Je ne peux pas résister à l'envie d'ouvrir un topic ici.
Voila, je viens vous parler d'un jeune luthier de talent installé à Ath en Belgique, je viens de récupérer une basse que je lui ai commandé, et c'est juste
avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai pas d'actions dans sa boite, je témoigne en toute franchise de mon expérience, du cap passé à avoir finalement commandé un instru sur mesure chez un pro de la facture d'instrument. Il y a eu un topic à son sujet dans blabla et guitare il y a quelques semaines, mais il faut reconnaitre qu'on parle bien de guitares, la place me semble plus légitime ici
La genèse du projet
j'ai connu jérôme sur ce même forum dont il était un membre très actif il y a quelques années. au moment ou il suivait sa formation de Lutherie, j'ai déménagé dans le nord de la France, et j'en ai profité pour lui emmener quelques instrus à régler. Le courant est bien passé, j'ai découvert un homme vraiment passionné par son métier, et j'ai put apprécier son avoir faire en essayant ses premières réalisations (visibles sur
http://www.luthier-jv.com/Real(...).html ) je me suis surtout pris une grosse claque avec sa basse et son type Lespaul
A ce moment la, j'avais pour projet de m'offrir une sandberg california custom, ce modèle en fait
mais l'éssai de la basse perso de jérome, en plus de la possibilité d'avoir un instrument d'exception entre les mains à un prix somme toute raisonnable m'ont convaincu, car non, un luthier ne coûte pas si chère que ça.
Un instru de luthier coûte le prix d'un très bon instrument de série, c'est vrai que ca représente une somme importante, mais cette folie reste nettement plus accessible qu'un modèle custom shop signature de n'importe quel artiste chez toutes les grandes marques!!!
Le projet
une fois la décision de sauter le pas prise, un gros problème s'est dressé devant moi. Mais qu'est ce que je veux au juste ??
c'est tout moi, si on me montre deux instrus, je vais savoir en chosir un, mais si on me demande d'en créer un..... c'est autre chose.
mon raisonnement finalement à été relativement simple. je voulais partir sur la configuration électronique de la sandberg, à savoir un micro precision et un micro musicman. le reste était très vague. Quitte à lancer un projet de lutherie, je voulais éviter une peinture laquée à la fender, trop "classique", mais je ne voulais pas non plus arriver à un gros "délire de luthier" trop bling bling (formes super bizarres, bois luxueux...) je voulais un instrument que je puisse emmener sur scène sans me taper la honte
. en gros on esta rrivé sur un instrument connu mais avec un certain nombre d'originalitées, et c'est tout à fait ce que je cherchais
j'ai donc beaucoup échangé avec Jérome, on est partit sur une base classique au niveau de la forme du corps et de l'essence principale du corps, mais avec quelques originalités. On s'est inspiré des anciennes réalisations de Jérome, nottament de sa Les paul, pour certains points comme les repères de touches, le placage de tête, le filet de bord de touche, certaines petites astuces comme la plaque d'accès à l'électronique aimantée.......
Jérôme à su me guider sur certains points auxquels je n'avais pas pensé que ce soit au niveau de l'électronique (volume général + balance micro plutôt qu'un volume par micro pour pouvoir muter complètement la basse avec un seul potard par exemple) ou de la lutherie, ma basse à par exemple le corps ajouré sous la table, il m'a convaincu de pencher pour un manche vissé plutôt que pour un manche collé ou traversant.
bref, je vous épargne les détails, les échanges de mails, les photos, mes doutes, mes changements d'avis impromptus que Jérôme à eu la gentillesse de supporter sans broncher (et il fallait le faire
)
et je vous balance quelques photos
la voila me beauté, c'est une vrai petite bombe!!!
bref, je l'adore, je l'ai ramené chez moi à 18h, il est 1h et je viens tout juste de la lâcher il y a une demi heure pour prendre quelques photos et écrire ce petit pavé.
le manche est donc un sandwich érable-ébène tout comme la poutre centrale du corps. les ailes sont en frène évidé avec un placage en wengé. la touche est en ébène, les repères de touche en érable. le filet de touche est en érable et les repères de bord de touche en ébène. Le placage de tête quant à lui est en aubier. les micros sont des benedetti, les potards : 1 vol général, une tonalitée générale et une balance micro. le switch 3 positions permet de switcher le micro musicman en simple, en double série, ou en double parallèle.
je sais que je suis dans la partie guitare, mais le but de ce topic reste de présenter le travail de jérôme et que les grattes représentent l'essentiel de son travail.
je posterai un avis plus détaillé sur le son de la belle courant de semaine prochaine une fois que je serai redescendu de mon nuage, et une fois que j'aurai fait quelques répètes avec