Doc Loco a écrit :
Pas évident, parce que le slide est très ouvert et que chacun joue à sa manière.
Disons, les règles générales (mais comme toute règles, elles peuvent être transgressées
):
- un tirant de corde raisonnablement costaud
- une action haute (ça commence bien, ces deux règles ne sont déjà pas respectées dans le clip que j'ai posté aujourd'hui, puisque c'est du 10-46 et mon action basse normale
. Mais bon, pour débuter, ce sera plus facile)
- ne pas trop appuyer le slide, il doit glisser sur les cordes; ne pas hésiter à travaille rson vibrato (nerveux et serré ou ample)
- le doigt: là, gros problème, chacun fait à sa manière! Disons que si tu veux pouvoir encore utiliser les autres doigts, il est primordial d'utiliser le petit doigt ou au moins l'annulaire; les autres doigts servent, en slide, à étouffer les autres cordes derrière le slide.
- le style de bottleneck: là aussi, c'est purement personnel; généralement, au plus lourd, au plus de sustain mais moins facile à manier (j'ai un énorme bazar en laiton garantissant un sustain infini mais lourd comme une boule de pétanque!). Une des règles que j'applique, c'est guitare avec beaucoup de sustain/slide léger (verre ou céramique); guitare avec peu de sustain (comme un résonateur)/slide lourd
- taille: la plus confortable tout bêtement
- son guitare: perso je préfère le micro chevalet pour la précision, mais c'est personnel: tout peut convenir, mais en général, je privilégie les basses précises .
- son ampli: là aussi, chacun ses goûts mais pour débuter, un crunch léger et des médiums assez mises en évidence.
- accordages: tout est permis! depuis le plus facile , les open-tunings, généralement de Ré ou de Sol, jusqu'à l'accordage standart (plus dur car demandant une grande précision, mais Georges Harrison par exemple en a fait son son - cf My sweet Lord par exemple). Plus tous les accordages intermédiaires: sur la vidéo dont je parlais plus haut, je me contente de descendre le mi aigu en ré, ce qui me permet de jouer les quatres dernières cordes comme un open-tuning, tout en pouvant jouer la guitare comme une guitare accordée noramlement: c'est un bon compromis:
Sur ton Pod XT, je privilégierais les sons d'amplis vintage genre le Fender Tweed Deluxe ou Bassman, ou le Marshall JTM45...
Mais merci pour ta video le coup de l'open tuning j'avais pas checker ca avant...
Sinon enorme l'accent sur la vid.