Identifier ma telecaster

Forum Fender
Forums
  • Publié par
    nikiwi
    le 19 Juil 2011, 08:59
Bonjour à tous!

J'ai en ma possession une telecaster made in USA équipée de 3 micros, achetée d'occasion en 2003 1200€.

Sur la plaque de manche j'ai le numéro 48731, et la date dec 17 1994 sur le manche.

En cherchant sur le site de fender, j'ai remarqué que cette manière de numéroter une telecaster correspond à une 52 reissue. Pourtant elle ressemble plutôt à une standard avec configuration micro nashville...

Quelqu'un sait si fender a fabriqué en 1994 des 52 reissue nashville?

Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 19 Juil 2011, 10:37
Salut,

Hum, comme ça ça ressemble à une Standard (forme du case, chevalet 6 pontets, touche 22 cases, mécaniques modernes) avec un micro Strat en plus, mais le N° de série devrait être sur la tête et pas sur la plaque de manche... Tu aurais une photo de la tête ?
  • Publié par
    nikiwi
    le 19 Juil 2011, 12:27
Salut SAMU15,

Tu as raison, le n° de série devrait être sur la tête, mais il n'en est rien. Sur le site de fender il est noté:

"5 chiffres estampillés sur la plaque de manche = 1952 reissue Telecaster 1994 ; vérifier la date sur le manche"

Elle remplit bien ces conditions...

Est ce que j'ai bien une 52 reissue nashville?
Fenson66
Salut !

Une 52 nashville ... ça n'existe pas.

Ta Télé n'a rien d'une 52 (et quand je dis rien, c'est rien) , à part le numéro de série elle a tout d'une Standard avec 3 micros.

C'est quoi la date dans le neck pocket ?

Le manche et la plaque ont pu être changés.

Enfin, je pencherais pour ça, une Nashville fin 90's dont le manche a été changé. Et il se pourrait même que le corps soit un MIM, il ne me semble pas qu'il y ai eu de Nashville US (a part la B-Bender et une série limitée 50Th An mais avec un binding autour du corps)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
le bougnat
c'est une fausse s'il n'y a pas de numéro sur la tête
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 19 Juil 2011, 14:55
Globalement, je rejoins Fenson sur le fait qu'on est visiblement sur un assemblage (et qui n'a de 52 qu'au mieux la plaque de fixation du manche avec le N° de série...).
En revanche, je doute (à part pour le micro central peut-être) que le corps vienne d'une Nashville Mex, car cette dernière a un chevalet 3 pontets et, sauf erreur de ma part, un pickguard tortoise ou perloid.
Comme ça je dirais qu'on pourrait par exemple avoir :
- Un corps d'US Standard
- Une plaque de Nashville US B-Bender
- Une plaque de fixation d'US 52
- Un manche US de remplacement ? (il a toutes les caractéristiques du manche de l'US Standard sauf le N° de série...)
  • Publié par
    nikiwi
    le 19 Juil 2011, 21:08
Fenson66 a écrit :
Salut !

Une 52 nashville ... ça n'existe pas.

Ta Télé n'a rien d'une 52 (et quand je dis rien, c'est rien)

C'est vrai que vu le design de la 52, y a pas photo...

Fenson66 a écrit :
C'est quoi la date dans le neck pocket ?

La date est quasi illisible, mais je crois distinguer un 1996. Cela dit j'ai lu dans une revue spéciale Fender que les manches pouvaient être construis plus tôt ou plus tard que le corps.

Samu15 a écrit :
Comme ça je dirais qu'on pourrait par exemple avoir :
- Un corps d'US Standard
- Une plaque de Nashville US B-Bender
- Une plaque de fixation d'US 52
- Un manche US de remplacement ? (il a toutes les caractéristiques du manche de l'US Standard sauf le N° de série...)

Je pense qu'il doit y avoir du vrai dans ce que tu dis. Ca fait 2 mois que je me documente, et impossible de trouver ce modèle de guitare. C'est donc une hypothèse possible.

Cela dit, connaissez vous une "bible" des guitares fender?

Et au pire, pensez vous que si je l'amène chez un luthier, il pourrait m'aider de façon significative?
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 19 Juil 2011, 23:55
nikiwi a écrit :

Et au pire, pensez vous que si je l'amène chez un luthier, il pourrait m'aider de façon significative?

Il ferait quoi de plus que ce que te disent les gars ici? La couper en quatre pour en extraire l'ADN?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    nikiwi
    le 20 Juil 2011, 00:09
A defaut, j'arriverai peut etre a retrouver le vendeur de music 3000 qui me l'a vendu et essayer de lui tirer les vers du nez...

"Est ce que vous avez changer quelque chose dessus?" Vu que c'est une télé d'occase et qu'ils ont un gros atelier lutherie, il leur restera des bribes de souvenirs par exemple: il l'ont recuperer cassé et ont changé le manche et rajouter un micro telecaster au milieu... ça leur reviendra peut être.

Dans tous les cas, vos avis m'ont grandement avancé dans l'analyse du modèle et des différentes parties de la lutherie!

keep rocking ;-)

dom63
  • dom63
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dom63
    le 20 Juil 2011, 01:33
Citation:
A defaut, j'arriverai peut etre a retrouver le vendeur de music 3000 qui me l'a vendu et essayer de lui tirer les vers du nez...

Reste à espérer qu'il ne soit pas atteint d'amnésie...

Cordialement.
  • Publié par
    nikiwi
    le 20 Juil 2011, 09:13
S'il joue à l'amnésique, je lui ferai remonter ses souvenirs à coup de pelle façon Bernie... Il va y avoir du riff hifi!
Fenson66
N'empêche que j'ai l'impression qu'à 1200€ d'occas, tu t'es fait enfler.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
dude06
  • dude06
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dude06
    le 20 Juil 2011, 09:38
nikiwi a écrit :

"Est ce que vous avez changer quelque chose dessus?" Vu que c'est une télé d'occase et qu'ils ont un gros atelier lutherie, il leur restera des bribes de souvenirs par exemple: il l'ont recuperer cassé et ont changé le manche et rajouter un micro telecaster au milieu... ça leur reviendra peut être.

Dans tous les cas, vos avis m'ont grandement avancé dans l'analyse du modèle et des différentes parties de la lutherie!

keep rocking ;-)

Loin de moi l'idée de dénigrer le magasin sus-nommé, mais là-bas ils connaissent que dalle, ils te racontent ce que tu veux entendre pour te faire acheter le plus cher possible et dès que tu as une question technique, gros bobard en vue et discours condescendant !
Donc je crains fort qu'ils t'aient possédé, à la fois volontairement et hélas par ignorance...

Perso je n'y mets plus les pieds et c'est dommage, ils ont du bon matos neuf mais ce genre de personnes, il n'y a pas moyen.

PS : je rajoute que j'y avais acheté ma strat highway là-bas parce qu'à l'essai, ben c'était MA guitare, c'est la seule fois où un essai m'a fait cet effet de fou, comme quoi tout n'est pas à jeter dans ce mag...
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
La vaseline, c'est pour les pééé-, moi j'y vais à sec avec les graaaviers !

Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...