Alors voilà.
Je n'ai pas pu attendre de me séparer de ma LP pour prendre une nouvelle guitare à humbuckers...
Epiphone Flying V Korina Ltd. Ed.
La même que le Doc, quelques pages en arrière.
Ce n'était pas prévu, et puis cette semaine je tombe sur une annonce sur un site concurrent, le coup de coeur, j'ai toujours bien kiffé la Flying V type '58 Korina. Un aller-retour à Rouen ce matin, et voilà.
À un prix très intéressant, avec l'étui rigide. Elle n'a pas dû servir beaucoup, et il y a encore les étiquettes dessus.
Je n'allais pas laisser passer une si bonne occasion... Et puis, Epiphone l'annonçant comme une édition limitée et s'agissant d'un modèle très réussi, je me suis dit que tout le monde va se jeter dessus comme des morts de faim et qu'elle va être probablement en moins de deux partout définitivement out of stock.
Petite review :
- L'étui (en option) est d'une facture correcte, mais le matériau de recouvrement semble assez fragile, du genre à faire un accroc au moindre coup. Mais à la limite on s'en fout un peu, c'est son job de prendre des coups.
[EDIT] En fait, je l'avais juste attrapé par la poignée et vu rapidement l'extérieur. En réalité, c'est une bouse, jamais vu un étui aussi cheap. La construction est tout juste passable, mais les matériaux utilisés... je ne comprends même pas qu'on puisse oser produire ça. J'ai même failli casser une clé simplement en la faisant tourner dans la serrure. Complètement tordue.
Étui indigne de la guitare.
Suffisant pour la garder à l'abri de la poussière et de la lumière. Par contre si c'est pour la transporter, on peut parier qu'il ne jouera pas son rôle de protection et tombera en ruine rapidement.
- Visuellement il y existe peu d'instruments qui en envoient autant. Le design Futuristic (ou Modernistic), né en plein Jet Age et à l'aube du Space Age (Sputnik en 1957), le contraste jaune-noir, l'accastillage doré...
- Fabrication et finition impeccables.
- "Handcrafted in China" en juin 2016 selon le serial. Gamme annoncée officiellement le 1er novembre 2016, donc ça veut dire que le run de production a été lancé bien avant le lancement du produit, et les stocks constitués. C'est donc très certainement effectivement une édition limitée, et pas du pipeau marketing. Donc grouillez-vous !
- L'électronique, souvent le talon d'Achille chez Epi, a l'air bien a priori, à voir dans le temps.
- Contrairement à certaines éditions précédentes des Korinas il y a quelques années (1958 Korina Flying V & 1958 Korina Explorer), dont le corps était en aulne ou acajou plaqué korina et le manche en acajou teinté, ici le corps est en korina 3 pièces, avec pour la finition placage korina table & dos.
- Le manche est en une pièce jusqu'à l'évasement de la tête et le triangle de la tête est une pièce rapportée en biseau (en korina tous les deux).
- Epiphone annonce dans les specs sur son site, un profil "1960's" SlimTaper™; D-Profile. En réalité, c'est assez rond et massif. C'est pas une gratte pour shredder.
- Touche dans une essence inconnue très foncée à grain serré, visuellement on dirait presque de l'ébène, en moins brillant.
- Le bord des frettes n'accroche pas, mais leur surface aurait mérité un meilleur polissage.
- Le vernis poly n'a pas l'air trop mastoc.
- Le précédent propriétaire l'avait réglée (pas exactement à ma convenance cependant), et il a retouché le sillet comme le Doc, avec les outils et le savoir-faire requis.
- Au delà de l'aspect visuel, ce qui est proprement hallucinant, c'est la légèreté : 2,830 kg ! !
Pour une guitare vendue neuve sans étui entre 450 et 550 EUR (seulement !), Epiphone a vraiment réussi son coup.
Pas trop le temps de l'essayer dans le détail aujourd'hui.
J'éditerai ce post ou en ferai un autre pour photos et mes impressions "soniques".
Déjà à vide, ça résonne beaucoup !
P.S. : que le possesseur de Flying V qui n'a pas fait le kéké devant la glace comme avec une raquette quand on était môme, dès qu'il l'a sortie la première fois de son carton/étui et avant même de la brancher, me jette la première pierre ! !