casseoreille a écrit :
Bien sûr, que j'ai joué sur des Strat 1954, que je trouvais très ordinaires, à l'époque. C'est bien pour cette raison qu'aujourd'hui, soixante années après, je déplore que non seulement les Strats n'ont pas progressées, ni qu'elles sont demeurées identiques, mais qu'elles sont nettement moins bonnes.
A l'époque, les usines avaient d'énormes stocks de bois, car elles ne travaillaient que sur des bois anciens. Dans beaucoup de domaines, que ce soit les instruments de musique ou les meubles de styles anciens. Cette précaution évitait le travail excessif des jeunes bois, fissures, résines, déformations, etc...
De plus ces stocks étaient de véritables placements d'argent, car l'industrie commençait à consommer de plus en plus de bois, et les prix augmentaient régulièrement. A tel point, qu'en 1972, la hausse record fut de 100%! A quelques mois d'intervalles certains ont payé leur charpente le double de celle du voisin pour une maison semblable!
Une entreprise qui avait un stock de moules de bois d'une valeur de 150 000 euros voyait son stock passer à 300 000 euros en quelques jours. C'était nettement plus rentable que n'importe quel placement.
Un grand nombre de guitares jusqu'à cette année 1972 ont été fabriquées avec des bois stockés parfois depuis plusieurs décennies. Aujourd'hui, j'en parle en connaissance de cause, puisque j'habite dans l'Ain et donc près du Jura, les bois font encore l'objet de hausses très importantes suites aux achats massifs de la Chine.
Les guitares et meubles sont fabriqués avec des bois verts séchés artificiellement. Guitares et meubles ne sont plus construits dans une planche massive qui risquerait de fendre. On pratique la méthode du lamellé-collé, qui se déforme moins, et il n'est pas rare de voir des corps de guitares en 2, 3, 4, 5 éléments emboités collés.
Les Strats vintage étant de fidèles copies fabriquées comme leurs aînées, avec les mêmes mécaniques, mêmes micros, la différence du Son ne peut donc provenir que d'une différence dans la qualité des bois utilisés.
Je pense que beaucoup d'entre nous ont une bonne mémoire musicale et qu'ils sont tout à fait capables de comparer des instruments à plusieurs années d'intervalles.
Comme Mikka, je joue d'un autre instrument, l'accordéon, je reconnais les marques à leurs sons comme certainement beaucoup d'autres: Fratelli Crosio, Maugein, Hohner, Cavagnolo, Ballone Burini, etc...
La guitare, c'est pareil, des micros Fender, Kinman, Bare Knuckle, çà se reconnait facilement!
N'en déplaise aux sceptiques je pense qu'un grand nombre d'entre nous possède une excellente mémoire des Sons de certaines Strats, notamment ceux qui leur ont plu, et ce, malgré le temps qui passe inexorablement.