@le_papy
Rien de "commercial" comme tu dis. Pour l'Icebird c'est une guitare que j'avais dans la tête depuis deux ou trois ans j'en ai d'ailleurs parlé à d'autres luthiers avant Philippe Dubreuille et il se trouve qu'avec lui ça a gazé direct et qu'on a dessiné la guitare en un week-end dans son jardin à Londres. Pour la Diablo c'était un modèle qu'il avait dessiné et que j'aimais beaucoup mais que je trouvais trop chargé. on l'a donc épuré ensemble.
Pour te dire à quel point c'est vraiment super commercial comme démarche, pour l'instant aucune des quatre personnes qui participent à ce projet n'a gagné un sou sur ces grattes, au contraire. Enfin si j'avais voulu faire quelque chose de commercial j’aurais fait des strats, des teles, des SG et des LP like (edit: je n'avais même pas vu la liste de tes guitares avant d'écrire ça ;-) que j'aurais été sûr de vendre. Là, comme je l'ai dit ce sont des guitares qui me correspondent: je joue depuis des années sur des Explo et des double cut, je pense être tout à fait cohérent dans ma démarche.
Maintenant il est vrai que proposer des objets en échange d'argent c'est commercial je ne peux pas le nier. je comprends même pas ton point de vue tellement il est fondé sur du vent et une idée préconçue de l'état du marché de la musique en France. J'ajoute qu'en suivant ton raisonnement je trouve qu'il y a déjà suffisamment de groupes comme ça et que tout nouveau groupe qui se monte n'est donc qu'une démarche purement commerciale. De plus il y a également suffisamment de chansons à chanter comme ça et je demande à tous d'arrêter la démarche purement commerciale qui consiste à écrire une chanson et à la faire écouter. Quel monde parfait que celui ou enfin on se contentera de ce qui existe déjà...
Donc, il y existe peut-être suffisamment de guitares pour toi, mais peut-être que d'autres n'ont pas le même sentiment. Enfin ce ne sont pas des guitares signatures c'est moi qui les ai suscitées ces p... de guitares. on m'a pas juste mis un stylo dans la main pour que je signe en bas de page. Rien à voir. En plus je fais ça avec des gens qui en valent le coup, qui ont du talent et qui travaillent comme il faut. Je ne vois pas ce qu'on peut nous reprocher désolé.
Et sur ce je ne te salue pas si bien que ça ;-)