Le laminé peut faire long feu ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Sherman88 a écrit :

Petite précision, j'ai entendu il y a quelques années dans une conférence donnée par un luthier qu'une bonne guitare acoustique/classique ne se bonifie pas avec le temps comme le ferait un bon violon. Je pense même que ça serait l'inverse mais je ne suis plus sur.

On ne parle pas du même ordre de temps à mon avis... Très long terme pour le violon et court/moyen terme pour la guitare.

Bonification avec le temps et l'usage
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 05 Sep 2011, 13:36
Ton laminer ne bougera pas mais ta table s' ouvrira, donc que du bon
Et contrairement a beaucoup d' inconditionnel du full massif, je pense que jusqu' a cette gamme de prix vaut mieux du bon laminer que du "mauvais" massif...
le massif c' est bien a condition que le bois soit parfaitement sec et de bonne qualité.
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
tadaoo
  • tadaoo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tadaoo
    le 05 Sep 2011, 18:59
ClarinetSib a écrit :
"contrairement à ce que l’on appelle un plaquage qui lui est fait d’un bois ordinaire avec un fin plaquage d’un bois de meilleur qualité"

Ouais, comme les séries DX de Martin

Merci pour ta réponse plus que rassurante ^^

les fonds + eclisses des DX de Martin sont en HPL , c'est à dire High Pressure Laminate, soit de la fibre de bois mélangée à de la résine, compressées à haute pression et recouverte d'un motif bois type imprimé, une photo quoi...

là au moins tu es sur que ça ne bouge pas dans le temps...
martin om28V
harpox
  • harpox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    harpox
    le 06 Sep 2011, 15:33
Il y a de plus en plus de luthiers qui utilisent des placages (3 plis) avec des bois différents, une feuille de papier aramide ou une fine feuille de balsa au milieu. Et ce ne sont pas pas les moins chères et les moins bonnes des guitares! Bien au contraire.
certains en sont même à ajouter une couche à la table ultra fine!

Effectivement les tables (surtout en épicéa) s'ouvrent en quelques années.
Les éclisses et le fond qui doivent surtout résister au vibrations ne bougent pas normalement (à part humidité ou chaleur importante).
Les multiplis sont plus solides mais dérangent les guitaristes amateurs de bois massifs.
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 06 Sep 2011, 16:18
Citation:
Les multiplis sont plus solides mais dérangent les guitaristes amateurs de bois massifs.

que des snobinards aveuglés par la mode vive le bois de palette
like a fiddler on a roof
X Rod
  • X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le 06 Sep 2011, 19:26
Citation:
que des snobinards aveuglés par la mode vive le bois de palette

+1...
Je ne dis pas que des guitare faite du dos et éclisses en laminée ne sonne pas bien mais si toute les haut de gammes sont toute massives c'est pas pour rien...

Bref le sujet n'est pas la et je pense que la Taylor de Clarinetsib doit très bien sonné mais pour 800e ça me ferait mal au fion d'avoir du laminée car beaucoup d'autre marque propose du tout massif qui à mon avis surpasse la Taylor.

A+
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 06 Sep 2011, 23:52
Toujours en finesse uilean
pour info une palette c' est du pin massif... certainement tres proche de ce que propose les chinois...
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
uilean
  • uilean
  • Publié par
    uilean
    le 07 Sep 2011, 14:09
Citation:
Je ne dis pas que des guitare faite du dos et éclisses en laminée ne sonne pas bien mais si toute les haut de gammes sont toute massives c'est pas pour rien

+1
c'est sur les hdg Tanglewood les Guilds, les Yamaha série L 16,L26, L36 made in China sont en en bois massif et toutes ces marques ont aussi du laminé en bas de gamme
Quand à la finesse elle ne faisait que répondre à ce genre de propos
Citation:

Quant aux guitares full massive qui se détériore avec le temps y'a qu'a voir les Martin , Gibson ,Lowden vintage qui sonnent comme des cathédrales maintenant
Il est amusant de constater que les tenants du laminé supérieur sont très souvent des guitaristes qui n'ont pas de guitares full massive ca m'est arrivé aussi mais moi je ne disais pas ''roah ma gratte laminée sonne aussi bien qu'une full massive ce n'est pas la peine d'en acheter une puisque c'est kif kif''
bref une 214 Taylor sonne probablement bien et si ta gratte a un son qui te plait il te plaira encore dans 105 ans ;mais une 314 ou au dessus sonnera mieux
Citation:
ça dépend de l'apport d'oxygène. plus il y en aura et meilleure la combustion sera. mais le feu durera moins longtemps qu'avec moins d'oxygène.

Excellent vont encore avoir une sacrée équipe cette année les jaunards que du super dans toutes les lignes ca va faire mal
like a fiddler on a roof
woodoocry
je sais pas, j'ai une 114Ce, et j'ai pu tester une 414ce , j'ai pas vu d'enorme différence... voir pas du tout en fait. même au niveau du confort...
Bon en même temps je suis pas un super guitariste acoustique, mais bon j'ai des oreilles ...
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
uilean
  • uilean
  • Publié par
    uilean
    le 07 Sep 2011, 18:03
Citation:
je suis pas un super guitariste acoustique

par contre en électrique t'as de la gratte full massive je crois
J'ai conseillé à un de mes potes supergratteux électrique avec les paul et strat série L de se prendre une D 35 histoire que toutes ces grattes soient de la mème eau
chacun sa vision des choses
like a fiddler on a roof
ClarinetSib
[quote="uilean"]
Citation:
bref une 214 Taylor sonne probablement bien et si ta gratte a un son qui te plait il te plaira encore dans 105 ans ;mais une 314 ou au dessus sonnera mieux

En effet, même si mon oreille n'est pas encore parfaitement délicate, je te crois

Ce qui est sûr, c'est que j'ai remarqué un différence incroyable par rapport à ma vieille stagg (pas de majuscules pour cette daube) que mon père m'as offert alors qu'il l'avait achetée d'occasion à je ne sais qui (même ma mère qui m'as accompagné ce jour-là a remarqué, elle qui n'a aucune notion de musique [hé oui, j'ai seulement 17 ans ])

Quoiqu'il en soit, je crois que cette petite tiendra suffisamment longtemps pour que je me paye une Gibson d'ici là
ClarinetSib
...et pas une DSM dont le son était tellement froid par rapport à la légendaire Hummingbird et ses autres grandes soeurs que mon scrotum a rétréci à son plus haut point

M'enfin bon, faute de ventes trop basses (on se demande pourquoi :roll l'usine a fermée donc on en trouvera bientôt plus, même d'occas...
  • Publié par
    toorey
    le 08 Sep 2011, 20:02
Salut,

Il existe des guitares haut de gamme avec fond en laminé. C'est le cas notamment des jumbos à fond érable, comme les Guild F50 ou les Gibson SJ200. Pas vraiment des gratounes de premier prix vu qu'elles tapent neuves autour de 3000 € !

Egalement Yairi s'est fait une spécialité des fonds en laminé sur guitares de qualité. Chez M. Kazuo Yairi, il n'y a que la série des Masterworks qui soient en fond massif, ce qui fait que dans les séries standards, on trouve des laminées entre 2000 et 3000 € !

Comme déjà du sur ce post, le fond doit être ferme pour revoyer le son de la table. Après, laminé ou massif...ça peut marcher pareil, ou c'est suivant les gouts. Perso, j'ai des massives (D35, D41) et des laminées (Guild F50, Yairi G1F). Tout ça, c'est de la balle...

A+
X Rod
  • X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le 08 Sep 2011, 20:13
Tu m'étonne que c'est de la bombe...
Plutôt bien équiper...
Veinard
Perso en petit format j'ai test la GF1 et j'ai pas accrocher plus que ça et j'ai opter pour une Lakewood A14CP.

Alors la D41 ça donne quoi?

A++
  • Publié par
    toorey
    le 08 Sep 2011, 20:27
Salut

Tu peux écouter ma D41 ici, en duo avec une Grestch Tennessee Rose:
http://fr.audiofanzine.com/jaz(...).html

La D1 est une gratte vraiment terrible, mais qui est particulièrement adaptée au jeu en solo ou juste guitare-voix. La précision de chaque note est fabuleuse et elle a vraiment beaucoup d'harmoniques. Les open tunings sonnent terribles. Par contre, c'est pas la gratte idéale pour jouer avec une basse/batterie. Son spectre sonore bouffe tout le reste.

De la balle je te dis...

A+

Fred
X Rod
  • X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le 09 Sep 2011, 08:12
Salut...

Superbe le son de la D41. Il y a pas a dire les Martin ont un son vraiment géniale. Tu m'étonne que le spectre sonore bouffe tout. Déjà je trouve que ma D28 à du coffre alors une D41 j'imagine...

Sympa les compos.

A+

En ce moment sur guitare acoustique et électro...