La Sebaston Scorpio par le luthier S. Rouillon

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Gaspard59 a écrit :
Pfiou, c'est vrai que l'ébène et le zebrano ça va super bien ensemble !

Par contre tu vas faire comment pour le profil du manche ? Prendre exemple sur un modèle déjà existant ?

Oui pour le profil Seb sait le type de galbe que je veux, style Ibanez Wizzard; il a les côtes
Gaspard59
Ça c'est la classe, ne pas à avoir à se soucier de son profil de manche parce que tu sais que ton luthier connait tes attentes ... !

J'aimerais bien être comme ça, seulement moi le profil de manche c'est aussi important que la forme de la gratte ! Je pense que c'est ce qui me motiverais le plus à casser le petit cochon de porcelaine : créer mon propre profil, parce que ça devient une lutte pour trouver une deuxième gratte avec un manche qui me convient vraiment.
sebastus
ben en général ,je fais le galbe et les chanfreins avec le client, pour que ca lui aille comme un gant mais la ca va etre dur vu qu'on est pas tout proche et que ca va etre difficile pour patrick de bouger ... ,mais oui on va faire un manche fin 19/21 mm en Moderne C shape

Bien sur tout ca est subjectif !

bon touche collé ,photo a venir

Cigale a écrit :
8O

Il est magnifique ce repère, et l'incrustation et parfaite : du grand art !!!

Comment avez-vous prévu que réagira sur le plan sonore l'interaction des différents bois de la guitare, entre ceux du corps, de la table, du manche et de la touche ??

Je ne parle pas de l'ébène bien sûr

Chaque bout de bois sonnera differement soyons bien clair ,il n'y a que par la densité qu'on peu a priori ce fier ,qui nous donnera tel ou tel a priori quand au sustain et au aigu ect ... ,mais il suffit de taper le bois pour s'en rendre compte ,si on aura un son mat ou au contraire brillant ect ...

Mais par expérience, je sais que le noyer apporte un plus d'attaque, de précision et de medium ,donc bien sur rien n'est affirmer car chaque bout reste différent ,c'est ça qui est magique !

Pour la parenthèse, j’ai déjà vu des acajou (sappelli ) brillant et aigu limite claquant ! , donc comme quoi rien n'est sur, les industriels affirment que tel ou tel essence sonnera de tel manière, et c'est bien plus compliqué que ça malheureusement.

C'est une alchimie tout ca ,mais c'est dabord éstetique le choix puis sonore ,mais c'est clair que ca risque bien envoyer ,en la tapotant on sent deja la resonnance et le sustain jaillir !
Quand au choix de la table c'est purement estetique ,le zebrano quand a lui est un bois neutre type palissandre ,donc il sonnera comme tel medium (enfin ...)
nassif1
Excellentissime, je suis de plus en plus subjugué à chaque photo

Et cette touche ! Moi qui en général adore les touches dont les repères "ressortent" (abalone et autre bling bling), je kiffe totalement cette touche !

Et puis tous ces choix de bois et tout ça, rhalala ça fait envie !

Merci d'avoir fait ce topic, c'est en suivant étape par étape ce genre de réalisations qu'on enrichit et nos yeux, et notre cerveau
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
Invité
  • Invité
sebastus a écrit :
ben en général ,je fais le galbe et les chanfreins avec le client, pour que ca lui aille comme un gant mais la ca va etre dur vu qu'on est pas tout proche et que ca va etre difficile pour patrick de bouger ... ,mais oui on va faire un manche fin 19/21 mm en Moderne C shape

Bien sur tout ca est subjectif !

bon touche collé ,photo a venir

Cigale a écrit :
8O

Il est magnifique ce repère, et l'incrustation et parfaite : du grand art !!!

Comment avez-vous prévu que réagira sur le plan sonore l'interaction des différents bois de la guitare, entre ceux du corps, de la table, du manche et de la touche ??

Je ne parle pas de l'ébène bien sûr

Chaque bout de bois sonnera differement soyons bien clair ,il n'y a que par la densité qu'on peu a priori ce fier ,qui nous donnera tel ou tel a priori quand au sustain et au aigu ect ... ,mais il suffit de taper le bois pour s'en rendre compte ,si on aura un son mat ou au contraire brillant ect ...

Mais par expérience, je sais que le noyer apporte un plus d'attaque, de précision et de medium ,donc bien sur rien n'est affirmer car chaque bout reste différent ,c'est ça qui est magique !

Pour la parenthèse, j’ai déjà vu des acajou (sappelli ) brillant et aigu limite claquant ! , donc comme quoi rien n'est sur, les industriels affirment que tel ou tel essence sonnera de tel manière, et c'est bien plus compliqué que ça malheureusement.

C'est une alchimie tout ca ,mais c'est dabord éstetique le choix puis sonore ,mais c'est clair que ca risque bien envoyer ,en la tapotant on sent deja la resonnance et le sustain jaillir !
Quand au choix de la table c'est purement estetique ,le zebrano quand a lui est un bois neutre type palissandre ,donc il sonnera comme tel medium (enfin ...)

Voilà, tout est dit; j'habite assez loin de l'atelier, et faire un aller retour chez Seb juste pour le galbe, c'est chaud (en plus avec mes horaires décalés au boulot ); donc avant de me lancer, on a mis tout ça au point avec Seb, la possibilité de faire un galbe à distance, en prenant pour modèle le style de manche qui m'est le plus confortable....et tout ça en prennant en compte que je voulais un manche assez fin, en 19/21; c'est une contrainte technique qui explique le pourquoi des renforts carbone.
Ensuite pour la couleur sonore, je rejoint Seb, c'est un assemblage donc on se fait une idée de comment peut sonner chaque pièce, et comment elles vont intéragir...mais chaque pièce de bois est unique....alors on verra bien, mais je suis confiant, Seb est un grand professionnel...de toute façon mon cahier des charges était d'avoir une bonne attaque, et beaucoup de précision...et le noyer semble tout indiqué pour cela.
Mais Seb, tu as raison, l'acajou sapelli, si tu parles des réalisations d'un confrère hélvète, ça déboité sévère, c'est pas baveux, du tout du tout...

La table a été choisie pour l'esthétique uniquement, le coté très brut de la table m'a de suite plu, en plus j'adore les bois spalted, et en noyer ça a un coté original qui me plait bien

La touche en zébrano, que dire? Magnifique. Et les repères en ébène le sont tout autant à mes yeux.
Invité
  • Invité
nassif1 a écrit :
Excellentissime, je suis de plus en plus subjugué à chaque photo

Et cette touche ! Moi qui en général adore les touches dont les repères "ressortent" (abalone et autre bling bling), je kiffe totalement cette touche !

Et puis tous ces choix de bois et tout ça, rhalala ça fait envie !

Merci d'avoir fait ce topic, c'est en suivant étape par étape ce genre de réalisations qu'on enrichit et nos yeux, et notre cerveau

Ce post me fait extrêmement plaisir, merci à toi.

Le but de ce sujet est vraiment de partager avec vous au maximum toutes les étapes de la construction d'une guitare, et il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions, à moi, ou à Seb; le sujet est fait pour ça.

La guitare est tellement personnelle, que je ne m'attends pas à ce que tout le monde aime, même s'il est vrai qu'il y a eut beaucoup de retours positifs et je vous en remercie ; non ce qui me motive, c'est de vous faire vivre toutes les étapes de la fabrication, de vous montrer l'excellent boulot de Seb, qui est à l'écoute du musicien, et toujours de bon conseil.

Comme je l'ai déjà dit depuis quelques jours, cette touche zébrano avec repères ébène, moi aussi elle m'éclate les rétines....d'ailleurs je m'en vais poster quelques nouvelles photos
Invité
  • Invité
Collage de la touche.....

nassif1
Je t'en prie, c'est nous qui devrions te remercier

Ça avance, le manche promet !

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
Gaspard59
nassif1 a écrit :
Je t'en prie, c'est nous qui devrions te remercier

Ça avance, le manche promet !

Ça c'est bien vrai, c'est à nous de te remercier; moi je jubile pour toi là, en plus de ça j'adore les coulisses des conceptions des grattes !

Tu comptes teinter légèrement le placage de la tête et la table ou non ?
Parce que quand on voit la tête légèrement mouillé près de la touche, ça fait ressortir toutes les nuances du bois c'est sublime.
A moins que le vernis choisi vienne assombrir tout ça ?
Invité
  • Invité
Merci à vous deux pour ces commentaires, ça fait réellement plaisir de savoir que vous appréciez ce sujet

Moi aussi, je trouve ça super de voir tous les détails, de savoir le pourquoi, le comment, d'autres réalisations; et je voulais partager avec vous cette magnifique expérience que la réalisation de ma première guitare de luthier. Je ne m'en cache pas, ça me permet aussi de donner d'une certaine façon un coup de pouce à Sebaston Lutherie, parce que je trouve que le boulot de Seb, sans oublier Mag, le mérite.

Alors en effet, pour ce qui est du rendu final, le placage mouillé de la tête donne déjà une bonne idée; je vous montre une photo que j'ai jamais publiée, du corps, avec du fondur d'appliqué

glassjail
elle est superbe , un melange de sobriété ( bois naturel ) et d aggressivité
avec les inlays
on attend le vernissage car les nuances vont explosées
Gaspard59
Ça fait une très belle couleur je trouve !
Invité
  • Invité
Une fois vernie, elle devrait être terrible
Invité
  • Invité
La pose des frettes est bien avancée...

Frettes de type Jumbo

nassif1
Les frettes jumbo, c'est le bien.

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Invité
  • Invité
nassif1 a écrit :
Les frettes jumbo, c'est le bien.

En ce moment sur guitare électrique...