L'importance du manche selon vous.

ProZack_
Bonjour =)

Je viens vous demander votre avis et notamment votre expérience personnelle.

Je joue depuis une quinzaine d'année et globalement ça se passe bien. Je ne collectionne pas les guitares et les trois que j'ai actuellement et que j'ai acheté tout au long de ces 15 années sont des milieu de gamme. Niveau ampli c'est pareil, je ne cours pas après le gros matos haut de gamme et cher. Je n'ai pas moyen de toute manière.

Cependant, en ce moment (crise sanitaire etc) j'ai un peu de temps pour travailler la guitare et je tente un peu de m'améliorer.
Mon style prédominant étant plutôt une sorte de screamo/Punk/math rock pas mal rythmique j'ai envie de bosser un peu plus la technique : aller/retour, legato, sweeping etc..
Je n'ai jamais pris le temps de bien développer ces techniques jusqu'à présent. Je ne suis pas un fan de solo de guitare mais j'aimerais varier les techniques tout de même.

A force d'entrainement et de difficultés à progresser je me demande s'il serai possible que les manches de mes guitares ne me conviennent pas.

J'ai une Godin, une Schecter et une Ibanez (elle a un manche assez gros je trouve, ce n'est pas une RG quoi) et du coup travailler la vitesse et la précision sur ces guitare et bah je galère...

Existe t'il des guitares plutôt taillés pour le jeu rapide et précis comme j'essaye de développer? (je parle de jouer du métal moderne notamment).

Pour poser la question plus simplement : Un manche non adapté à mon jeu ou à ma morphologie (grande main fine au long doigts) peut il m’empêcher de progresser ou bien qu'importe la guitare il n'y a pas de différence faut juste bosser plus?

Il y a aussi le tirant de corde qui semble me poser problème.
J'ai principalement fait de la rythmique avec du 11/49 en Drop D.
Je suis passé à un tirant plus léger 10/46 en accordage standard sur la Ibanez et 11/52 pour la Godin et la Schecter en Drop C mais ça me semble difficile malgré tout...

La Ibanez et la Schecter ont de plus un chevalet Tune O Matic et j'ai la tranche la main droite qui appuie dessus ce que je trouve assez inconfortable pour ce que je cherche à faire.
La Godin possède un chevalet fixe type stratocaster (au raz de la guitare) et c'est déjà plus confortable à la main droite mais le son de cette guitare est pas ouf donc je joue assez peu dessus.

Je sais qu'il faut du travail et de la patience, je ne cherche pas d'excuses à mon incapacité à jouer ce que je veux dans l'immédiat ^^ mais sentant un inconfort entre les chevalets trop "présent/génant" ou l'épaisseur du manche de la Ibanez (car la Schecter a un manche relativement plat) j'ai vraiment l'impression de m'user les mains pour rien et je préfère demander votre avis ^^

Merci pour vos retours!
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    milenko
    le 20 Janv 2021, 21:19
Vaste question la taille du manche ...

En fait ça dépend surtout de toi-même et de tes préférences.

Si tu ne te sens pas à l'aise avec un profil de manche, peut-être n'est-il pas "fait pour toi".

Pour certains plans shred, peut-être qu'un manche + fin, avec une touche + plate, pourrait te faciliter la tâche.

Tu cites 3 marques, Schecter, Godin, Ibanez, qui font quand-même majoritairement des manches à profil "moderne", un peu passe-partout (souvent fin et plat...)... mais ça dépend aussi des modèles.
Personnellement, en général, tant que le profil n'est pas extrême (la bûche vs le manche hyperfins style Ibanez Wizard), j'arrive à placer mes plans, que ce soit en legato, tapping, etc...

Idem pour les chevalets, chacun sa préférence (j'ai pas de chance, j'aime "l'ergonomie" des floyd rose).
Idem pour les tirants, il n'y a que toi pour définir tes envies et tes besoins... (je suis passé de 11-52 en standard, à 10-46 voire 9-46 en standard).

A toi de voir, faut tester (ex : Jackson DK2, Ibanez RG550, Music Man Silhouette, ESP Horizon).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
ProZack_
je possède une Godin Detour et une Schecter Demon 6.
Niveau manche ça va, surtout la Schecter (bien que ce ne soit pas un manche Ibanez comme j'ai déjà pu en avoir entre les mains) ce qui me gène sur elle c'est ce chevalet qui me donne l'impression que les cordes sont loin en hauteur de la guitare... Peut être descendre un peu le chevalet pour les rapprocher du manche pourrait aider.
j'ai tendance à la main droite de poser l'annulaire et l’auriculaire un peu en support et sur la Schecter je n'y arrive pas vraiment à cause de ce type de chevalet c'est pour ça que niveau confort de jeu je suis plus à l'aise sur la Godin (le corps de la guitare est plus accessible).

l'Ibanez par contre c'est une Jet King (JTK2)

C'est un peu un look vintage que j'aimais bien c'était la même que le guitariste de The Mars Volta que j'aimais pas mal à une époque mais du coup ici on a pas affaire à un manche moderne Ibanez, c'est quand même assez épais et la guitare est lourde! (et pas confortable debout car elle appuie sur les côtes)
J'utilise cette guitare plutôt pour les rythmiques ou des trucs plus posé type "post rock" car je doute qu'elle soit taillé pour la vélocité. Je vais voir aussi pour descendre le chevalet on ne sait jamais.

Avoir un tirant plus faible que le 11/52 pour la Schecter en Drop C ne risque pas de rendre les cordes trop molle?
Je peux tenter d'avoir une idée si je passe en Drop B avec le 11/52... Mais j'ai peur d'avoir de la bouillie là car c'est un diapason en 25.5. Drop B ce sera son accordage le plus bas je pense.
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    milenko
    le 20 Janv 2021, 23:13
OK, je pense que j'ai peut-être une idée pour ton histoire de confort de manche.

N'importe quelle guitare avec les caractéristiques suivantes devrait faire l'affaire :
- manche avec radius très peu bombé (12" ou + ), profil fin en D moderne ou U
- frettes jumbo / extra jumbo, ça aide pour le tapping et le legato
- chevalet "plat" : chevalet de Strat hardtail, de Tele, vibrato 2 points, ou floyd rose (si tu sais le régler)

Genre une Ibanez S à chevalet fixe :
- Ibanez S421


- Ibanez S521


- Ibanez S6521


Pour le tirant, à toi de voir, ça coûte pas grand-chose de mettre du 10-46 à la place du 11-52 ^^.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Doc Loco
Je sais que ça peut paraître con comme question mais: tes guitares sont elles bien réglées? En particulier pour les techniques que tu souhaites développer?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
K.Oppenheimer
Salut,

Les manches plats sont souvent préféré des shredders, oui. Mais le principale reste d'être à l'aise sur son instrument. Est-ce que passer d'un manche un peu gros à une "autoroute" permettrait systématiquement à un guitariste d'améliorer sa vitesse ? Pas sûr... Alors oui, y'a des limites aux propos, en fonction de la morphologie et des besoins de chacun, mais je pense que la priorité c'est déjà de trouver un instruments bien réglé sur lequel tu es à ton aise.

A titre d'exemple (et tu en trouvera des paquets d'autres...) :



Les mecs de SantCruz jouent sur des LP, et franchement, ça envois déjà bien côté technique et vélocité....
Dans d'autre registre que je connais moins, regarde des vidéos de guitare classique ou encore de jazz manouche, là, ça joue carrément parfois sur des guitares dont les manches sont pire que des bâtons de base-ball, et ça envois féroce également.

Alors, si tu comptes d'arracher les doigts dans les aiguës pendant des heures par jour, je ne dis pas qu'il faut s'emmerder à le faire sur une LP... Je dis juste qu'il faut se concentrer SUR SON CONFORT PERSONNELLE plus que sur une forme de manche ou un modèle de guitare qui serait "idéal" pour telle ou telle technique.

Perso, les techniques de legato, de sweeping, de tapping etc. je les bosses sur une bonne vieille LP. Je reconnais que je suis loin de pouvoir me vanter les maitriser, certes, mais ça progresse, je suis bien sur ma LP, et je ne pense pas qu'un manche plus plat me ferait gagner quelque chose.

ATTENTION j'ai bien lu et compris que tu as conscience que le matos ne remplace pas le boulot, mais tu as lancer le sujet tout de même sur cet aspect alors forcément, je partage mon avis sur cet aspect.

Te concernant, soit tes grattes sont très mal réglées, soit tu les as mal choisies et tu n'est vraiment pas bien dessus...
Maintenant, si ton inconfort n'as lieu que lorsque tu abordes ce genre de technique, il faudrait que tu te pose la question de savoir si tu n'est pas à l'aise car ces techniques impliques des postures auxquelles tu n'es pas habitués (puisque tu dis avoir fait l'impasse sur ces techniques) ou s'il y a vraiment le soucis d'une guitare sur laquelle tu n'est juste pas bien car elle ne te correspond pas...
arsenelapin
Doc Loco a écrit :
Je sais que ça peut paraître con comme question mais: tes guitares sont elles bien réglées? En particulier pour les techniques que tu souhaites développer?


+1

un pti tour chez un luthier (ou guitar tech expérimenté) peut faire grand bien !
lilofluf
J'ai acheté un manche il y a 5ans pour ma partcaster. Ne sachant pas ce que je voulais comme specs, j’ai pris des trucs standards pour éviter les extrêmes.
J’avais pas de bonnes sensations car le sillet était trop petit et le profile trop fin.
Finalement, aucun plaisir à jouer la guitare que j’ai revendue.

J’ai acheté une Strat Harley Benton il y a peu et je vais remplacer chaque élément au fur et à mesure. Les specs du manche me conviennent pas. Le sillet est de 42,8mm environ. Lorsque je mets un capodastre à la 3ème case, la 4ème frette de 44mm devient temporairement le sillet et là, jouer les accord comme si c’était le haut du manche, c’est le confort optimal. J’adore cette largeur.

Pareil pour le profile qui est exactement le profile thin de chez Warmoth, je sens que j’aimerais un peu plus épais mais pas trop, je choisis donc de prendre le profile 59. Le SRV me tente mais comme je ne joue que assis, la paume ne seras pas à la même position que lorsqu’on joue debout alors je ne prends pas le risque..
Si l’épaisseur n’est pas la même sur tout le manche de ta guitare, regarde là où tu es le plus à l’aise.





Je vais aussi prendre une touche sombre et une finition qui n’accroche pas. Enfin un radius compensé 12-16 pour une action super basse et pouvoir faire des bends sans buzz. J’irai chez un luthier si je n’arrive pas à un résultat parfait seul.

Je ne cherche pas un jeu rapide comme toi, mais voilà comment j’ai procédé pour commander mon nouveau manche qui sera parfait cette fois. Donc pense à optimiser chaque point du manche qui agit sur les sensations et l’exécution technique de jeu.
En espérant t’avoir aidé.

(Si t’as besoin je peux vite te donner un trick pour rapporter ton profile de manche sur un post-it et le comparer sur des sites comme Warmoth qui sont à l’échelle 1:1)


corto30
  • #9
  • Publié par
    corto30
    le 21 Janv 2021, 07:32
avant de changer de guitare, as-tu testé differents mediators ?

perso j'ai longtemps été bloqué en précision et vitesse par un mediator trop fin qui allait bien en rythmique mais trop souple en solo. Le jour ou j'ai testé un 2 mm j'ai eu l'impression de changer de guitares.
et sinon pas sur que laisser des doigts main droite en appui ça aide.. faut voir, chacun sa technique
Nutrisco et Extinguo
Phil149
Salut,

J'ai fait récemment (un peu moins d'un an) l'expérience de passer d'un manche épais (chunck C type 59 sur une Maybach Lester(copie Lespaul)) a un manche fin et surtout très plat (D) avec une action vraiment basse en achetant une Vigier Exca UltraBlues.

Cet achat était motivé par la volonté de travailler la technique et profiter du (des) confinements pour progresser. Une autre motivation était de limiter la fatigue main gauche que j'éprouvais en fin de set avec mon groupe et qui se terminait parfois par des crampes dans les doigts lorsque le concert dépassait 2h30. Je précise que je suis le seul guitariste sur un répertoire classic rock avec pas mal de solos et donc très peu de temps de repos. J'ai aussi la cinquantaine passée, ça joue peut-être aussi.

Mon expérience a été positive pour les deux aspects. C'est indéniablement plus facile de jouer des trucs techniques sur un manche fin, plat, et avec une action basse et un tirant plutôt léger (10-46 pour moi). Une fois qu'on s'est habitué à ce type de manche (c'est un peu déroutant au début) la progression est bien plus rapide. Le gain sur la fatigabilité est très significatif aussi et c'est aussi un facteur de progression car clairement je peux jouer davantage dans une journée.

J'aime toujours autant ma lester et son "manche de bucheron" comme certains diraient car je trouve que ça donne une assise au jeu et au son que je ne retrouve pas forcément avec la Vigier. Mais niveau confort et capacité à jouer des plans très rapides c'est la Vigier qui l'emporte ce qui est normal après tout, ces guitares sont un peu faites pour ça.
ProZack_
Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses complètes =)

Déjà concernant les réglages, j'ai fait réglé ces trois guitares par un guitare tech lors de changement de cordes mais lors de dernier changement de corde je me suis occupé des réglages moi même.
Voyant que beaucoup s'en occupait eux même etc ça m'avait l'air faisable et ça me donnait l'occasion d'apprendre quelques petites choses.
Lors de mes réglages j'ai suivi une sorte de "standard" mais à l'époque (et même à l'époque ou je passais par le Guitar Tech) le jeu plus "technique" n'était pas d'actualité.

Peut être y a t'il des réglages qui pourraient m'aider à un jeu plus confortable mais là je ne m'y connais pas suffisamment.

Un point que je n'ai pas cité, c'est que mon jeu habituellement est en position "blues" (pouce au dessus du manche et les doigts de travers) et que ces nouvelles techniques que j'aborde nécessite une position classique (avec le pouce à l'arrière du manche et le poignet légèrement cassé).
Je fatigue vite de la main gauche et j'ai des crampes dans les tendons au niveau pouce/index/majeur qui perdure un peu après le jeu.
J'ai aussi les pouces assez flexible et la pression s'exerce sur la phalange du pouce. Difficile à expliquer mais en plus des soucis de progression j'en attrape des douleurs.

Avec tout ça, il est possible que je me décourage et ne parvient pas à progresser frustré d'avoir ces douleurs mais là c'est plutôt psychologique alors.

C'est aussi pour ça que je me demandais si mes manches de guitare et ma main gauche n'auraient pas une sorte "d'incompatibilité". Je n'ai pas essayé beaucoup de guitare dans ma vie mais je pense que la prochaine, il va falloir que je prenne le temps de vérifier certain point de confort. On sera toujours sur du petit budget mais plus de chevalet trop haut déjà ^^

J'avais lu qu'il y avait divers profils de manche mais je ne m'y connais pas suffisamment pour savoir vraiment faire la différence ni choisir en ayant l'info mais sans essayer vraiment.

J'ai l'impression que ce n'était pas une grande idée de tout chambouler mes habitudes ainsi ^^ et avec tout ça j'ai peur d'avoir un soucis de tendinite ou autre chose. Ça n'influerai pas sur la vitesse je pense mais les douleurs étant présentes je ne sais pas si "c'est le métier qui rentre" ou s'il y a de quoi s'inquiéter.

Mais en tout cas vos témoignages m'auront permis d'y voir un peu plus clair, merci à vous =)
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Phil149 a écrit :
J'aime toujours autant ma lester et son "manche de bucheron" comme certains diraient car je trouve que ça donne une assise au jeu et au son que je ne retrouve pas forcément avec la Vigier. Mais niveau confort et capacité à jouer des plans très rapides c'est la Vigier qui l'emporte ce qui est normal après tout, ces guitares sont un peu faites pour ça.
C'est clair que les manches des Excalibur sont tellement faciles... Dans une ambiance un peu similaire, y a les manches des Music Man Silhouette qui sont un pur bonheur pour moi.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
ProZack_
Là j'ai peur de ne jamais avoir le budget pour une Music Man ^^
Une guitare pour moi n’excède pas les 500 euros donc il y a des marques qui me seront toujours inaccessible mais en même temps une guitare peu cher ne m’empêche pas de jouer non plus.

En revanche, la Ibanez S6521 que tu as montré plus haut avec sa couleur vert/bleue est vraiment jolie J'apprécierais avoir une guitare avec ce genre de couleur "acid"(Une guitare Verte ce serai trop mon kif!)

Là j'ai changé l'accordage de la Schecter et suis passé du Drop C en Drop B avec le tirant 11/52 c'est quand même bien plus agréable

Je ne dois pas trop forcer ce qui déjà soulage mes douleurs de tendons. A voir en condition "exercices intensifs" car là je me suis surtout amuser à faire du gros riff rythmique.

Je suis content qu'elle tienne la route en Drop B je n'avais pas essayé. A voir si affiner les réglages avec un tel accordage pourrait augmenté le confort.

Le son par contre est dégueulasse car je joue sur un Orange Crush 12 et un Multi Effet Zoom G3 donc c'est pas loin d'être convaincant mais chaque chose en son temps ^^ pour développer les techniques de jeu je n'ai pas besoin d'un son de malade.

J'attend le jour béni ou je pourrais me payer un Hélix ou quelque chose du genre.
Fenson66
Tout rentre en jeu dans le confort de jeu, que ce soit le profil du manche, son épaisseur, le radius, la taille des frettes, le diapason, l'action, le tirant de cordes etc... et tout est différent d'une personne à l'autre et même d'une période à une autre.
Il n'y a pas de règle et donc de conseil vraiment approprié si ce n'est de définir soit même ce dont on a besoin.
La première chose est évidemment d'avoir des instruments biens réglés et si ça n'améliore pas les choses c'est qu'il y a besoin d'en changer.

Et une chose dont je suis sur, c'est qu'autant la fatigue musculaire est normale et non problématique, autant les douleurs aux tendons le sont et il ne faut surtout pas continuer à jouer dans ces conditions.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Syraks
    le 21 Janv 2021, 17:04
J'ai failli me blesser (tendinite) en essayant de forcer sur un manche batte de baseball (Maybach 59' aussi d'ailleurs). Donc, quelques conseils:
1. Etirements des avant-bras avant et après le jeu
2. Commencer calmement sur des gammes par exemples, le temps de t'échauffer
3. Jouer dans une posture correcte : dos droit et manche de la guitare légèrement relevé
4. Travailler les nouvelles techniques (très) lentement
5. Travailler les techniques complexes sur ta guitare la plus confortable et passer sur les autres une fois la technique acquise.

Personnellement, je travaille beaucoup sur ma PRS SE avec son manche hyper confort et une fois que je maîtrise, je passe sur mes autres grattes (LP principalement, SG, Tele...).

En ce moment sur guitare électrique...