La lutherie violon au service de la guitare - Adrien Collet

Avec sa guitare jazz Fine Line, le luthier Adrien Collet met en avant les propriétés techniques des tables sculptées comme sur des violons. Un instrument réalisé avec minutie pour être aussi beau à voir que performant.


Lire l'article : https://www.guitariste.com/art(...).html
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 08 Avr 2019, 10:37
Ah !!!

Il me semblait bien l’avoir vu passer sur des vidéos de de Romain Pilon.

Petite visite de M. Grasso également, ma foi.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    rhum66
    le 08 Avr 2019, 10:39
j'ai pu rencontrer Adrien Collet au salon de Montrouge, j'ai très fortement accroché sur sa superbe guitare.
Le gars est jeune et à mon avis TRES talentueux.
Je veux dire que cela promets...
La guitare est juste splendide, malheureusement, je n'ai pu ni l'entendre, ni l'essayer.
Je crois que le prix annoncé, qui m'avait été communiqué, par Adrien Collet lui-même, était de 6000 Euros si ma mémoire est bonne.
Est-il possible de visiter l' atelier sur RDV pour essayer cette guitare?
Je ne sais pas, l'atelier est toutefois sur Paris.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rapideyemove
Adrien Collet est loin d’être une si grande exception dans le monde de la guitare, au sens où la lutherie du quatuor à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse) se mettrait "au service" de la lutherie guitare, et viendrait ainsi presque au secours de cette dernière, spécialement celle des archtops sculptées à la main (dos et surtout table "handcarved" comme disent les luthiers anglophones).
De nombreux luthiers d’archtops ont été partiellement ou entièrement formés par des luthiers violon, alto (etc...) ; exemple Gérard Defurne, auquel les belles réalisations d’Adrien Collet me font aussitôt penser, formé par Laurent Kappler, du côté d’Alès, spécialiste reconnu des instruments du quatuor à cordes.

Ce qui n’enlève rien, ni à la qualité manifeste de ce jeune luthier ni à l’intérêt de l’information transmise par ce topic
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    JayBea
    le 08 Avr 2019, 11:48
Nommons aussi Aurelien Peras, dans les jeunes qui exercent cette tradition.

Quid d’un luthier qui, comme Victor Baker, fait des guitares massives avec un peu de bois là dedans histoire et rendre ça jouable en situation de groupe
rapideyemove
JayBea a écrit :
Nommons aussi Aurelien Peras, dans les jeunes qui exercent cette tradition.

Quid d’un luthier qui, comme Victor Baker, fait des guitares massives avec un peu de bois là dedans histoire et rendre ça jouable en situation de groupe




Oui, Peras un élève de Defurne.



Victor Baker a peut-être aussi suivi un même parcours, voire Bryant Trenier également (je l’ignore pour ces deux derniers ).
De toute façon, la liste n’est vraiment pas limitative dans ce secteur particulier de la lutherie guitare.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
goku song
C'est beau,par contre 6000?
rapideyemove
goku song a écrit :
C'est beau,par contre 6000?


Oui, c’est sacrément regardable ce que font Adrien Collet et quelques autres 😎...

Et ce n’est pas volé pour des archtops, dos et tables sculptés, intérieurs et extérieurs, à la main et encore à la main ; la maîtrise des épaisseurs et leurs répartitions sur l’ensemble de la surface en voûte (arch), ça doit un peu friser l’alchimie et la roulette russe, de temps en temps.

C’est un prix pas excessif et assez courant chez le maître Gérard Defurne.
Avec Bryant Trenier, la tendance actuelle serait plutôt de démarrer aux alentours de 10000 €.
Là, faut bien reconnaître que ce n’est déjà plus la même histoire.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #9
  • Publié par
    JayBea
    le 09 Avr 2019, 08:02
rapideyemove a écrit :


Et ce n’est pas volé pour des archtops, dos et tables sculptés, intérieurs et extérieurs, à la main et encore à la main ; la maîtrise des épaisseurs et leurs répartitions sur l’ensemble de la surface en voûte (arch), ça doit un peu friser l’alchimie et la roulette russe, de temps en temps.


goku song
On est sur du prix de l5, dur dur....
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #11
  • Publié par
    JayBea
    le 09 Avr 2019, 13:39
Sauf que c'est fait par un seul type passionné et dans la tradition, qui de plus, est à ton écoute

Loin de là de dénigrer les L5 Gibson, c'est juste très différent. En terme de rapport qualité prix, je crois qu'on peut être à peu près certain qu'une guitare de série n'a rien à voir avec un instrument comme celui ci.

Après, il y a d'autres facteurs, bien sûr.

Comparons ce qui est comparable
goku song
Le problème est toujours la revente...

Puis la L5 est produite à environ 50 exp par an, on est pas sur de la série pour le coup.(et souvent par un master luthier, james hutchins à l'époque)
rapideyemove
JayBea a écrit :
Sauf que c'est fait par un seul type passionné et dans la tradition, qui de plus, est à ton écoute

Loin de là de dénigrer les L5 Gibson, c'est juste très différent. En terme de rapport qualité prix, je crois qu'on peut être à peu près certain qu'une guitare de série n'a rien à voir avec un instrument comme celui ci.

Après, il y a d'autres facteurs, bien sûr.

Comparons ce qui est comparable




Aller vers un luthier alors que la guitare n’ "existe" pas encore et entrer en relation avec lui n’est, en effet, pas la même démarche pour acquérir un instrument quoique la destination, de la musique à jouer comme à créer, reste identique.

Soit dit en passant, Jean, as-tu vu "notre" petite Defurne qui était descendue depuis un bon moment de 3000 € à 2800 vient de grimper, il y a peu, à 3500.

Étrange, non ?

Bien que ce nouveau prix, tout bien considéré, reste malgré tout conforme au prix moyen constaté pour ce modèle de Gérard Defurne.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
goku song
Le problème qui me freine sur les grattes de luthier c'est aussi le fait de ne pas tester la guitare avant...
rapideyemove
goku song a écrit :
Le problème qui me freine sur les grattes de luthier c'est aussi le fait de ne pas tester la guitare avant...


C’est parfois une aventure qui peut s’avérer décevante, surtout au regard des attentes nourries, écartées, rêvées à nouveau, ainsi de suite, pendant les longs mois nécessaires à l’élaboration de la guitare.

Una donna svenuta...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur guitare électrique...