Bonjour,
Je me suis dit qu'il serait utile de "repertorier" les guitares, guitaristes, particularités de cette époque "noire" de l'histoire de Gibson.
Cela commence donc en décembre 1969, par le rachat de CMI (Chicago Musical Instrument), propriétaire de Gibson depuis 1944, par ECL, une firme sud-américaine aux activités aussi diverses que la bière ou le béton. Le nom "Norlin" semble apparaitre en 74, contraction des noms des patrons de ECL et CMI,
Norton et Ber
lin. Cette période voit aussi l'ouverture de l'usine de Nashville dans le Tennessee et la "délocalisation" progressive de celle de Kalamazoo dans le Michigan.
Les Gibson dites Norlin sont assez caractéristiques au regard des modèles actuels : tête plus large, absence parfois du point sur le "i" du logo, volute de renfort à l'arrière de la tête, corps en "pancake" pour les LP (le corps en acajou est séparé par une feuille d'érable - procédé abandonné vers 1977), manche en 3 parties d'érable, tune-o-matic carré. Le design de la Les Paul est plus "aplati" que les anciennes et plus recentes. La SG est quand à elle grossière, les cornes perdent leur chanfrein, les controles sont placés sur une plaque, tout comme les ES... Les Burst sont en général assez ratés, surtout sur la fin j'ai remarqué... Certaines Deluxe sont tellement mal finies que des entourages sont ajoutés pour masquer les contours des cavités micros.
Quelques illustrations :
Différences de silhouette entre une R8 et une Norlin (merci à Dogtown67) :
Norlin tente quelques "fantaisies" que ce soit les touches érables sur les LP custom, l'electronique complexe (Moog) des RD et Artisan.
La firme lance également plusieurs modèles durant les années 70, aucun ne rencontrera le succès (et elles sont accessoirement dans le topic " les Gibson rares
):
La Marauder :
La S1 :
La L6 :
La RD:
La Sonex (corps en plastique composite) :
La Corvus :
Notons tout de même quelques succès avec les "nouveaux anciens" modèles tels que la réédition de l'Explorer en 76, les premières répliques de LP 59 début 1980, malgré des specs assez erronées, ou encore la LP Deluxe avec ses mini humbuckers, quoique plus produite. Norlin n'a de cesse de chercher des nouveaux modèles à succès alors que la Les Paul Standard est la solution.
L'ère Norlin s'achève en 1986 avec le rachat par Henry Juszkiewicz et David Berryman (il y en avait un 3ème mais impossible de remettre la main sur son nom
) et le retour à une production "décente" basée sur les valeurs sûres (quoique les US-1, Nighthawk et autres aient tenté quelques percées). Seule la Les Paul Studio aura survécu comme modèle "original" de ces années.
Peu de guitaristes ont "brillé" sur des Norlin :
Pete Townshend jouait des Deluxe modifiées avec un Dimarzio, souvent martyrisées :
Santana avec la L6 : mais l'a-t-il vraiment joué à d'autre occasions que cette pub ?
Zakk Wylde semble apprécier quelques traits de cette période : manche en trois parties d'érable pour la Bullseye, et touche érable pour la Camo :
Franck Zappa : (je n'arrive pas à définir si sa SG customisée est une Norlin ou non...)
Les Paul Himself ! avec ses "recording", professionnal ou même signature (quoique je ne l'ai jamais vu jouer dessus !)
Le guitariste de Wolfmother, avec une Sg typique de l'époque Norlin :
Brian Molko de Placebo (j'ai le souvenir d'un live ou le bassiste/ guitariste joue sur une Custom noire Norlin aussi me semble-t-il)
J'en oublie sûrement, n'hésitez pas à completer.
Je ne sais pas si c'est un ressenti personnel ou non, mais j'ai l'impression qu'il y a eu énormément de LP Custom produites durant les 70's, il n'y a qu'a voir toutes celle à vendre un peu partout sur le net. L'avantage est qu'elles sont souvent abordables, l'inconvenient est qu'il vaut mieux tester afin de ne pas tomber sur un "mauvais numéro". Le point commun des Norlin que j'ai pu tester (c'est a dire 3 en fait
) est qu'elles sont extremement lourdes, dans les 5kg environ.
Je possède une Custom de 1978, 3 micros, en wine red, la finition la plus repandue dans ces années avec le noir.
Pour comparer avec ma Standard de 93, hormis les différences de poids et de silhouette, le confort de jeu comme le son ne sont pas à "des années lumières".
Je termine avec un sample de cette dernière :
Possesseurs de Norlin, venez presenter les vôtres !