Le son de Police: SO LONELY

• Publié par
    seblues
    le 24 Janv 2008, 11:54
Salut à tous !
Je suis plutôt blues-rock pêchu et mordant, et on va jouer So Lonely de Police.... c'est mes potes qui n'en veulent.
Bon, d'accord. C'est quoi ce son ? Comment on l'obtient ? Chorus, flanger, ou autre ?
Je suis plutôt son "brut" à la AC DC, vous voyez, alors là.... si vous avez des plans de son, ça me ferait gagner du temps !
Merci donc et bonne journée !
Seb
rüleskiller
Pourquoi vouloir copier un son ? essaie fais le tiens
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
grasshopper
Il faut une flanger Electric Mistress, ou du moins un Flanger plutôt vintage, avec des réglages de régénération plutôt faible (un peu moins de la moitié), la profondeur juste au dessus de la moitié, la vitesse au tiers et le temps de délai aux deux tiers.
Ajouter un delay (genre DD-3) et un compresseur (Dyna Comp) peuvent s'avérer nécessaires également.
Sinon, j'ai bien peur que ce post est plutôt sa place dans la section "effets".
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
grasshopper
rüleskiller a écrit :

Je suis d'accord avec ça. Mais parfois, la "copie" d'un son peut constituer un bon exercice pour trouver le sien.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
milamber008
rüleskiller a écrit :

Je vois mal cette chanson jouée avec le son de Highway to hell. Mais t'as pas tort.
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??

Une brouette
  • Publié par
    seblues
    le 24 Janv 2008, 19:08
Ok, merci !
Je sais que le mieux est d'écouter, de rechercher... mais c'est assez pressé et honnêtement ce n'est pas ce que je préfère J'ai pourtant un bon multi-effet, mais j'adore les sons simples (je suis définitivement blues "roots"), et juste pour une chanson en passant, je comptais plutôt profiter de l'expérience des autres, c'est sympa aussi !

(oui, ça rejoint un peu la feignantise quelque part ! , j'admets !)

Merci à vous et bonne soirée !
Patchuko
Un chorus un peu profond peut faire la même chose non ?

Le compresseur peut y faire, mais travailler le jeu main gauche permet de s'en approcher un peu je pense.

Je dis ça mais j'ai jamais joué ce morceau...

(ptin je l'ai dans les oreilles là, les choeurs sont simplissimes mais qu'est-ce que ça donne !)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 25 Janv 2008, 12:46
Alors le mieux à mon avis, c'est une guitare type telecaster, on se met sur le micro manche et on fait passer le signal par un compresseur, un chorus ou un flanger type Electric Mistress (Summers a fait l'un puis l'autre selon les années), le tout dans un ampli en son clair.
C'est ce type de son.

Une petite vidéo explicative ? C'est Summers lui-même qui s'y colle :

(Intéressante car il nous présente le son brut sans effets, ça permet de se donner une bonne base de départ.)
lemgement lemg
Nikk Dee
Patchuko a écrit :

Le compresseur peut y faire, mais travailler le jeu main gauche permet de s'en approcher un peu je pense.

Oui avec mes CE-2 et CS-2, sur un très léger crunch (plus un clean poussé en fait) j'arrive très près du son Summers sur So Lonely. L'essentiel, avec un chorus comme un flange, c'est d'avoir le côté métallique de la résonance, mais sans le swoosh typique du flange.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 25 Janv 2008, 13:03
Nikk Dee a écrit :
Patchuko a écrit :

Oui avec mes CE-2 et CS-2, sur un très léger crunch (plus un clean poussé en fait) j'arrive très près du son Summers sur So Lonely. L'essentiel, avec un chorus comme un flange, c'est d'avoir le côté métallique de la résonance, mais sans le swoosh typique du flange.

Je confirme aussi. Chorus et flanger ont une zone sonore que je qualifierais de commune. Il suffit de se placer dessus.
Perso, je me sers de la modélisation de Boss CE-1 sur la Line6 MM-4 et c'est parfait pour du Police.
Ma chaîne pour So lonely c'est :
Yamaha Pacifica 102S Boss CS-3 Line6 MM-4 Préampli Marshall JMP-1 en son clair (légèrement boosté en amont par un GE-7, mais comme ce dernier est toujours activé afin de me donner le son clair de base que je veux vraiment entendre, on va dire que ça ne compte pas. C'est simplement que je préfère le grain d'un ampli avec moins de gain et boosté en amont.)
lemgement lemg

En ce moment sur guitare électrique...