Jouer sans déranger les voisins

• Publié par
    Jrme85
    le 11 Août 2011, 21:33
Bonjour à tous,
Je suis heureux de vous rejoindre sur ce forum.
Tout d'abord petite présentation, je m'appelle Jérôme et j'ai 24 ans... j'ai pratiqué le piano et le synthé pendant une dizaine d'année... ayant maintenant un peu plus de temps je souhaiterais m'initier à ma guitare...

C'est la que je me permet de poser mes milliers de questions
Déjà mes gouts musicaux... renaud, cabrel, (toutes les variétés françaises), j'aime bien aussi le rock, beatles, téléphone bref un peu de tout...

Je ne sais pas quoi choisir comme guitare, je pense cependant me tourner vers une Yamaha Pacifica 112. D'après ce que j'ai pu lire c'est une guitare correct pour débuter.
Ensuite l'ampli, à priori y'a pas photo au niveau du choix, çà sera certainement un Mustang I de Fender.

Je n'ai pas un budget énorme, je vais certainement me tourner vers de l'occase (j'espère m'en tirer pour 250€ max... )

Je n'ai jamais jouer de guitare auparavant, çà sera tout nouveau pour moi, je pense me tourner vers l'éléctrique car je souhaiterais en jouer sans déranger mes voisins... est-ce c'est possible de jouer avec un casque, je travaille en heure décalé, si à 3h du mat' je mets l'ampli à fond y'en a certainement qui ne vont pas apprécier
Avez-vous un modèle de casque à conseiller?

Dernière pitite question après je vous laisse répondre... quelle est la meilleure méthode sans professeur pour appredre à jouer de la guitaare?

Merci beaucoup de répondre à mon ignorance...
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 11 Août 2011, 22:35
fender mustang I.

Avec ça t'as une prise casque, et tu peux t'enregistrer sur ton ordi, t'as pas mal de presets, etc.

Pour la gratte reste sur la pacifica. pour débuter je la trouve au dessus du lot. tu trouveras le fender pour 100€ environ, ce qui te laisse 150 pour une pacifica d'occase.

Tu as déjà pratiqué le piano : tu connais donc les contraintes d'un instrument (je doute que tu jouais du piano à queue en pleine nuit )

Et je te remercie d'avoir utilisé la fonction rechercher.

Pour finir, la meilleure méthode ? Prends des cours et change de prof régulièrement pour avoir des tuyaux de plein de personnes différentes.
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 11 Août 2011, 22:49
Pas facile d'apprendre sans prof, mais si tu es motivé et que tu connais la musique, pourquoi pas. Si tu te débrouilles en anglais je trouve que le site http://www.justinguitar.com est pas mal fait. Il y a une partie payante, mais tu peux déjà dégrossir pas mal avec ce qui est gratuit. Tu as aussi sur youtube pas mal de videos montrant comment jouer tel ou tel morceau, il doit bien y avoir des versions débutants.
Bon courage.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Themis_uvsq
Pour apprendre il y a aussi Guitare Live

Et imusic school.
alex.y
  • alex.y
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    alex.y
    le 12 Août 2011, 13:44
Hello et bienvenue dans le monde des six cordes

La pacifica est un super choix de première guitare, j'ai toujours la mienne que je ressors à loisir pour le fun.

Pour apprendre, je peux te conseiller ce site http://www.guitare-improvisation.com/ qui explique les bases jusqu'à un niveau intermédiaire voir avancé.

Bon courage
Kells
  • Kells
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kells
    le 12 Août 2011, 17:08
Pour le matos parfait, de toutes façons pour le moment il y a pas meilleur rapport qualité prix.
Pour le casque je peux te conseiller les px-100 et px-200 de Sennheiser et le Porta pro de Koss, ce sont des casques compacts et avec une bonne qualité de son.
Pour les cours le prof reste le mieux, sinon comme méthode il y a des sites internets, sinon la guitare électrique pour les nuls et guitare électrique débutant, sont biens.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le 12 Août 2011, 17:38
Salut et bienvenue sur notre petit G.com !

Alors, niveau matos c'est nickel, tu trouveras pas mieux dans ce budget je pense.

Sinon pour apprendre, le mieux serait un prof, un vrai. Mais si t'es limité niveau budget, je dirais justinguitar, qui est très bien, et guitarbob aussi, mais il a pas les vidéos qui aident bien quand même, surtout quand on est débutant total.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
  • Publié par
    Jrme85
    le 17 Août 2011, 18:35
Merci beaucoup pour toutes ces infos.... plus qu'à éplucher tout çà....

Encore merci....
milkyway77
Pour être sûr de ne pas déranger tes voisins, tu epus aussi choisir un Korg PAndora Mini:
http://www.thomann.de/fr/korg_(...)k.htm
http://www.thomann.de/fr/korg_(...)h.htm
Tu peux le connecter à ton ordi via USB, un peu comme les Fender Mustang, tu peux le brancher sur une chaîne pour jouer sans casque, et question rendu au casque ou aux écouteurs, c'est un autre monde par rapport au Mustang...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 18 Août 2011, 14:31
Je viens à vos conseils:

En parlant de déranger les voisins, je suis devenu l'heureux propriétaire...d'un prêt hypotécaire

bref, c'est une maison à deux façades (avec murs mitoyens donc) dans laquelle je suis installé deuis 3 mois...

Pour mon confort, mon matos est dans le salon (pas encore d'enfants), plus façile pour jouer avec l'ordi pas loin, la chaine hi-fi pour essayer d'accompagner Angus et Malcolms, il fait au moins 60 m²...bref, cool...

le truc, c'est que j'ai deux voisins différents:une vieille sourde (pratique), et un toubib qui est donc quasi tout le temps dans sa maison puisqu'il y a son cabinet...
J'ai demandé à mon voisin toubib si je dérangeait pas quand je jouais (parfois assez fort, j'avoue), il m'a répondu après un blanc, et un grand sourire:"parfois on vous entend"...hem

Comme je suis là pour un bout de temps, j'essaye de ménager la bonne entente du voisinage (puis les voisins sont sympas, donc inutile de foutre la merde dans le quartier)...
donc, j'ai un ampli tiny terror, qui permet de jouer à volume raisonnable, mais j'ai un chouette espace dans ma mansarde...ce qui me fait peur, c'est les variations de t° (malgré l'isolation)..;
Donc j'ai plusieurs questions:

1)avez vous des retours/avis pour ce genre d'endroit(mansardes) avec votre matos(ampli, et guitares)?

2) pensez vous qu'un petit ampli à lampe de 5 w vaille le coup pour laisser dans le salon, pour jouer à bas volume...en même temps, je me dit que le tiny terror peut très bien convenir à bas volume, mais si je dois me coltiner 2 niveau et les 15 kg à chaque fois que je veux faire pêter le son...

bref, si vous avez des retours, des avis, je vous en remercie d'avance
aurélien42
Salut à toi !
Moiu en guitare, je te conseille vraiment la squier affinity. J'ai un modèle touche érable, trois micros simples et sunburst, et aujourd'hui je m'en sers, beaucoup. Je joue depuis 2 ans et demi, à raison d'une heure 30 par jour en moyenne. Et avec un bon ampli, on a un vrai bon son. J'utilise moins mon ampli au profit de la modélisation : le logiciel revalver mkIII. Gratuit en démo, il te permet d'utiliser 13 amplis. Tu branches ta guitare sur ton pc, un casque dans celui si et c'est bon. Et tu as un excellent son, et la partie d'amplification est gratuite.
Sinon, un pod. Le pod express est assez clair contrairement au pocket pod, et franchement, il y a 6 ampli ce qui est largement suffisant. Ceux qui disent l'inverse sont ceux qui n'exploitent pas à fond leur matériel.
Si tu recherche une bonne guitare, prend l'affinity, car tous mes amis jouant moins en ont eu marre de leur pacifica, et ce assez vite. Moi au contraire, je joue sur ma squier et ne m'en lasse pas !
Unholy War
j'ai pas vu si tu avais un ampli!
sinon, guitare - ampli - boitier DI - pc et hop...

tu as le gros son de ton ampli le tout dans les oreilles par le casque du pc si tu veux, ou à petit volume...
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
badfred
Hello !

5 w à lampes ça fait déjà pas mal de barouf, à moins qu'il soit équipé d'un bon master ou d'un réducteur de puissance, c'est le genre de trucs qui se démocratise sur les amplis à lampes en ce moment.

Après si c'est juste pour bosser la gratte dans des conditions honnêtes, qui plus est en t'accompagnant d'une musique que tu balances sur ton ordi (ou de backing que tu peux choper sur youtube), je ne pourrai que te conseiller les cartes externes sous forme de boitiers comme les Toneport, c'est assez efficace et ça te permet de jouer au casque ou dans les enceintes de ton PC, l'idéal étant d'avoir au minimum un système 2.1 qui te permettra d'avoir une bonne restitution des basses même à faible volume.

Bien qu'étant moi même en maison, je joues la plupart du temps sur un Toneport UX1 à la maison, l'autre avantage étant le fait que tu économises tes tympas... (j'ai un Triple XXX de 120 watts dans le sous sol, inutile de te dire que ça siffle un peu lorsque je balance la sauce...).
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 18 Août 2011, 16:25
c'est pour ça qu'à mon niveau,
je pensais aller dans ma mansarde (le grenier aménagé quoi), là le bruit emmerdera moi les voisins, voir plus du tout , je serai à hauteur de leur grenier...et plus au niveau du cabinet médical de mon voisin ,j'imaginais le pauvre essayer de bosser avec un Riff-Raff à fond les ballons le seul hic, dès que le soleil tape fort, la t° monte vachement...

pour aller dans mon salon, je pensais à un 5w mais quand je vois ce qu'est capable de sortir l'Orange Ad5 de mon frère, je pense pas que ça change beaucoup du Tiny Terror

Sinon, les réglages du tiny permettent de jouer à bas volume, je vais d'abord essayer ça, en essayant de faire abstraction des conseils de Didier Wampas:"le rock c'est à fond, tout à fond!"

pour les pod et autres machins, j'y arriverai surement quand j'aurai des enfants, mais je déteste avoir un casque sur les oreilles...

Par contre je retient l'idée de la carte externe pour bosser avec l'ordi sur les backing...
merci des tuyaux...

En ce moment sur guitare électrique...