danny1980 a écrit :
je suis content qu'on soit d'accord, mais tu as ce phénomène partout.
En photo puisque c'est mon métier, la marque Leica est une des plus prestigieuses, c'est un peu la "gibson" des appareils photos.
Il existe un modèle, le Leica CL, qui est un leica construit en collaboration avec le japonais Minolta. C'est un excellent appareil, de superbe qualité.
Quand tu en possèdes un et que tu cherches à le vendre en bourse ou en magasin spécialisé, on te sort l'argument "Oui, c'est un leica, mais un Leica Minolta, ca vaut pas le prix d'un Leica". Quand tu veux en acheter un, c'est l'inverse, on te dit "oui, mais c'est un Leica".
Enfin, je termine le Hors sujet, mais ce n'est pas de l'escroquerie, c'est jouer sur les mots, le vendeur d'une fender des années 70 ne mens pas en te disant que c'est une fender et qu'elle date des années 70.
C'est bien ça le problème, trop peu de guitaristes s'intéressent réellement à ce qu'ils achètent en terme de qualité et de lutherie, et connaissant le contexte d'époque, ça me parait difficile de faire du haut de gamme, au mieux tu as quelques exemplaires qui sortent du lot mais c'est tout.