BON PLAN A LIRE ATTENTIVEMENT :
Opération à faire une ou deux fois l'an pour les touches en palissandre ou en ébène.
Tu peux, après l'avoir décordée, frotter la touche avec de la paille de fer (faire ça dans une pièce aérée ou bien en extérieur car la poussière dégagée est toxique) jusqu'à ce que tes impuretés soient parties. Ta touche deviendras terne et grise et c'est normal.
Une fois tout décrassé (à ta convenance), enlève ensuite les résidus. Ta touche reste terne et c'est normal (elle est légèrement poncée).
Avec un petit chiffon sec, frotte bien ta touche pour enlever un maximum de paille de fer.
Ensuite, avec un autre chiffon imbibé d'huile de citron, tu peux huiler ta touche dans le sens des fibres.
Laisser sêcher (peut prendre plusieurs minutes voire heures)
Recommence le passage à l'huile dès que le manche a absorbé la première couche.
Répète l'opération jusqu'à ce que le manche ne puisse plus boire l'huile (elle suinte). Cela signifie que la touche devient saturée en huile.
Essuie avec un chiffon sec (pas le même que pour la paille de fer).
Ô MIRACLE : la touche est brillante, foncée presque comme de l'ébène et en plus, bien plus rapide !
En plus de nourrir le bois, cela rend la guitare plus belle et le manche plus rapide !!!
C'est un prof qui m'a montré ça sur ses Martins(entre autres) il y a quelque temps. Je le fais depuis plusieurs années sur acoustique et telecaster. C'est vraiment une bonne méthode. A ne pas trop renouveler car décorder une guitare complètement agit sur la tension du manche.
Bon astiquage (je n'ai pas pu résister ;-)
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club
Telecaster Addict