J'ai acheté un manche il y a 5ans pour ma partcaster. Ne sachant pas ce que je voulais comme specs, j’ai pris des trucs standards pour éviter les extrêmes.
J’avais pas de bonnes sensations car le sillet était trop petit et le profile trop fin.
Finalement, aucun plaisir à jouer la guitare que j’ai revendue.
J’ai acheté une Strat Harley Benton il y a peu et je vais remplacer chaque élément au fur et à mesure. Les specs du manche me conviennent pas. Le sillet est de 42,8mm environ. Lorsque je mets un capodastre à la 3ème case, la 4ème frette de 44mm devient temporairement le sillet et là, jouer les accord comme si c’était le haut du manche, c’est le confort optimal. J’adore cette largeur.
Pareil pour le profile qui est exactement le profile thin de chez Warmoth, je sens que j’aimerais un peu plus épais mais pas trop, je choisis donc de prendre le profile 59. Le SRV me tente mais comme je ne joue que assis, la paume ne seras pas à la même position que lorsqu’on joue debout alors je ne prends pas le risque..
Si l’épaisseur n’est pas la même sur tout le manche de ta guitare, regarde là où tu es le plus à l’aise.
Je vais aussi prendre une touche sombre et une finition qui n’accroche pas. Enfin un radius compensé 12-16 pour une action super basse et pouvoir faire des bends sans buzz. J’irai chez un luthier si je n’arrive pas à un résultat parfait seul.
Je ne cherche pas un jeu rapide comme toi, mais voilà comment j’ai procédé pour commander mon nouveau manche qui sera parfait cette fois. Donc pense à optimiser chaque point du manche qui agit sur les sensations et l’exécution technique de jeu.
En espérant t’avoir aidé.
(Si t’as besoin je peux vite te donner un trick pour rapporter ton profile de manche sur un post-it et le comparer sur des sites comme Warmoth qui sont à l’échelle 1:1)