Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question, mais à tout hasard je me lance:
Si je me souviens bien, dans Melodic Control, Marty utilise comme exemple la progression d'accords suivante: Mi / Ré / La.
Pour improviser là dessus, beaucoup vont se dire "OK, la gamme de mi mixolydien contient toutes les notes permettant de construire ces 3 accords, donc je peux débouler comme un dingue ma gamme de mi mixolydien à tout moment, et je suis sûr de ne pas faire de fausse note". Ce qui est plus ou moins vrai, parce que justement selon l'accord joué à un instant t donné, certaines notes vont sonner plus joliment que d'autres.
L'approche de Marty consiste à dire "OK, pour les x prochaines mesures l'accompagnement joue un accord de Mi majeur, donc pendant ces quelques mesures moi je vais tâcher d'incorporer au maximum dans mon impro les notes qui composent l'accord de Mi majeur, ça va mettre en valeur l'accord, et je suis certain que ces notes vont très bien sonner puisque justement l'accord de Mi majeur (qui est joué en ce moment par l'accompagnement) contient ces notes". D'où l'utilisation de positions d'arpèges. Le résultat est + mélodieux dans le sens où, si l'accompagnement cesse et que Marty continue à jouer, on peut quand même continuer à entendre implicitement la progression d'accords sur laquelle il joue.
Après il n'y a pas + de spécificités que ça; pour mettre en application cette méthode il suffit de savoir arpéger un accord donné partout sur le manche, et de broder autour de ces arpèges.
Je réponds à côté ou bien....