J'hésite entre une guitare neuve et une d'occasion...

Salut, je m'apelle Laure et je souhaite m'acheter une guitare électrique, plus précisemment une guibson Les Paul.

J'ai déjà joué sur une électrique, la fender Mustang de mon oncle. C'est une super guitare, mais ceci étant, elle a au moins 30ans, et n'a pas été très entretenue, ce qui donne quelques problèmes techniques: le manche vrille, le son frise, et j'en passe...

J'ai donc économisé et je souhaite maintenant acheter ma propre guitare... selement, on m'a dit que ça vaudrait plus le coup d'acheter d'occas' que neuf, mais j'ai peur de retrouver les mêmes problèmes en achetant une guitare qui a déjà servi...

Que me conseillez vous à cet "épineux" problème???

Merci de me répondre.
Top Jimmy
Salut!!
Ba si tu cherches d'occase ,la seue chose à faire est de vérifier avant d'acheter...Et si tu crois que tu n'en sais pas assez pour déterminer si tu te fais avoir ou pas,va essayer aves quelq'un qui connaît .C'est tout ce que je peux te conseiller...
Sinon tu peux retaper la mustang de ton oncle..(une de 30 ans je ne sais pas trop ce que ça vaut,mais ça doit pas être trop mal.... )
"Dis alors, Nini, veux-tu manger un gâteau ?
-Oui."
eliminator
salut laure
il est evident que d acheter une guitare neuve serait le mieux,car on est sur de ce que l on achete.mais il faut savoir quel est ton budget,car la les paul gibson est tres chere.on trouve aussi de bonne occasion,certain guitaristes sont tres soigneux et bichonnent leur instrument.enfin,perso,j achete toujours mes guitares neuves.
ciao!
Doc Loco
Farfadet a écrit :
Salut!!
Ba si tu cherches d'occase ,la seue chose à faire est de vérifier avant d'acheter...Et si tu crois que tu n'en sais pas assez pour déterminer si tu te fais avoir ou pas,va essayer aves quelq'un qui connaît .C'est tout ce que je peux te conseiller...
Sinon tu peux retaper la mustang de ton oncle..(une de 30 ans je ne sais pas trop ce que ça vaut,mais ça doit pas être trop mal.... )

Bons conseils effectivement - une Mustang d'époque, ça se bichonne! Et un luthier pourrait faire des miracles pour pas bien cher (surtout par rapport à la valeur de la guitare!).

Personellement, je n'achète quasiment QUE d'occasion (et beaucoup de Gibsons ). Il est très important de savoir exactement ce que tu achètes ( bonne connaissance de la marque indispensable, bonnes et mauvaises périodes, caractéristiques particulière des modèles ...) . Se faire accompagner d'un ami expérimenté ou , encore mieux, prendre l'avis d'un luthier sécurisera la vente (même par correspondance).
Malmsteem
Je suis peut etre pas un super guitariste et donc mon avis tu en tient compte ou pas,c'est comme tu veux.Mais moi je dirais qu'il ya de bonne occaz et de mauvaises occaz.
Bon la mauvaise occaz tu voi bon ba c'est une occaz mais.....enfin ca se voit c"est une mauvaise occaz
La bonne occaz, c'est une occaz mais bon tu vois quoi...c'est la bonne occaz! (bon ok )

Nan plus serieusement moi je dit que tu dois la tester la guitare d'occaz.Et dans certain cas,une guitare d'occaz c'est plus avantageux qu'une neuve.
Car un guitare neuve moyen gamme peut couter (c'est qu"un exemple hein!) 500-600 euro.alors qu'avec une bonne occaz tu peu avoir une super guitare de ce prix la.Elle sera pas neuve,mais si elle est pas trop abimé,et quelle te plait ,que tu la testé,FONCE!
(en plus desfois les guitare sont upgradé ,alors c'est encore mieu... )
J'avais pensé à faire retaper la gratte de mon oncle, mais il se trouve que ça m'aurait coûté 2000francs...il faudrait en fait refaire le chevalet qui est trop bas entrainnant la frise des cordes au niveau des frettes.. Cela vaut il le coup?

Je pense que le mieux est de garder la Fender pour pouvoir alterner entre les 2 guitares, et je la ferait réparer quand j'aurai un salaire régulier..

De plus la gibson neuve que j'ai pisté au magazin est pas si chère que ça pour une gibson Les Paul, elle coûte 1150euros (housse comprise)...je sais c'est pas donné quand même, mais elle a vraiment un super son!!!

voilà pour les dernières précisions!!!
  • Publié par
    ochedev
    le 05 Juil 2004, 14:44
Pour une Lespaul, j'irais plutôt regarder du côté de l'occasion mais :

- il circule quand même des grosses cochonneries sur le marché de l'occasion, genre guitares à tête réparée ou super abimées, avec des recablages bizarres, etc... et pour un peu qu'elles soient un peu anciennes (déjà pour des 1980 on te la joue vintage...) ça atteint des prix qui frisent le ridicule !

- d'autant plus que les prix du neuf sont redevenus, disons, presque raisonnables...

Au total, pas de règle absolue. Moi j'ai tendance à rechercher uniquement de l'occasion (j'ai deux LP) mais il faut prendre son temps, essayer et tout ça (ça peut prendre des mois pour trouver ce qu'on veut), avec passage éventuel après chez le luthier pour un réglage... J'aurais quand même tendance à rechercher de l'occasion, il y a de belles Lespaul des années 90, super bonnes, qui sont en bon état pour un prix raisonnable.
20th Century Boy
J'irais dans le sens de ochedev en ajoutant que la france c'est vraiment pas le pays pour faire de bonne occas'. On voit souvent des annonces avec des gens qui vende leur guitare d'occasion 50 euros de moins que le prix neuf. Les vieille guitare sont toujours hors de prix même en pitheu état. La seule chance reste de trouver un vendeur qui ne sait pas ce qu'il vends mais ça se fait rare dans les grandes villes.
Et puis bon, faut pas rêver, une LesPaul, c'est bien, mais c'est cher et ça il n'y a rien à y faire...

Mais même si l'écart avec le neuf n'est pas énorme énorme, il est à mon sens préférable de trouver une occaz : elle a un peu veilli, les bois se sont bien stabilisés, à partir de là si le son te plait bien, il faut vraiment regarder. Plutôt que de risquer une neuve que tu commandes, que tu n'auras jamais jouée et qui pourrait être décevante.

Et même, pour être vache, je connais certains magasins de Pigalle à Paris qui ont la même Lespaul en stock depuis des mois et des mois, dans la vitrine en plein soleil, franchement, je préfère une occasion qui a été bien soignée par son propriétaire... Et en plus c'est moins cher !
Top Jimmy
ochedev a écrit :

Et même, pour être vache, je connais certains magasins de Pigalle à Paris qui ont la même Lespaul en stock depuis des mois et des mois, dans la vitrine en plein soleil, franchement, je préfère une occasion qui a été bien soignée par son propriétaire... Et en plus c'est moins cher !

+1

Sinon peut-être que tu pourras trouver quelque chose dans la rubrique achat/vente du forum....Sait-on jamais....
Mais bon, 2000 francs c'est 300 euros..à ce prix-là la jaguar en état de marche, je m'en priverais pas....
"Dis alors, Nini, veux-tu manger un gâteau ?
-Oui."
Showmaster
Farfadet a écrit :
ochedev a écrit :

+1

Sinon peut-être que tu pourras trouver quelque chose dans la rubrique achat/vente du forum....Sait-on jamais....
Mais bon, 2000 francs c'est 300 euros..à ce prix-là la jaguar en état de marche, je m'en priverais pas....

matte sur le forum tu trouvera je pense ton bonheur pour 50 % du prix =) en se moment ya plein de les paul =)
Je suis tout ce que vous voyez, Je suis tout que vous voulez que je soit,
Je suis Dieu et l'Antéchrist, Je suis béni, pourtant damné.
https://www.guitariste.com/for(...)64075
DOCTOR D
perso j'ai achete plus de grattes d'occase que neuves et ce qui est sympa c'est qu'au bout d'un certain temps de jeu, tu ne te souviens meme plus lesquelles sont des premieres mains ou secondes (voire plus) ... elles font toutes partie de ton quotidien, quelque soit leur etat initial
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
miouzeu
  • miouzeu
  • Special Supra utilisateur
[quote="Malmsteem"]
Bon la mauvaise occaz tu voi bon ba c'est une occaz mais.....enfin ca se voit c"est une mauvaise occaz
La bonne occaz, c'est une occaz mais bon tu vois quoi...c'est la bonne occaz! (bon ok )
[quote]

y a le bon et le mauvais chasseur? tu vois le mauvais chasseur il voit un truc qui bouge... ben il tire mais c'est un mauvais chasseur. alors que le bon chasseur lui il voit qqc qui bouge... ben il tire.... mais c'est un bon chasseur....

enfin bref pour revenir au sujet pour ma part je suis assez exigen niveau qualité du matériel dans tous les domaines pas seulement guitare donc tt ce qui est ocasion j'acroche pas trop et je prefere acheter neuf quitte a depenser un peu plus

voila

En ce moment sur guitare électrique...