teddy111 a écrit :
naggue a écrit :
Une LP en Jazz même si elle a peut être été créée pour ça, à mon avis, c'est pas la bonne guitoune. Le son clair d'une fender est nettement plus pur et puis ce n'est plus du tout le même budget.
au départ, les guitares électriques destinées au Jazz étaient toutes des "archtop" la première guitare électrique de Jazz fut le modèle "Charlie Christian" de Gibson... la ES (Electric Spanish) 150 de 1936...
[]http://www.guitarcrazy.com.au/images/Inventory/Guitars/Gibson/Semi_Acoustic/150_1936.jpg[]
donc durant toutes les années 40 et 50, les jazzmen adoptèrent des archtop à micros simple bobinnage... P90, etc...
Quand Fender élabora sa première solidbody en 1948, mais commercialisée en 1950, elle était (dans son esprit) plutôt destinée à la Country Music, style qu'il appréciait beaucoup... et pourtant, dès le début certains musiciens situés entre le jazz et la country adoptèrent le modèle... un des plus bel exemple est Jimmy Bryant dès 1953 !
Dans l'esprit de Ted Mc Carty (et l'inspiration de Les Paul) la première Les Paul Modèle et ses deux P90 était destinée aux musiciens de jazz ayant de plus en plus besoin de volume et voulant éviter le feeback des "grosses caisses"... d'ailleurs la forme d'une Les Paul n'est t'elle pas celle d'une guitare de jazz en réduction ?
Et quand en 1957, Ted Mc Carty inventa le humbucking... ce n'était pas dans le but de faire des guitares plus pèchues, plus hard (ça n'existait pas encore
) mais bien à empêcher le petit bruit (hum...) se dégageant des single coils lorsqu'on ne touchait pas les cordes...
Mais, effectivement, lorsque Fender introduisit la Jazzmaster dans son catalogue 1957, cette guitare était bien destinée aux jazzmen... d'où son nom d'ailleurs...
Simplement pour preciser, c'est Seth Lover qui invente les doubles bobinages en 1955. Rendons a cesar ce qui appartient a cesar