looping800 a écrit :
1 - ne pas confondre contreplaqué et laminé : impossible de faire les éclisses dans du contreplaqué, d’ailleurs c'est simplement impossible de faire une guitare en contreplaqué de par la nature même du matériau (rigidité)
2 - Ensuite il y a le laminé (contrairement au contreplaqué,
les fibres des différentes feuilles de bois sont alignées) et la encore il y a un problème technique pour les grandes surfaces : si on fait du laminé avec des bois d'essence différente, chaque essence va réagir différemment selon la chaleur, l'humidité etc...et la plaque va simplement se disloqué dans le temps. C'est pour cela que
le laminé est constitué de plaque de bois de la même essence
Donc si sa guitare à le dos et les éclisses en laminé d'acajou, toute les plaques de bois composant le laminé sont de l'acajou.
3 - Et il y a le cas Martin, qui utilise le procédé HPL (High-Pressure Laminate) : les essences de bois perdent toute leur caractéristique acoustique et mécanique naturelle. Mais ça n'empêche pas d'en retrouver d'autre, comme une stabilité a toute épreuve et une très bonne projection du son.
4 - Et pour finir, il y'a les guitares en bois de cagette recouvertes d'une fine feuille de joli bois.
je commence à y voir un peu plus clair, à moins que ce ne soit le contraire...
en réponse à tes points,
1- le CP est cintrable dans certaines limites, et même moulable en 3D, mais pour les guitares j'imagine qu'on est dans une lamination en plis parallèles: les luthiers peuvent-ils confirmer?
2- ça donnerait raison au
customer service de chez Taylor, à savoir 3 plis d'une même essence... mais l'argument sur la preservation des espèces ne tient plus trop...
3- et de solidité
4- voire la celèbre guitare à éclisses et fond en papier mâché de Torres
martin om28V