Pour mon premier sujet, je vais vous parler de ma dernière guitare. Il s'agit d'une Jack & Danny (J&D Brothers) ST Vintage SGR Surf Green.
Vendue par Music Store (concurrent de Thomann), il s'agit d'une guitare très low cost vendue pour 111€ en ligne avec libraison gratuite.
Après une commande passée le 9 avril sur un coup de tête, la guitare m'a été livrée par le couple DPD + Chronopost ce jour (le 22 avril 2020 donc) ce qui est pas mal compte tenu de la situation actuelle.
Voici les spécifications de la guitare :
Alder Body
Canadian Hard Rock Maple Neck (Satin Finish and Vintage colour)
Rosewood Fingerboard
ST Vintage Tremolo
Chrome Hardware
Die Cast Tuners
3 x Wilkinson Single Coil Pickups
Cream Pickguard
1 x Volume Control
2 x Tone Controls
5-way Switch with Cream Coloured Switch Tip
Surf Green Finish
Passons maintenant aux photos :
Les frettes coupent (mais genre VRAIMENT) c'est l'enfer pour le moment :
La touche est salle, il faut nettoyer et huiler avec le changement de cordes.
A noter ce curieux message "Made in USA" attaché à la guitare qui ne semble concerner que les cordes :
Cette guitare a été achetée pour remplacer ma vieille "Jim Haxley" (ou "Jim Harley" pour les intimes) qui a 20 ans. Il s'agit d'un complément de ma Telecaster Highway One que je joue beaucoup (je ne suis pas un grand guitariste, je joue pour me faire plaisir à la maison).
L'avis qui va suivre n'engage que moi, certains pourront trouver des défauts là où je n'en vois pas, j'ai essayé de mettre des photos pour que vous vous fassiez un avis.
Donc pour commencer la couleur verte est Ok pour moi. Les finitions de colle et peinture ne sont pas top, mais le principal inconvénient vient de la saletés globale de la guitare.
Ceci dit, je dis que les finitions ne sont pas top, mais elles s'avèrent (après une première inspection) au niveau de celles de ma Gibson Melody Maker... Donc, on est sur des finitions Squier Affinity on va dire.
Le manche semble TRES bien. C'est même stupéfiant, on a tient un vrai instrument et on a envie de la jouer rapidement. Par contre, il ressort très "jaune" en raison de cette finition vintage chinoise
Le truc vraiment chiant c'est que les frettes coupent. Genre,
elles coupent au sang si on joue un peu la guitare.
Faut que je ressorte mes limes pour voir ce que je peux faire mais c'est clairement un mauvais travail et pour quelqu'un qui ne bricole pas c'est même pas la peine d'y penser.
Au pire, ils pourraient fournir une lime avec la gratte... Car à ce niveau j'ai jamais vu ça.
Bon, je passe outre parce qu'il faut accorder et jouer un peu. Donc accordage okay et mécanique cheap mais a priori efficace. Les cordes Made In USA
me semblent cheap. Mais j'ai commandé des jeux de cordes Fame en 10-46 pour tester...
Le son est pas trop mal. C'est même assez étonnant moi qui suit très habitué aux guitares entrée et moyenne gamme. Pour moi, on est au dessus des Squier Affinity, les Epiphones Special et les Cort. Donc, on a une guitare avec des micros Wilkinson qui sonne pas trop mal dans mon GA5 (Harley Benton lampe).
C'est une bonne nouvelle (enfin).
A mon niveau, on est très proche d'une Fender Mex malgré des micros céramique. Mais, il faudra que je pousse un peu l'ampli pour en savoir plus
L'action est réglée assez haute mais cela ne me pose pas de problème. Je ne joue pas avec des guitares réglées au millimètres des frettes.
L'électronique semble fonctionnelle, mais c'est le truc qui lâche toujours au bout d'un moment même sur ma Fender, donc je ne me fais pas trop de soucis, ça s'arrange facilement.
Donc,
si j'arrive à trouver le bon matériel pour bricoler les frettes (parce que
là c'est pas possible d'en savoir plus en l'état si je ne veux pas faire une hémorragie) je la garde sans problème pour m'amuser et éventuellement la promener si l'occasion se présente.
La guitare vaut 111€ et joue donc dans des sons du registre des guitares à 200€ - 300€.
Mais, clairement ce problème de frettes est horrible !
Je ne suis donc pas certain qu'économiser 100€ pour avoir une guitare dont il faut finir la lutherie est intéressant. Sauf si je suis tombé sur une mauvaise série de "guitare rasoir".
J'ai fait cet achat surtout pour la couleur (Surf Green
) et pour m'amuser à bricoler en remplacement de mon ancienne pelle chinoise, donc c'est globalement satisfaisant pour moi.
Mais je préviens tout le monde qu'il y a des soucis de frettes (je l'ai dit 3 fois maintenant vous êtes au courant).
Je ne sais pas encore si je la garde ou si je la retourne. Je vous tiendrai au courant de la suite...