** Le HAMER Famous Club **

Forum Hamer
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
merki m'sieur
la guitare c'est de la merde !
Biloute
  • Biloute
uplà !

J'ai (re)decapé ma SS1
finalement le tobaco burst me sortait par les yeux !
(trop classique ? )

la voila toute nue... j'attaque le fondur et pour la finition au choix :

jfredd
  • jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Bonjour à tous les fans de Hamer,

j'en suis un depuis longtemps (depuis que j'ai vu Jeff Carlisi de 38 Special jouer sur une Standard en... enfin bref il y a longtemps).

J'ai eu le plaisir de visiter l'usine Hamer de Chicago il y a dix ans au moment où la marque, après avoir fêté ses 20 ans était intégrée au groupe Kaman, et peu avant qu'elle déménage vers son implantation actuelle. J'ai passé trois jours avec les Hamer boys, Jol Dantzig en tête et j'avais publié dans Guitare & Claviers quatre articles (sur 4 mois) autour de Hamer.

Je viens de les mettre en ligne si ça vous dit ici:

http://www.judge-fredd.fr/spip(...)que17

Sinon je parlerai bientôt des mes Hamer à moi (toutes US): deux Blitz (je n'en ai plus qu'une), une Standard Custom et une Sunburst Archtop Custom.

A bientôt.
Biloute
  • Biloute
Voila un homme bien
Grand merci à toi !!!
Biloute
  • Biloute
putaing ! impressionnant ton site je me sent moins seul avec ma Stevens maintenant
Biloute
  • Biloute
En tout cas les explications sur la fabrications donne un bon indice sur la qualité des Hamer
(ça rejoint un peu le topo de Ed Roman sur Hamer)

Y a qu'à voir la soupe de pate à bois et colle qu'on trouve dans les talons des Gibs pour comprendre la difference
jfredd
  • jfredd
  • Custom Top utilisateur
Biloute a écrit :
En tout cas les explications sur la fabrications donne un bon indice sur la qualité des Hamer
(ça rejoint un peu le topo de Ed Roman sur Hamer)

Oui sauf que ce topo concerne l'usine actuelle, ça montre d'ailleurs qu'il n'y a eu que peu de changements fondamentaux.

Par ailleurs, son article sur les modèles Hamer se plante royalement sur la partie "Hamer Model Confusion": effectivement c'était pas une très bonne idée d'appeler la Sunburst comme ça, mais

1) à partir du moment où les tables ont été sculptées ils les ont appelées Archtop (1ère erreur par omission)

2) la Studio est une Archtop sans binding (à l'image des gibson Studio) et je crois avec un chevalet/cordier wraparound. Ce n'est donc pas la même guitare (deuxième erreur)

3) enfin l'Artist comporte une ouïe en F. Ce n'est donc pas non plus la même guitare (troisième erreur). Pour être juste, certaines Artist n'en avaient pas mais présentaient une table en érable moucheté, plus classieuse donc...

Enfin bon, vu la somme de connaissances sur la guitare que son site met à disposition de tous, c'est pas bien grave.
Biloute
  • Biloute
non, dans le fond c'est pas tres grave... ceux qui connaissent feront la correction.

Pour en revenir à ton article je conprend mieux aussi maintenant pourquoi les Hamer Slammer Series
m'avaient laissé une bonne impression... ça n'est pas simplement de la repro de model à la chaine
il y a donc une réelle volonté de surveiller la qualité de la part de Hamer

Par contre pour le neophite la difference Hamer Slammer et Slammer by Hamer
(voir XT maintenant) est plutot floue ce qui amene des confusions (comme j'en ai vu ici, des types
qui ne comprenaient pas l'interet pour Hamer apres avoir essayé une Slammer by Hamer...)
je crois que la comparaison avec les gammes Fender etaient plutot pas mal
(Slam by Hamer = Squier, Hamer Slam serie/XT = Fender Jap/mex, Hamer US = Fender CS US )
jfredd
  • jfredd
  • Custom Top utilisateur
Biloute a écrit :
Pour en revenir à ton article je conprend mieux aussi maintenant pourquoi les Hamer Slammer Series
m'avaient laissé une bonne impression... ça n'est pas simplement de la repro de model à la chaine
il y a donc une réelle volonté de surveiller la qualité de la part de Hamer

Par contre pour le neophite la difference Hamer Slammer et Slammer by Hamer
(voir XT maintenant) est plutot floue ce qui amene des confusions (comme j'en ai vu ici, des types
qui ne comprenaient pas l'interet pour Hamer apres avoir essayé une Slammer by Hamer...)
je crois que la comparaison avec les gammes Fender etaient plutot pas mal
(Slam by Hamer = Squier, Hamer Slam serie/XT = Fender Jap/mex, Hamer US = Fender CS US )

Oui c'est pas mal vu.

Le problème de toutes ces déclinaisons, qui s'accompagnent en plus d'un vrai délire sur les logos, les Slammer ayant pris celaui des US (sauf la mention usa) et les US voyant le leur rétrécir, c'est effectivement la confusion qu'elles entraînent. C'est d'ailleurs une des raisons qui ont poussé Camac à jeter l'éponge: bien que persuadés de la qualité des produits ils se voyaient mal travailler sur la notoriété de la marque (tout était à faire en France) et se tirer une balle dans le pied ensuite en important des séries qui allaient plonger l'acheteur lambda (sans parler des commerciaux et des revendeurs) dans la perplexité la plus totale.

A cette époque là Hamer s'est un peu scié la branche, en France tout au moins, car Camac était prêt à se défoncer pour eux, je peux en témoigner.
Biloute
  • Biloute
Oui c'est aussi ça qui a fait que Hamer est plutot mal perçut en france.. on sait pas trop !
Tans mieux... à une époque ça a permit de faire de bonnes affaires en occase

Mais la cote regrimpe depuis deux trois ans
Fini les Diablo/Centaura à 400$ ou des SS1 comme la mienne à 350$
Et c'est foutu pour me retrouver une Special 80' ou une Proto II pas cher !
MalcDom
  • MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
Salut à tous!

Après avoir parcouru les 13 pages du topic je peux apporter mon humble avis sur Hamer.

Je suis l'heureux possesseur d'une Sunburst Archtop Flametop, modéle korean made de la Studio, achetée neuve moins de 400 € chez Guitar Center à Lyon. (Photo récupérée sur le net en attendant d'y mettre la mienne qui est exactement semblable sauf les micros entièrement noirs)

J'écumais les magasins du coin à la recherche d'un modèle typé LP pour le son et la lutherie, mais avec un double cutaway pour le look. La lutherie est de très bonne facture, corps et manche acajou, table superbe, micros Duncan Designed très corrects, sustain impressionnant.
Je vais faire un upgrade micro prochainement et elle sera parfaite !

La qualité générale est incroyable pour le prix. Les autres marques faisant construire en Asie ne sont pas à ce niveau pour le même budget (j'en ai essayé beaucoup !)
Biloute
  • Biloute
les anciennes Slammer Series Studio et les SAFT sont bien sympa je m'en chopperai une un jour
On en trouve sur eBay à 200/250€
Biloute
  • Biloute
Avancement de ma SS1 :
en cour de route j'ai posé le pickguard maison sur l'acajou (juste bouche pores/fondur)
avec les micros blancs et ............. Arg !!

En ce moment sur guitare électrique et Hamer...