Deux photos plus détaillées du fretboard de la FLG:
Trois photos d'une vraie Les Paul de 1959:
Non pas que je compare ma gratte à une Les Paul de '59
, mais ça ressemble un peu, non?
Chez Tokai, on pouvait s'attendre un peu à tout, à cette époque.
Par exemple, cette guitare à 60000 yens, a un corps d'une pièce d'acajou, caractéristique des modèles à plus de 80000 yens! Mon autre FLG-60 de 1978, a bien un corps en acajou deux pièces et la touche du manche ainsi que les inlays, n'ont vraiment rien à voir avec celle-ci.
J'ai eu plusieurs basses Tokai du début des années 80, et c'était pareil; Construction en aulne 2 pièces au lieu de 3 voire plus, accastillage réservé normalement aux modèles haut de gamme.
Je pense que pour faire face à une demande de plus en plus pressante, les employés utilisaient parfois ce qu'ils avaient sous la main, même si cela n'était toujours pas à l'avantage de l'entreprise... D'où de bonnes surprises parfois pour les clients!
Après, même si ce n'est pas du jacaranda, peu importe, cette guitare est vraiment exceptionnelle! (en tout cas pour moi!
)
J'ai rarement été déçu avec ces vieilles japonaises. Le travail accompli par les employés, ainsi que leur savoir faire en matière de lutherie était vraiment époustouflant. Pas étonnant que les prix des vieilles Tokai de l'époque ont explosés ces dernières années...