonnance n'est pas la même sur les deux). Ca se sent aussi au niveau du toucher (bois de la touche). Cela étant, la C77 reste tout à fait correcte par rapport à son tarif.
- niveau finition... ben là, c'est pas comparable dans le sens où la G400 "ancien modèle" était très brute de décoffrage, et que C77 étant une marque récente, on ne peut pas prendre en compte le facteur vieillissement. Ma G400 a des repères DOT, un vernis rouge translucide qui ne s'est absolument pas altéré en 17 ans, et basta ! Pas même de capots de micros.
Sur la CS2, il y a un peu plus de raffinement au niveau des inlays (trapèzes comme chez Gibby)... sauf que les inlays en question font cheap et, sur celle que j'ai essayée, il y en avait un qui était mal centré. Niveau vernis, ça inspire confiance. On verra à l'usage, au fil des ans.
---> voilà, puisqu'on parlait de comparaison, elle est faite, et en toute bonne foi.
Donc, oui, C77 me semble pouvoir être une alternative intéressante.
Mais je ne vois aucune objection non plus à l'achat d'une Epiphone.
Tout doit être pris en considération.
LE problème qui se pose, c'est qu'essayer une C77 CS3 ou CS4, c'est mission impossible.
Sinon, si l'on doit parler des alternatives, je pense également que même si je trouve la plupart des produits Epiphone très dignes, pour le prix d'une Epi LP Custom, on peut trouver beaucoup mieux...
Des suggestions, je pourrais aussi en faire, mais il faudrait savoir si le principal intéressé tient absolument à la forme Les Paul, est arrêté squr le choix de la marque, ou est simplement à la recherche d'une bonne gratte capable d'assurer sur le registre de sonorités dont il a besoin.