La manche de ma Sg

Forum Gibson
Forums
Ratch
  • Ratch
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Ratch
    le 12 Juin 2005, 21:14
Euh voilà, donc question toute conne : avec quoi nettoyer la manche de ma sg standard ? ya des petites saloperies qui se sont incrustées dans la touche et je sais pas tellement quelle est la facon la plus académique pour remedier a ca...
Avec mon Ibanez je nettoie a la barbare en frottant comme un bourrin avec une brosse a dent et en foutant de l'huile de citron, mais j'ai pas trop envie de faire de conneries sur cette gratte qui m'a couté un paquet.
Bon bun heu désolé si ce topic est vraiment con mais a ce prix la comprenez qu'un modeste lycéen comme moi n'a pas envie de commettre l'irreparable !
Alternative Roks
Moi je nettoie tout ça avec un torchon, je met mon ongle à l'interieur et je gratte le coin des frettes, apres la touche je passe encore ça au chiffon et avec du lemon oil !
pas super délicat mais bon tant que ma touche ne tombe pas...
Ratch
  • Ratch
  • Publié par
    Ratch
    le 12 Juin 2005, 21:19
Ouai lol c'est justement ce que je veux éviter ...
Ratch
  • Ratch
  • Publié par
    Ratch
    le 12 Juin 2005, 21:25
polarstonic a écrit :
Tant que tu la brosses pas avec ton benny hill ...

mon quoi ?
Ratch
  • Ratch
  • Publié par
    Ratch
    le 12 Juin 2005, 21:28
Bon vous savez vraiment pas astiquer un manche ici ?
allé un ptit effort svp
Ratch
  • Ratch
  • Publié par
    Ratch
    le 12 Juin 2005, 21:51
sniff
__nirvanien__
tu le fais avec une brosse à dent à poils souples dans le sens du bois et pas violemment
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
Ratch
  • Ratch
  • Publié par
    Ratch
    le 12 Juin 2005, 22:36
Ha ? C'est marant le monde des guitaristes offre des centaines de gadgets a la con mais rien ne remplace la vieille brosse a dent a mamie
Bon beh merci !
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le 12 Juin 2005, 22:39
BON PLAN A LIRE ATTENTIVEMENT :
Opération à faire une ou deux fois l'an pour les touches en palissandre ou en ébène.

Tu peux, après l'avoir décordée, frotter la touche avec de la paille de fer (faire ça dans une pièce aérée ou bien en extérieur car la poussière dégagée est toxique) jusqu'à ce que tes impuretés soient parties. Ta touche deviendras terne et grise et c'est normal.
Une fois tout décrassé (à ta convenance), enlève ensuite les résidus. Ta touche reste terne et c'est normal (elle est légèrement poncée).
Avec un petit chiffon sec, frotte bien ta touche pour enlever un maximum de paille de fer.
Ensuite, avec un autre chiffon imbibé d'huile de citron, tu peux huiler ta touche dans le sens des fibres.
Laisser sêcher (peut prendre plusieurs minutes voire heures)
Recommence le passage à l'huile dès que le manche a absorbé la première couche.
Répète l'opération jusqu'à ce que le manche ne puisse plus boire l'huile (elle suinte). Cela signifie que la touche devient saturée en huile.
Essuie avec un chiffon sec (pas le même que pour la paille de fer).
Ô MIRACLE : la touche est brillante, foncée presque comme de l'ébène et en plus, bien plus rapide !

En plus de nourrir le bois, cela rend la guitare plus belle et le manche plus rapide !!!

C'est un prof qui m'a montré ça sur ses Martins(entre autres) il y a quelque temps. Je le fais depuis plusieurs années sur acoustique et telecaster. C'est vraiment une bonne méthode. A ne pas trop renouveler car décorder une guitare complètement agit sur la tension du manche.

Bon astiquage (je n'ai pas pu résister ;-)
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
Ratch
  • Ratch
  • Publié par
    Ratch
    le 12 Juin 2005, 22:45
D'abord merci beaucoup pour ce long post pédagogique, ensuite ca pose une autre question a laquelle je n'ai pas de reponse non plus est ce vraiment dangereux de decorder la guitare... bon du moment que tu le fais pas souvent j'imagine que c'est bon... Mais ton truk la... la paille de fer ca se trouve ou ?
Stifffleur
naggue file sa petite recette de cuisine a tout le monde! sympa et merci.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...