La Les Paul et ses soeurs

Forum Gibson
Forums
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 13 Août 2004, 09:24
Salut à tous. Voila l'idée, depuis quelque temps je m'intéresse a une guitar ayant les caractéristiques suivantes :

- Guitar en acajou
- Un joli bout d'erable flambé (flammé ?) colé dessus
- 2 humbuckers
- PAS de vibrato
- Un manche agréable
- Une belle finition

Dans cette catégorie l'ai recensé :
- Gibson Les Paul
- PRS McCarty
- Lag Roxane
- Hamer Studio

Si on fait un résumé des infos qu'on peut trouver ça et la sur le site :

Pour la Gibson : Très bonne grate, trop chère pour ce que c'est. Mais on a le nom, la légende, le look etc.

Pour la PRS la guitare d'exception, le top. Mais cher. Difficile de trouver en france le modèle qui a le finish qu'on veut car y en a pas des masses en vente. (Avis perso : ca m'embeterais d'acheter une PRS sans avoir les oiseaux, et donc c'est encore plus cher.)

Pour la Lag : Excellente gratte. Beaucoup moins chère que les 2 premières. Gros point négatif : le guitariste de Kyo en a une.

Pour la Hamer : Excellente gratte. Beaucoup moins chère que les 2 premières. Gros point négatif : ?

Voila si vous pouvez compléter ca m'arrangerait. Surtout pour les 2 dernières car elles sont un peu moins courantes.

Ah oui ! une dernière chose : j'ai la impression que si Slash se mettait à jouer sur la Hamer ou la Roxanne tout le monde dirait "ouais , sûr, évident, elle est bien meilleure, la gibson c'est bon pour le look"

Bon j'attends vos avis éclairés.
pastourette
le truc c'est que ya pas que Slash qui joue dessus, ça signifie peut être quelque chose, tu crois pas???

Peut être que finalement ça n'a rien à voir avec le look! Car des formes Les PAUL tout le monde en fait!

ce sujet me parait bizarre, je m'en vais et je ne reviendrais plus jamais...
Slash Rulz !!
bigfred
  • Publié par
    bigfred
    le 13 Août 2004, 09:35
sebseb2 a écrit :
Salut à tous. Voila l'idée, depuis quelque temps je m'intéresse a une guitar ayant les caractéristiques suivantes :

- Guitar en acajou
- Un joli bout d'erable flambé (flammé ?) colé dessus
- 2 humbuckers
- PAS de vibrato
- Un manche agréable
- Une belle finition

Dans cette catégorie l'ai recensé :
- Gibson Les Paul
- PRS McCarty
- Lag Roxane
- Hamer Studio

Si on fait un résumé des infos qu'on peut trouver ça et la sur le site :

Pour la Gibson : Très bonne grate, trop chère pour ce que c'est. Mais on a le nom, la légende, le look etc.

Pour la PRS la guitare d'exception, le top. Mais cher. Difficile de trouver en france le modèle qui a le finish qu'on veut car y en a pas des masses en vente. (Avis perso : ca m'embeterais d'acheter une PRS sans avoir les oiseaux, et donc c'est encore plus cher.)

Pour la Lag : Excellente gratte. Beaucoup moins chère que les 2 premières. Gros point négatif : le guitariste de Kyo en a une.

Pour la Hamer : Excellente gratte. Beaucoup moins chère que les 2 premières. Gros point négatif : ?

Voila si vous pouvez compléter ca m'arrangerait. Surtout pour les 2 dernières car elles sont un peu moins courantes.

Ah oui ! une dernière chose : j'ai la impression que si Slash se mettait à jouer sur la Hamer ou la Roxanne tout le monde dirait "ouais , sûr, évident, elle est bien meilleure, la gibson c'est bon pour le look"

Bon j'attends vos avis éclairés.

Tu gagneras du temps et de l'argent en allant voir un luthier ! Il te fera la gratte que tu voudras !!! Et elle sera unique !
Gibson man à la gratte /
Bassiste de GUMP : http://www.myspace.com/gumplegroupe
http://www.facebook.com/Gumpfanclub
grattphil
Salut,
Apparemment tu es sur Paris, donc vas essayer des guitares correspondant à tes critères de choix, et fais-toi ta propre opinion, si possible sur ton ampli.
Saches que tout le monde n'a pas la chance d'habiter à une endroit où l'on rouve un max de modèles dans les magasins !
Scott
  • Scott
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Scott
    le 13 Août 2004, 09:43
J'ai eu une RoxaNne Elégance (avant que n'existe la nouvelle gamme Roxane, c'était l'équivalent d'une PRestige avec un piezo en plus) et j'ai maintenant une Les Paul.

Sincèrement, si la Lag n'avait pas eu un pépin au niveau de la stabilité de l'accordage, je l'aurais encore aujourd'hui ...

Mais bon, le mieux, c'est d'aller toi même en essayer et de voir ce qui te convient le mieux ... ou carrément, d'aller chez un luthier te faire faire du sur mesure ...
Plentyofsoul
Moi j'ai une roxanne standard, et pour avoir eu et essayer pas mal de gibson les paul, je peux te dire que la lag est vraiment une superne gratte, déjà elle est belle mais en plus elle sonne, elle est hyper polyvalente avec ses push push pour splitter les micros en simple, tu peux jouer de tout avec......
en plus de ça chez LAG ils sont super sympas, j'étais visté l'atelier l'année dernière pendant mes vacances et je peux te dire que tu te rends tout de suite compte que la qualité est au rendez vous....
J'ai aussi une gratte de luthier une telecaster même, elle sonne vraiment bien mais bon la LAG c'est aussi une gratte de luthier non ???
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
mduchamp
sebseb2 a écrit :

C'est marrant, c'est exactement la réflexion que je me suis faite quand on m'en a proposé une d'occasion!

et quand j'en ai parlé dans mon entourage, quelqu'un m'a dit: "une Lag ? t'es fou, c'est une des marques utilisées par JJ Goldman..."

ça fait beaucoup pour un seul et même instrument

pour avoir essayé celle d'occase qu'on m'a proposée (Lag Roxanne Standard datant d'au moins 3 ou 4 ans), je peux t'assurer que c'est du bon matos, une très belle lutherie, un manche agréable, des sons intéressants... Mais n'ayant jamais joué avec les 3 autres guitares que tu cites, je ne peux comparer...

je pense qu'effectivement en rapport qualité/prix, les Lag sont bien placées.
Plentyofsoul
oui et puis les goûts el les couleurs hein.......t'aimes pas Kyo ok, un autre n'aime pas JJ Goldmann ok
mais je ne vois pas qu'est ce que ça peut foutre.....
sur la dernière tournée il a jouée avec une PRS alors on ne doit plus penser à une PRS, il a des gibson et des fender donc fini aussi ces deux marques là.........pffffff et fo arrêter les gamins !
sebseb2
plentyofsoul a écrit :
oui et puis les goûts el les couleurs hein.......t'aimes pas Kyo ok, un autre n'aime pas JJ Goldmann ok
mais je ne vois pas qu'est ce que ça peut foutre.....
sur la dernière tournée il a jouée avec une PRS alors on ne doit plus penser à une PRS, il a des gibson et des fender donc fini aussi ces deux marques là.........pffffff et fo arrêter les gamins !

Ah bin tu fais fais bien de le préciser ! Effectivement ca simplifie les choix. Reste plus que la hamer.

Eh ! je plaisantais, vous enflammez pas.
Plentyofsoul
oui c'est sûr qu'in rste plus que la hamer mais fait gaffe pas qu'ils voient un mec qu'ils n'aiment pas trop jouer avec ils diront que c'est une daube

alors c'est pas parce que des daubes (pour certains et pas pour d'autres, hein ça dépend chacun ses goûts, je ne suis pas en train de critiquer ou d'encenser kyo ou goldman) jouent sur une gratte que cette gratte est mauvaise, faut arrêter les préjugés et les clichés
raoul31
sebseb2 a écrit :

Ah oui ! une dernière chose : j'ai la impression que si Slash se mettait à jouer sur la Hamer ou la Roxanne tout le monde dirait "ouais , sûr, évident, elle est bien meilleure, la gibson c'est bon pour le le look !

Ben pour la Lag c'est pas un problème parce que quand toi tu en joueras, on te diras : "Oh ben dis donc, toi au moins tu sais t'en servir de cette magnifique gratte ! Pas comme l'autre là..."
Et pour la Les Paul, comme ça a été dit sur la première page, c'est pas un hasard si elle a été choisie par bon nombre de gratteux... alors d'accord quand tu joue sur Les Paul, on te dit "boaf c'est pas original, tout le monde l'a !" Mais tu as dans les mains une excellente gratte sous tous les angles, et c'est pour ça que tout le monde l'a !
Jenlain
Juste pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas ces grattes :

PRS McCarty :

LAG Roxane :

Hamer Studio :

Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Plentyofsoul
ah non ça c'est la roxanne classic
sebseb2
Bon le problème de la digression sur qui utilise quoi, c'est qu'on est sorti du sujet principal : Y a-t-il des différences majeures entre ces grattes.

Car par exemple rien qu'à regarder les photos de la Lag Roxane et de la Hamer Studio, on a l'impression que ce sont les mêmes grattes. Et vu que ce sont les mêmes bois ca en doit pas sonner très différent.

Par contre si y a des infos de style "attention les micros de la Hamer sonnent très agressifs" ou "Le vernis de telle gratte est vraiment moins bien", ca peut être intéressant...

S.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...