sebastus a écrit :
ben en général ,je fais le galbe et les chanfreins avec le client, pour que ca lui aille comme un gant mais la ca va etre dur vu qu'on est pas tout proche et que ca va etre difficile pour patrick de bouger ... ,mais oui on va faire un manche fin 19/21 mm en Moderne C shape
Bien sur tout ca est subjectif !
bon touche collé ,photo a venir
Cigale a écrit :
8O
Il est magnifique ce repère, et l'incrustation et parfaite : du grand art !!!
Comment avez-vous prévu que réagira sur le plan sonore l'interaction des différents bois de la guitare, entre ceux du corps, de la table, du manche et de la touche ??
Je ne parle pas de l'ébène bien sûr
Chaque bout de bois sonnera differement soyons bien clair ,il n'y a que par la densité qu'on peu a priori ce fier ,qui nous donnera tel ou tel a priori quand au sustain et au aigu ect ... ,mais il suffit de taper le bois pour s'en rendre compte ,si on aura un son mat ou au contraire brillant ect ...
Mais par expérience, je sais que le noyer apporte un plus d'attaque, de précision et de medium ,donc bien sur rien n'est affirmer car chaque bout reste différent ,c'est ça qui est magique !
Pour la parenthèse, j’ai déjà vu des acajou (sappelli ) brillant et aigu limite claquant ! , donc comme quoi rien n'est sur, les industriels affirment que tel ou tel essence sonnera de tel manière, et c'est bien plus compliqué que ça malheureusement.
C'est une alchimie tout ca ,mais c'est dabord éstetique le choix puis sonore ,mais c'est clair que ca risque bien envoyer ,en la tapotant on sent deja la resonnance et le sustain jaillir !
Quand au choix de la table c'est purement estetique ,le zebrano quand a lui est un bois neutre type palissandre ,donc il sonnera comme tel medium (enfin ...)
Voilà, tout est dit; j'habite assez loin de l'atelier, et faire un aller retour chez Seb juste pour le galbe, c'est chaud (en plus avec mes horaires décalés au boulot
); donc avant de me lancer, on a mis tout ça au point avec Seb, la possibilité de faire un galbe à distance, en prenant pour modèle le style de manche qui m'est le plus confortable....et tout ça en prennant en compte que je voulais un manche assez fin, en 19/21; c'est une contrainte technique qui explique le pourquoi des renforts carbone.
Ensuite pour la couleur sonore, je rejoint Seb, c'est un assemblage donc on se fait une idée de comment peut sonner chaque pièce, et comment elles vont intéragir...mais chaque pièce de bois est unique....alors on verra bien, mais je suis confiant, Seb est un grand professionnel...de toute façon mon cahier des charges était d'avoir une bonne attaque, et beaucoup de précision...et le noyer semble tout indiqué pour cela.
Mais Seb, tu as raison, l'acajou sapelli, si tu parles des réalisations d'un confrère hélvète, ça déboité sévère, c'est pas baveux, du tout du tout...
La table a été choisie pour l'esthétique uniquement, le coté très brut de la table m'a de suite plu, en plus j'adore les bois spalted, et en noyer ça a un coté original qui me plait bien
La touche en zébrano, que dire? Magnifique. Et les repères en ébène le sont tout autant à mes yeux.