Bonjour,
Je me permets d'ouvrir ce topic pour vous faire part de mes recherches dans le but d'enregistrer au mieux mon ampli à lampe directement sur ma carte son.
Le but de ce topic ne sera pas la prise de son conventionnelle (micro contre un HP), mais bien plus complexe, car difficilement réalisable, l'enregistrement direct sur un disque dur de notre ampli à lampes bien aimé.
Quelles solutions pratiques, c'est la grande question ici, je vous suggère donc de nous faire part de votre propres investigations sonores avec des démos à l'appui si possible.
Mes démonstrations, en mp3, vidéos et photos suivront au fur et à mesure.
Je commence:
J'ai un ampli Diezel Schmidt classe A qui propose une sortie compensée (compensated out), mais le problème qui se pose, c'est que le son qui ressort n'a rien à voir avec le son qui sort de mon HP...
Je dois tricher donc et utiliser une simulation de HP sur un logiciel à convolution pour obtenir un son potable.
J'utilise un Mac avec un Logic Pro et son Space Designer (logiciel de réverbération, mais qui permet une utilisation de samples de convolution).
Voici le site de créateur de ses samples:
http://recabi.net/site/
Je viens d'acheter le pack pour 14 USD, une affaire certes, mais est-ce qu'il sera à la hauteur?
Voici donc 4 exemples tout à fait identiques en terme de jeu, de mix etc, c'est juste la simulation de HP qui change, j'utilise mon ampli (canal crunch rien de plus) en sortie compensée directement branché sur ma carte son (RME Fireface 800), la guitare utilisée est une Gibson LP Custom de la bonne époque:
1.Randall RS412XLT100 4×12:
http://www.spiraless.com/convo(...)2.mp3
2.Marshall 1960AV 4×12
http://www.spiraless.com/convo(...)0.mp3
3.Mesa Standard 4×12
http://www.spiraless.com/convo(...)2.mp3
4.Orange 4×12:
http://www.spiraless.com/convo(...)2.mp3
Le micro que je choisis à chaque fois est un Shure SM57 pile devant le baffle.