Larsen sur Les Paul Junior VOS

Forum Gibson
Forums
Bonjour, je viens d'acheter une Gibson les paul junior VOS et je viens de la jouer pour la première fois avec mon groupe en répète. Et là j'ai pu constater que à fort volume (merci le batteur ) la guitare part très vite en larsen.
J'ai lu quelques conseils sur ce forum à propos de ce problème :
* s'éloigner de l'ampli (je ne peut pas m'éloigner de plus d'1m50 dans notre petite salle),
* baisser le gain (sur mon marshall mg100 je suis passer sur le canal moins saturé et j'ai mis le gain vers 11h)

J'ai aussi lu que des problèmes de lutherie pouvait être en cause mais je ne doute que ce soit mon cas, ma gratte étant une VOS et donc du custom shop de gibson, j'espère quand que la lutherie est bonne !

Avez-vous des idées pour éliminer ce problème. Le fait que mon micro soit un p90 influence t-il le larsen? J'ai vu que l'on pouvait réduire ce problème avec une pédale d'égalisation et un noise gate, est-ce que ça marche vraiment?
melodymaker
Je joue sur 2 VOS en P90, et aucun soucis anormal, qu'une guitare génère du feedback est normal. Maintenant si tu viens d'une ESP/LTD machin truc avec des micros prévus poru des gains de ouf, et que tu passes sur du P90, forcément du P90 donnera du larsen plus vite, c'est intrinsèque à la conception du micro
Jeff_Hardy
Comment il fait Billie Joe pour ne pas avoir de larsen en live (qu'est ce qui fait que)?
Jeff_Hardy
Euh P-90H non ? j'vais chercher...
flavien.r
filipdeceulaer a écrit :
C'est pas un p90 mais un P100 sur sa signature...


C'est un H-90, c'est pas exactement pareil, la 2nd bobine n'est pas vraiment là pour annuler les parasites.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Invité
  • Invité
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le 24 Oct 2009, 21:00
Jeff_Hardy a écrit :
Comment il fait Billie Joe pour ne pas avoir de larsen en live (qu'est ce qui fait que)?
L'ingé son ?

Dommage le MG100 en tout cas...
melodymaker a écrit :
Je joue sur 2 VOS en P90, et aucun soucis anormal, qu'une guitare génère du feedback est normal. Maintenant si tu viens d'une ESP/LTD machin truc avec des micros prévus poru des gains de ouf, et que tu passes sur du P90, forcément du P90 donnera du larsen plus vite, c'est intrinsèque à la conception du micro


Avant j'avais une ibanez (celle du pack) et elle faisait aussi beaucoup de larsen. Après je cromprend très bien que le p90 donne du larsen mais là c'est hallucinant. Est-ce que ça pourrait venir de mon égalisation. J'ai beaucoup de medium, j'ai enlever pas mal d'aigu, le larsen était un peu moins présent mais toujours là.
kingkong61
toute facon BJA a remplacé ces H-90 , sur ces signature
Puis faut dire qu'avec les systeme sans fils il joue a 20 metre...
Quelques uns dans vous on dit que mon marshall mg100 était pourri. Je suis un peu d'accord avec vous, car plus le temps passe, plus je m'en rend compte.
Est-ce que ce problème de larsen pourrait venir de l'ampli mg100? Je vais essayer ma Junior sur les ampli de ma soeur et d'un pote dans la semaine donc on va bien voir !
melodymaker
C'est clair, l'ampli à son rôle à jouer dans le feedback
Est-ce que l'utilisation d'une pédale de saturation sur le canal claire de l'ampli pourrait réduire cet effet? Comme ça on utilise pas le canal saturé pourri de l'ampli.
kennydelarocha
Si tu joues face à ton ampli, ça doit partir assez vite.
Si tu fais obstacle au son en jouant dos à l'ampli, ça doit déjà aller mieux.

Essaie d'étouffer les cordes (ou couper le volume sur la gratte) quand tu ne joues pas.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...