Les étranges Fender Strat de 1983... ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bad Monkey
Du Fender ou Squier MIJ de 83 c'est plus que bon, c'est excellent.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 07 Oct 2009, 16:06
Standard à ne pas confondre avec une "Dan Smith", de la même année. Au passage, si tu cherches une guitare de 1983, tu auras également le choix en matière de réissue vintage, AVRI (US) ou JV (MIJ)... Reste à voir les specifications recherchées.

Pour te faire une idée, tu peux commencer par jeter un oeil ici et .
oliverFlex
Prends toi plutôt une G&L de 1983. Au moins tu auras vraiment une gratte conçue et fabriquée sous la houlette du maitre en personne : Léo Fender.
Le pire c'est que tu la paiera probablement moins cher.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Bad Monkey
et elle sera bien moche en plus...

-Ritchie Blackmore

–John Norum
oliverFlex
Bad Monkey a écrit :
et elle sera bien moche en plus...

Ca c'est une question de goût. Ce qui est certain c'est que ce sera une excellente guitare.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Philippe123
C'est vrai qu'une Fender American Vintage Reissue '57 de 1983 serait le top. (ma première idée) mais l'argus est de ~2500€... bref une folie!

Je n'ai jamais essayer de JV... il va falloir que je le fasse afin d'éliminer de mon esprit la mauvaise connotation que j'associe à "Squier"... je sais c'est très con!

Par contre je n'avais jamais pensé aux G&L...

J'ai fait une recherche rapide du gougoule "G&L 1983" mais apparemment il n'y avait pas de vraies" stratocaster au début, comme la legacy non?
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 08 Oct 2009, 22:29
Philippe123 a écrit :
Je n'ai jamais essayer de JV... il va falloir que je le fasse afin d'éliminer de mon esprit la mauvaise connotation que j'associe à "Squier"... je sais c'est très con!

Je pensais plutôt aux Fender JV, dans ton cas...
Philippe123
Tu crois que l'on peut encore en trouver facilement des Fender JV à vendre d'occasion?
Bad Monkey

-Ritchie Blackmore

–John Norum
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 09 Oct 2009, 07:54
Philippe123 a écrit :
Tu crois que l'on peut encore en trouver facilement des Fender JV à vendre d'occasion?

Tout dépend de ce que tu entends par "facilement", comme de tes exigences (et de ton budget), mais j'en vois régulièrement passer, en effet...
Bad Monkey
Je suis allé aujourd'hui faire un tour à mon mag prefere et là, le vendeur etait entrain de regler une Strat Dan Smith de 83, vintage white, il ralait comme jamais, lui qui ne jure jamais, alors il m'a expliqué que ces grattes etaient en fait made in japan malgre la presence du made in usa, faites par yamaha et que c'etaient des grosses merdes qui pesaient une tonne avec un son digne d'une grand mere aphone

Je l'ai essayée apres et je confirme, c'est à chier...

-Ritchie Blackmore

–John Norum
aritomi
On trouve aussi des Fender Japan de 83 serie JV au Japon, elles ne sont pas donnees ici non plus :

http://www.ikebe-gakki.com/sho(...)41042
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
Je vais essayer d'apporter quelques précisions sur la strat 83. J'ai commencé à jouer une strat en 1962, c'est pas hier, et à l'époque, elle n'était pas considérée comme une déesse car la finition n'a jamais été au top et de nombreuses marques rivalisaient avec Fender sur le plan qualité du matériel mais ce qui a toujours fait la force de la strat, c'est son extrème polyvalence et son extraordinaire conception ergonomique, simple mais faite pour "jouer" avec les doigts du musicien et le rock et ses sons et jeux nouveaux. J'ai fait l'acquisition en 1985 d'une strat de 1983 qui valait en ce temps là 6500 F (j'ai encore la facture) et qui représentait une somme énorme (voir le smig de l'époque!!) et c'est aussi la raison de sa conception "minimaliste" ou "économique" car le Dollard américain était au sommet par rapport aux monnaies européennes (l'Europe n'existait pas encore). Tout produit US était inabordable et les magasins d'instruments regorgeaient de fabrications italiennes (Eko par ex.), nordiques (Hagstom aussi) ou anglaises (Vox ou Burns), pas encore les coréennes ou chinoises.
Quoiqu'il en soit, cette strat 83 est une des meilleure jamais construites: facile à jouer, très rapide et pas plus lourde qu'une autre. Pas de "cendrier" pour prise jack mais un simple orifice, un potard pour le volume et un autre pour la tonalité. Guitare impossibe à désaccorder même après plusieurs heures de jeu sans la ménager. Le vibrato, comme on l'a dit est le meilleur conçu par Fender, peut être trop simple pour certains mais fonctionnel et hyper efficace: on enfonce simplement le levier pour le mettre en place, pas de pas de vis. Si certains sont nterressés, je possède encore la notice de ce vibrato et son shéma en coupe. Quant au son, le corps ans cavité postérieure, et ses 3 micros simples lui donne avec leurs règlages possibles et leur "mixage", une attaque et un sustain incroyable. J'ai essayé et comparé avec de vrais "pros" ma Strat avec d'autres petites soeurs Standart et autres: tous ont reconnu malgrès le côté mal fini (pickguard monocouche ect...) que le son était au moins aussi bon que les autres. Mais elle était plus agréable à jouer et mêlait les qualités des strats et des Télés.
Je ne l'échangerais pour rien au monde et il n'y en a qu'une qui m'a donné autant de plaisir, c'est la Strat US 60th Anniversary. Donc aucun point comparable avec une Squier et si vous avez l'occasion d'en acquerir une bien qu'elle soit rare et d'un prix élevé car collector maintenant, n'hésitez pas si vous en avez les moyens.
Bons riffs.
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 30 Oct 2009, 10:29
Merci pour le témoignage, Claude. Quant aux fameuses "Squier"...

Citation:
aucun point comparable avec une Squier

...elles valaient plus d'un SMIC à l'époque - si on tient compte du fait que les produits US étaient hors de prix... Ca a donc quelque chose à voir, pas en termes de spécificités, certes (il s'agissait de réissues vintage), mais en terme de qualité (finitions, notamment) et de rendu sonore, aucun problème. Et ce ne sont pas ceux qui les ont vu débarquer à la sortie de l'ère CBS en Europe et aux EU qui me contrediront.
Invité
  • Invité
A propos de ces guitares, on lit souvent que ce sont les PIRES modèles de Fender, la toute fin de CBS où les améliorations portées étaient surtout du "cost cutting".

Alors, y'a des gens qui n'aiment pas du tout et d'autres qui adorent ces guitares pour leur son.

J'explique la haine envers ces fender par un côté iconoclaste de la part de CBS dans la conception. La Stratocaster, c'est pas seulement une guitare, mais c'est une icone : C'est l'instrument du rock, la représentante d'une amérique idéalisée.

Et là, ils ont modifié la stratocaster de manière assez lourde, c'est plus une vraie strat, donc on l'aime moins pour son côté "casseuse de légende".

Par contre, quelques erreurs ont été citées ici :

On dit que ces guitares sont fabriquées au japon, malgré le Made in USA, soit-disant que dans cette période, on ne produisait plus rien aux USA mais uniquement au japon malgré le MADE IN USA.

C'est faux, quelques fender entre 1985 et 1987 étaient fabriquées (une dizaine par jour) par quelques personnes, c'est l'une d'elles, David Maddux qui le signale.

Donc, pas d'inquiétude, ce ne sont pas des Japonaises rebadgées mais bien des Fender US (surtout en 83 où CBS était encore là avec les usines qui tournent) et les modifications sont voulues par CBS.

Donc, si on cherche un modèle historique, conforme à notre image de la Strat, faut éviter ces modèles assez différents, mais si on cherche une guitare qui sonne et qui soit un strat un peu originale, on peut y aller !
RayJoker
Désolé pour le 'tit déterrage de topic (enfin pas tant que ça en fait, le sujet n'a pas été ouvert il y a 4-5 ans non plus )

Bref, je compte donc m'acheter cette guitare (dans une autre finition, si jamais j'arrive à acquérir cette Fender, je posterais des photos si ça en intéresse) d'occas' et j'aimerais savoir si quelqu'un connait :

- l'argus de cette pelle
- le vernis utilisé. On m'a dit que c'était du nitrocellulose, mais si quelqu'un peut confirmer

Voici ce que j'ai déjà trouvé :

"FENDER STANDARD STRATOCASTER (1983)
EC-, sunburst finish, maple neck, black dot markers, 3 single coil pickups, 2 knob (1 volume, 1 tone) model, 1 ply white pickguard, top loading tremolo, modern style tuners, 1-11/16" nut, 25-1/2" scale, with thermoplastic OHSC, on consignment (SN:E321216)"

EDIT : et malgré ce qui a été dit quelques posts au-dessus, le tremolo installé là-dessus (FreeFlyte) ne fait pas parler de lui pour ses qualités extraordinaires. Tout le monde semble dire que serait un mauvais trem.
Pas trop envie d'investir dans une guitare qui va se désaccroder à chaque fois que je toucherai le vibrato...
Vaut-il mieux choisir une vintage reissue 62 ?
Si jamais quelqu'un peut l'aider...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...