Le son AC/DC

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Sitael
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Sinon niveau ampli, j'ai vu quelqu'un cité le Bugera v22, mais je pense que pour avoir un son typé AC/DC, le Bugera 1960 (version infinium ou pas) est une meilleure idée. On est dans un plexi-like, pour du AC/DC c'est assez bien.
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
meringue
Doc Loco a écrit :
meringue a écrit :

En live, le mur d'ampli, c'est du Marketing.


Totalement d'accord avec toi sauf sur ce point. D'abord pour le terme "marketing" - qui laisse sous-entendre qu'ils toucheraient une rente de chez Marshall . Si par "marketing" tu as en fait voulu dire "image" - ce qui est le cas de nombreux groupes en effet - ce n'est pas ( uniquement) le cas non plus en ce qui concerne ACDC: dans les temps (pas si éloignés) où le monitoring on stage n'était pas ce qu'il est actuellement, quelqu'un comme Angus qui bouge énormément sur scène (cf les vidéos des seventies et début eighties) avait besoin de s'entendre - et d'entendre son frère - partout où il se trouvait sur la scène.

C'est évidemment beaucoup moins compliqué pour 99% des guitaristes à qui on pourrait mettre une croix sur le sol et qui n'en bougeraient pas d'un iota .


Evidemment cher Doc, je parle de l'ère post 80's, bien qu'il y ai eu un passage malheureux, à mon goût, chez Mesa Boogie, sur la tournée Thunderstruck. J'ai quelques vidéo de l'ère 70 ou les doubles stacks étaient effectivement repris par des micros. Aujourd'hui, le son des frères Young se passe en coulisse (pas moins de 15 Marshall chacun en façade sur la tournée Ballbreaker, pas un micro devant). C'est aussi le cas d'un certain barbu texan que nous connaissons bien . Il parait qu'ils utilisent les replica de chez Wizard, mais je me souviens aussi d'un témoignage de Dweezil Zappa, qui, pour un projet perso qui n'a malheureusement pas vu le jour, avait enregistré Angus avec un JTM 50. Il avait d'ailleurs halluciné sur le son que le petit énervé sortait d' un ampli qui crunchait à peine. Parce que le son vient aussi et beaucoup des doigts....
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Doc Loco
meringue a écrit :
je me souviens aussi d'un témoignage de Dweezil Zappa, qui, pour un projet perso qui n'a malheureusement pas vu le jour, avait enregistré Angus avec un JTM 50. Il avait d'ailleurs halluciné sur le son que le petit énervé sortait d' un ampli qui crunchait à peine. Parce que le son vient aussi et beaucoup des doigts....


Tu prêches un convaincu . C'est aussi pour ça que j'aime tant leurs premiers albums: c'est du son brut, sil y'en a un qui renifle tu l'entends! Et alors ce toucher ...



(ce solo à 03:40! Je ne vois pas ce que Peter Green, Jimmy Page ou le Clap période Bluesbreakers aurait pu faire de mieux dans ce contexte)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
meringue
Ce solo, je l'adore aussi. Chaque note est à sa place, chacune jouée avec un feeling blues de dingue que n'auraient pas renié les bluesmen que tu cites.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Sitael
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C'est vrai que les doigts ça fait beaucoup. Je veux dire, même moi à mon modeste niveau j'arrive à sortir plus moins le son que je veux de n'importe quel ampli sans forcément avoir à toucher aux réglages. Donc j'imagine qu'un gars comme Angus ça doit être encore plus fort !
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Sitael
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Tiens tant que je suis là, mon batteur ne trouve pas AC/DC intéressant rythmiquement parlant. Il estime qu'au niveau de la basse et de la batterie il ne se passe rien. Des idées de titre à lui faire écouté pour le contre-dire ?
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Doc Loco
Sitael a écrit :
Tiens tant que je suis là, mon batteur ne trouve pas AC/DC intéressant rythmiquement parlant. Il estime qu'au niveau de la basse et de la batterie il ne se passe rien. Des idées de titre à lui faire écouté pour le contre-dire ?


Touch too much par exemple. Ceci dit, les batteurs souvent ne trouvent pas ça intéressant ... mais sont incapables de jouer du AC/DC sans que ça vire illico au gros beat plombé sans aucun swing . Du AC/DC, j'en ai beaucoup joué, avec pas mal de batteurs, et seuls les vraiment bons arrivent à te jouer ça sans que ça sonne bal ou lourdingue.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
soorel
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ouais ac/dc ça semble simple mais à jouer, ben c'est pas si simple à mettre en place.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Sitael
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C'est vrai que quand je balance un AC/DC je trouve qu'il donne pas la bonne impulsion... Je mettait surtout ça sur le fait qu'il connaissait pas mais c'est peut-être qu'il est pas capable de la renvoyer
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Doc Loco
Sitael a écrit :
C'est vrai que quand je balance un AC/DC je trouve qu'il donne pas la bonne impulsion... Je mettait surtout ça sur le fait qu'il connaissait pas mais c'est peut-être qu'il est pas capable de la renvoyer


Phil Rudd, c'est l'équivalent pour les batteurs de Keith Richards pour les gratteux: t'entends toujours les gars te dirent "whaaaa trop facile" et puis quand il faut le jouer, y'a plus personne .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
soorel
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Doc Loco a écrit :
Sitael a écrit :
C'est vrai que quand je balance un AC/DC je trouve qu'il donne pas la bonne impulsion... Je mettait surtout ça sur le fait qu'il connaissait pas mais c'est peut-être qu'il est pas capable de la renvoyer


Phil Rudd, c'est l'équivalent pour les batteurs de Keith Richards pour les gratteux: t'entends toujours les gars te dirent "whaaaa trop facile" et puis quand il faut le jouer, y'a plus personne .

+1
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
mashqueen
Perso avec mon groupe pour le moment on en joue 2 d'ac/dc dont touch to much et ça sonne. Pourtant je suis pas angus et ma batteuse c'est pas phil non plus
Mais il se passe un truc sur cette chanson !
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Sitael
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Je la jouait avec mon ancien groupe. Je crois que c'est p-e le morceau qu'on préférais jouer...
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
jerem37
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Doc Loco a écrit :
Sitael a écrit :
C'est vrai que quand je balance un AC/DC je trouve qu'il donne pas la bonne impulsion... Je mettait surtout ça sur le fait qu'il connaissait pas mais c'est peut-être qu'il est pas capable de la renvoyer


Phil Rudd, c'est l'équivalent pour les batteurs de Keith Richards pour les gratteux: t'entends toujours les gars te dirent "whaaaa trop facile" et puis quand il faut le jouer, y'a plus personne .


Le contre-temps, le contre-temps...
Même (et surtout) pour le gratteux rythmique ça demande un bon placement...
Le mien de batteur s'en sort pas mal sur les classiques qu'on se lance en boeuf parfois (parce qu'il les a tellement dans les oreilles déjà ), mais quand faut taper du Bob Marley il peine... Pourtant, y'a un peu de c'principe là dans l'placement, et si on le joue pas comme ça, ça sonne pas.

Doc: Ride On, tu la kiffes car elle a un air de Jesus Just Left Chicago
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Fenson66
Doc Loco a écrit :
Sitael a écrit :
Tiens tant que je suis là, mon batteur ne trouve pas AC/DC intéressant rythmiquement parlant. Il estime qu'au niveau de la basse et de la batterie il ne se passe rien. Des idées de titre à lui faire écouté pour le contre-dire ?


Touch too much par exemple. Ceci dit, les batteurs souvent ne trouvent pas ça intéressant ... mais sont incapables de jouer du AC/DC sans que ça vire illico au gros beat plombé sans aucun swing . Du AC/DC, j'en ai beaucoup joué, avec pas mal de batteurs, et seuls les vraiment bons arrivent à te jouer ça sans que ça sonne bal ou lourdingue.


Y'en a aussi pas mal qui en font plus qu'il n'en faut. Phil Rudd c'est un rythme simple, franc et bien posé.
Par exemple, l'intro de Walk All Over You, c'est basique mais ça te fout une claque.

Sinon, pour ma part, LE son ACDC ca reste Powerage.

Citation:
Angus n'a jamais joué avec sa guitare signature... Du moins celle avec le vibratos et le dessin sur la tête.

La 61 avec les éclairs peut être car je l'ai vu en concert avec un modèle similaire mais encore faut-il confirmer que c'était celui la.


Yep ! Il n'a jamais joué avec ses modèles signatures. Que des originales modifiées (dont celle avec les éclairs) et même un modèle de luthier.

Citation:
Et pour l'ampli beaucoup parlent de JTP45 mais je ne suis pas vraiment d'accord, pour moi pour se rapprocher du son il faut vraiment un JMP.

C'est pas que pour toi, ACDC c'est JMP (1959/1987/2203/2204) point barre.

Citation:
Oui je confirme,Angus Young fait juste du "plug and play"Gibson SG signature + Marshall mais n'importe quel ampli peut faire l'affaire .


Ca n'a pas toujours été le cas, confer son système sans fil qui faisait office de boost.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
shaolintao
+1 le son ACDC d'Angus sur Powerage c'est du JMP avec le SVDS systeme sans fil schaffer vega diversity (cf solodallas.com pour en savoir plus) qu'il a commencé à utiliser sur let there be rock. Ca intégre un boost énorme et un compresseur, qui donne par exemple beaucoup plus de basses sur un jmp2203 (master volume), et ce son si caractéristique (réecoutez les solos sur ces deux albums).
Solodallas fabrique une réplique (mais sans le système sans fil), on entend bien l'impact du SVDS sur ses videos.
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html

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