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Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
hautboish a écrit :


Quelles sont les différences (ou seulement nuances?) entre la 2012 et la 2020, hormis la couleur, ça ne saute pas aux yeux


Beaucoup de choses en fait - et la 2020 est ma favorite.

Le manche d'abord - trop large et moderne sur la 2012, et impeccable (dans l'esprit vintage) sur la 2020: tombe très bien en main, ni trop épais ni trop fin (ça, c'est le défaut de la Wilshire). A noter cependant que la 2012 a une touche en palissandre (laurier pour la 2020) et de plus jolies incrustations.

Les micros ensuite: un peu génériques et trop puissants sur la 2012, franchement excellents sur la 2020: niveau de sortie modéré, extrêmement dynamiques, étonnants sur une guitare de ce prix.

Enfin, la 2020 a les fameux pontets en nylon (tandis que la 2012 a les pontets classiques en métal). On aime ou pas (et d'ailleurs, ça dépend de la guitare! J'en avais sur ma Casino Lennon et je les ai remplacés par des métal) mais ci, je trouve qu'ils font merveille.

Sur les deux, le vibrato est ok, par contre le sélecteur de la 2012 est capricieux (défaut ô combien fréquent chez Epiphone ). La 2012 est un peu plus lourde.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
room135
Doc Loco a écrit :
Crestwood "1962 collection" de 2012, Wilshire de 2010 et Crestwood "'61" de 2020:



Devinez ma favorite.


Je ne connais pas du tout ces guitares, mais leurs look sont assez originales et bien "pop" je trouve.

Ça pourrait être une LP spécial DC avec des mini-hum?

Qu'est ce qu'elles offrent en terme de sonorités et quel est le guitariste ou groupe porte étandard de ce modèle ?

Comme je sais que tu es un fin connaisseur de guitare électrique je me demande ce qui te pousse à t'intéresser à ces modèles
jugejackson
Les seuls défauts que j'ai trouvés à la 62th anniversary sont les micros, le sélecteur et le sillet. Le bon point est la lutherie (vernis, frettage) qui est bien réalisé (made in Indonesia). J'avais changé les micros, sélecteur et sillet pour obtenir quelque chose de très cohérent dans l'esprit "vintage".

La 2020 (made in China), j'ai été assez déçu par la qualité globale de la lutherie (vernis épais, frettage mal réalisé, bois de la touche...) et le sélecteur qui a donné des signes de faiblesse après 2 mois. Le point positif sont les micros qui sont nettement mieux que sur la 2012.

La 66ri, j'en avais testé une mais le profil de manche m'avait paru tellement différent d'une '64 que j'avais pas sauté le pas.

J'ai revendu les 2012 et 2020, ayant des originales avant la sortie de ces rééditions, je ne m'y retrouvais pas. La seule que j'ai gardée dans l'esprit des originales, c'est une Daguet que j'ai acquise il y a 3 ans (qui n'est pas dans la même catégorie certes).

Je n'ai pas eu les dernières Wilshire/Crestwood "batwing headstock" entre les mains même si j'ai pu voir que la finition du frettage n'a pas l'air au top... Même si j'ai l'impression que les manches ne sont pas aux dimensions des originales.
Elles ne me donnent pas plus envie que ça de tester, surtout vu le tarif.
Doc Loco
Pour la 2020, j'imagine qu'il y'a des variations d'exemplaire à exemplaire et que je suis tombé sur un bon: frettage impeccable et qui n'a pas bougé (ceci dit, j'ai probablement poli les frettes à la réception). Pour la touche en laurier, on sait que je les traite systématiquement, j'ai assez étalé ma recette dans ces pages (j'ai d'ailleurs aussi traité le bloc de bois du vibrato). Le vernis a la même épaisseur que ma 2012 et chez moi, c'est donc le sélecteur de la 2012 qui foire, pas la 2020.

room135 a écrit :


Je ne connais pas du tout ces guitares, mais leurs look sont assez originales et bien "pop" je trouve.

Ça pourrait être une LP spécial DC avec des mini-hum?

Qu'est ce qu'elles offrent en terme de sonorités et quel est le guitariste ou groupe porte étandard de ce modèle ?

Comme je sais que tu es un fin connaisseur de guitare électrique je me demande ce qui te pousse à t'intéresser à ces modèles


Il n'y a pas de musicien "emblématique" (du genre Jimmy Page/Les Paul ou Jimi Hendrix/strat) mais on les retrouve dans les mains de musiciens divers et variés, de Johnny Winter à Fred Sonic Smith (MC5), de Prince à Elliot Smith ou Vigilante Carlstroem (The Hives).

Les caractéristiques du son ... à la fois typées et polyvalentes. Typées parce que les mini-hum ont un son qui leur est propre et que connaissent bien les amateurs de Les Paul Deluxe par exemple - incisif et mordant au chevalet et rond et bluesy au manche - mais polyvalentes car la possibilité de mixer les deux micros permet d'obtenir une grande palette de sons - du coup, on les retrouvent aussi bien chez des bluesmen que des punks!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
Le bout des frettes n'est pas fini correctement sur la 2020 que j'ai possédé au point d'avoir à les finir, j'ai eu une Riviera et c'était la même (frette qui accroche de manière désagréable sur le bord de touche).
Alors que sur la 2012, c'est bien fini (pied de frette invisible, arrondi du bout de frette).
Pour le vernis, à la jonction corps/manche, il y a une différence d'épaisseur de vernis non négligeable.

Concernant les mini-HB montés sur les Epiphone entre 61 et 66 (ceux équipés de vis avec une fente), ils sont plus hargneux que ceux montés sur les Gibson (Ils sortent 7k environ contre 6,2 pour les Gibson).

J'aime beaucoup ce caractère entre la Tele et la SG, ça doit être pour ça que je les apprécie tout particulièrement.
Doc Loco
"entre la télé et la SG" est en effet une bonne description .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
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  • Publié par
    fabh
    le 03 Juin 2024, 15:18
jugejackson a écrit :
Les seuls défauts que j'ai trouvés à la 62th anniversary sont les micros, le sélecteur et le sillet. Le bon point est la lutherie (vernis, frettage) qui est bien réalisé (made in Indonesia). J'avais changé les micros, sélecteur et sillet pour obtenir quelque chose de très cohérent dans l'esprit "vintage".



J'ajoute la forme du manche aux défauts de la 2012. Je n'ai jamais réussi à m'y faire. Un jour il faudrait que je la ressorte de son étui pour la rejouer un peu.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
room135
Casino Denim


Pour le WE j'ai pris ma Casino Worn, je me suis mis en tête que je pourrais la décorer avec au minimum un logo "Peace and Love" en Orange que je peindrai, peut être une ou deux pin-up,

Si vous avez des idées je suis preneur...

En tout cas, confirmation que c'est une très bonne guitare de plage

Casino Worn Blue Denim
Mr Park
Si tu veux vraiment la customiser je verrais bien quelque chose rappelant les vieilles voitures de sport, comme des racing stripes. Sinon, un truc qui irait bien avec la couleur, ce sont des cache-micros blancs pour lui donner un côté Gretsch. Mais je rejoins Mikka, elle est très belle comme ça!

Ca a l'air sympa l'endroit où tu te trouves
room135
stevejolouis
Pareil que les copains.
Depuis que tu la présenté quelques pages plus hauts. Je la trouve magnifique comme ca.

Il manque juste a mon gouts un logo "bikini", mais ca c'est juste une fixation que je fais sur toutes les Epi


Sinon, tu a aussi comme site :
https://customdecal.fr/

Ou tu peut faire des stickers customs ( j'ai deja commander chez eux pour du modelisme. service nickel)
room135
stevejolouis a écrit :
Pareil que les copains.
Depuis que tu la présenté quelques pages plus hauts. Je la trouve magnifique comme ca.

Il manque juste a mon gouts un logo "bikini", mais ca c'est juste une fixation que je fais sur toutes les Epi


Sinon, tu a aussi comme site :
https://customdecal.fr/

Ou tu peut faire des stickers customs ( j'ai deja commander chez eux pour du modelisme. service nickel)


Merci

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