Le tout massif, c'est plus que mieux bien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
benbenbenbenben
Le laminé a son utilité pour des parties comme les éclisses par exemple, qui n'ont pour rôle que d'être aussi solides que possible. Ça vient rigidifier terriblement les pièces, tout en les allégeant. Ça permet aussi de gagner du temps en se passant de pièces comme les renforts d'éclisse qui n'ont plus lieu dd'être dans ce cas précis.

Les vieilles Manouches avaient leur dos en multipli (noyer si ma mémoir est bonne), mais seulement dans un souci d'économiser de l'argent très certainement. Taylor a fait ça sur certaines guitares bas de gamme avec un dos en Sapele (ce qui leur a permis de ne plus mettre de barrage de dos, là encore économie)

Si la table est en multipli, là par contre... Ça devient prohibitif pour moi
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
yun_clive
Yes, j'ai bien pris note de vos retours, merci beaucoup.
Donc en vrac, testé :

- une blueridge, vraiment impressionné, le son très bon. Pas fan du tout de la finition, une guitare très légère (ça c'est pratique) mais qui fait un peu "jouet playskool",

- une ibanez aw3000, tout massif, qui sonnait très bien, très clair, un peu dans un esprit taylor ou martin (pas taper), juste du mal avec le profil du manche,

- une yamaha (pas retenu la ref, dans les 600 dollars) ; finition parfaite niveau lutherie, niveau son un peu moins emballé. Couleur un peu neutre, comme si il y avait un "voile" sur la guitare, un peu de manque de caractère,

- retesté une martin et c'est confirmé j'aime pas le "son" de la marque,

- cort earth 300 : ils ont fait des progrès depuis le modèle que j'ai, vraiment, mais ça reste un cran en dessous des autres choses testées, même avec du tout massif,

- epiphone masterbilt : le tout massif de chez epi, je connaissais pas et j'ai pris une grosse claque. La guitare sonne "vrai", bien dans toutes les fréquences, la finition était niquel. Elle sonnait à part des autres, je sais pas expliquer, mais c'est le son qu'on attend d'une acoustique, quelque chose d'assez western, ou country, mais quand même polyvalent. Manche plutôt large mais si ça a été réddhibitoire pour moi sur tous les autres modèles testés (voir plus bas), un confort de jeu bien agréable.

- furch jesaisplusquoi (dans les 800, 900, à vue de nez table en cèdre). Le modèle le plus cher que j'ai essayé était celui qui sonnait le mieux. Comme quoi, il y a une justice (sauf pour Martin, pas taper pas taper). Un son vraiment clair (mais sans le côté cristallin un peu agaçant que je trouve chez Taylor), authentique, avec l'impression que les autres guitares testées "trichaient" ou "voulaient faire comme sans y arriver". Hélas le tarif un peu salé, le fait qu'elle soit pas électro-acoustique, sans doute livrée sans étui, et le manche un poil trop large pour moi (juste assez pour créer un sentiment de fatigue au jeu) m'ont empêché de repartir avec.

Cela dit ça confirme (même si j'en doutais pas) que le côté "tout massif" ne fait pas tout, et que l'essai est indispensable, rien que pour le profil du manche. On va continuer les essais mais après avoir fait les magasins des deux plus grosses villes du coin (dont Lyon) je désespère un peu...
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle

En ce moment sur guitare acoustique et électro...