yun_clive a écrit :
Bonjour,
Je viens vous consulter histoire d'avoir plus d'infos pour choisir une nouvelle guitare.
J'ai un budget inférieur à 1000€ (dans les 700, 800 on va dire) et c'est un secteur où l'on trouve des tables massives, et on commence à avoir les premiers modèles en tout massif.
Pour avoir testé plusieurs modèles (Fender, Ibanez, Martin, Takamine), j'ai pas remarqué de différence si notable entre les deux, du coup je souhaite savoir si ça a vraiment une influence, ou si, dans cette gamme de prix, il n'y a rien de notable et on ne remarque un "mieux" que pour quelques dollars de plus.
Merci pour votre retour !
Il y a beaucoup de critères plus important dans le choix d'un instrument:
quel format va-t-on choisir? en fonction de son jeu et de sa morphologie
le choix du bois de table
la longueur du diapason
largeur et profil du manche
12 cases ou 14 cases hors caisse, avec ou sans pan coupé.
Et surtout..... oublier le logo et tout le commercial qui va avec!!!
Pour en revenir à ta question:
la qualité de la table et de son barrage est primordial, je dirais que cela représente 90% de l'instrument
selon la lutherie ,le fond et les éclisses auront ou n'auront pas une grande incidence sur le son.
il y a des guitares onéreuses qui sont fabriquées avec un fond en deux ou trois plis. parfois on double les éclisses etc...
ce n'est pas un critère de qualité le tout massif.
concentres toi lors des essais sur le son qui te plait, ne fait pas trop attention à la hauteur des cordes car c'est une question de réglages et malheureusement pratiquement toutes les guitares de séries ne sont pas bien réglées.
pour cela il te faut garder un petit budget pour un passage chez un vrai luthier . il te fera un réglage à ta convenance avec éventuellement si la guitare n'est pas équipée, la pose d'un sillet de chevalet en os et des chevilles en bois ou os selon ton choix