Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
Tu prévois car tu ne sera plus en état de poster dans 6h
Allez, 2014 sera l'année ou je n'acheterai pas de guitare ! Bon, je viens de commander une pédale mais on est encore en 2013....

Le kit de survie idéal pour les fêtard de ce soir :
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
David Watts
Narci a écrit :
Tu prévois car tu ne sera plus en état de poster dans 6h
Allez, 2014 sera l'année ou je n'acheterai pas de guitare ! Bon, je viens de commander une pédale mais on est encore en 2013....

Le kit de survie idéal pour les fêtard de ce soir :

Une 6 cordes Lemmy, d'enfer ! C'est quoi ce truc ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
Aucune idée, j'avais trouvé cette image sur google... Mais vu les humbuckers, le tune-o-matic et le cache truss-rod sur lequel il semble être écrit autre chose que Rickenbacker, je pense que c'est un boulot de luthier...
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
xavharley
Moi suis pas cigarettes du tout ......!!!
Je vais essayer pour 2014 de ne plus avoir de crises de GAS enfin j ai bien dit essayé ...
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
David Watts
Ah ! Les bonnes résolutions qu'on prend la veille de la nouvelle année et qu'on ne tient jamais.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Le Corbusier a écrit :
J'aime tout, sauf la guitare.
Il n'y a que Lemmy qui n'est pas ridicule avec une fouèze pareille !

Je suis d'accord.

Et la pédale Line6 planquée dans un coin, c'est terrible aussi (fin du mode /bégueule mauvaise foi).

@LeMinuiteur : conseil bien noté (même si chez moi ça ne me saute pas à la gueule), mais non, je ne mixerai pas. Ca prend trop de temps, ce truc. Surtout pour un petit morceau comme ça, à l'arrach'.
Mais cette année sera très très certainement celle d'un vrai EP fait avec un vrai pro aux goûts musicaux certains, et c'est lui qui mixera. Chacun son truc!

Allez, profitez bien de votre soirée, et Xav je suis sûr que si tu réfléchis bien, tu trouveras des modèles de Rick que tu n'as pas encore essayés.
David Watts
Bonne année 2014 à tous !
Que la vie vous soit douce et que carillonnent les Rickenbacker !
Colonel Blues
Oui !!! Bonne Année les kids !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
xavharley
Bonne année à vous tous les Ricky boys
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
Ertaï
  • Ertaï
  • Special Ultra utilisateur
Bonne année les boys !

Question existentielle : sur vos Rick 12 cordes, vous montez quelle marque/tirant de cordes, et surtout, vous vous les procurez où ?

La 610 que j'ai récupéré a les cordes rincées et le jeu qui trainait dans le case ne convient vraiment pas ! C'est con parce que j'ai vraiment très très envie de la jouer à fond...

Merci à vous
Le Corbusier
Meilleurs voeux à toutes et à tous !

@Ertaï :
Pyramid à filet plat (tirant .010/.046)
< 25 EUR chez Thomann
http://www.pyramidstrings.com/(...).html
Il y a aussi un jeu en filet rond, du même tirant.
Il y a d'autres références plus light au catalogue, mais je ne les ai jamais vues en vente.

Ertaï
  • Ertaï
  • Special Ultra utilisateur
Le Corbusier a écrit :
Meilleurs voeux à toutes et à tous !

@Ertaï :
Pyramid à filet plat (tirant .010/.046)
< 25 EUR chez Thomann
http://www.pyramidstrings.com/(...).html
Il y a aussi un jeu en filet rond, du même tirant.
Il y a d'autres références plus light au catalogue, mais je ne les ai jamais vues en vente.

Hey merci de ta réponse ! Tu as déjà essayé les Rickenbacker ou pas ? Apparemment Thomann en vend aussi... J'aurais bien aimé pouvoir en trouver en France pour essayer deux ou trois jeux différents sans me taper la blinde de frais de port !

Dans tous les cas, on est d'accord que c'est du filet plat qu'il faut y monter ?
David Watts
Ertaï a écrit :
Bonne année les boys !

Question existentielle : sur vos Rick 12 cordes, vous montez quelle marque/tirant de cordes, et surtout, vous vous les procurez où ?

Avant je mettais des cordes Rickenbacker mais depuis qu'ils ont modifié le tirant je mets ça, ce qui correspond en fait aux anciens jeux et tirants Rickenbacker compressed round wound nickel :
10 13 20W 26 34 42
10 13 10 13 20 26
http://www.rickysounds.co.uk/S(...).html

Ce ne sont pas des filets plats mais c'est ce que Rickenbacker montait d'origine sur leurs guitares.
Ricky sounds ont également des cordes Rickenbacker sur leur site.

A propos des Ricky Sounds :
"Compressed Round Wound strings from the same factory which produced the originals we have all grown used to, but now no longer available from Rickenbacker.
Compressed Round wounds are a half way house between Round wound and flat wound retaining the roundwound tone.

Marvellous."
Le Corbusier
@Ertaï

Jamais essayé les cordes RIC, à part celles montées sur ma 620/6 en sortie d'usine.

Les RIC sont à filet rond, ça dure moins longtemps. Et ça brille plus selon l'avis de certains ; moi, je ne trouve pas particulièrement... en fait, c'est difficile de se rendre compte sur une guitare 12 cordes.

Celles qui étaient sur ma 12 cordes quand je l'ai achetée (en 3ème main), je ne sais pas la marque (filet rond) mais elles étaient essoufflées et le type les avaient même montées à l'envers !

Il est difficile de trouver certaines marques ou références en magasin.
Moi j'ai profité d'achats plus conséquents chez Thomann pour atteindre les 200 EUR du franco de port. Sinon il y a la solution de l'achat groupé avec des potes zikos.
Mais je pense qu'en demandant à son magasin ou luthier habituel, on doit pouvoir obtenir des jeux à l'unité, car ils passent des commandes plus ou moins régulières à des grossistes/importateurs.

Filet plat ou filet rond ?
Moi je préfère le plat, surtout parce qu'on les change moins souvent (pas une question de coût mais parce que changer des cordes sur une Rickenbacker 6 cordes, c'est déjà une aventure à cause du cordier, R ou trapèze. Alors 12 cordes ! En plus avec cette tête bourrée de mécaniques dans tous les sens, il faut justement ne pas se tromper, ni de mécanique, ni de sens !).
Mais ta question ouvre le premier débat de l'année 2014 !
Qu'en pensent les autres ?
David Watts
Je n'ai jamais essayé les Pyramid en filet plat, je ne peux donc pas en parler.
Il semble que pas mal d'utilisateurs les apprécient, d'autres préférent les "compressed" round wound nickel d'origine.
Par contre il parait que les Pyramid ont plus de tension que les cordes habituelles et sont de fait un peu plus dures pour les doigts et le manche.
Tu confirmes ça Corbu ?
Personnellement j'aime bien les Ricky sounds , elles sont exactement comme les cordes Rick ancien tirant.
Et sur ma 330 je vais au plus simple et je mets maintenant des D'addario nickel standard en 10-46.

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...