Identification strat annees 80 avec floyd + entretien ?

Forum Fender
Forums
copernic304
Bonjour,

J'ai en ma possession une fender strat US de 1988 (numero de serie en E8...), qui es dotée d'un floyd de marque Kahler. Je n'en sais pas beaucoup plus à son sujet - les micros et la plaque d'origine ont été changés.

D'abord, auriez vous davantage d'infos à son sujet ? Ensuite, le floyd n'est plus trés prècis dans la mesure ou, lorsque je reviens à la position de "repos", je suis un peu obligé de jouer avec pour retrouver l'accordage initial. Y a t il un entrztien régulier a faire sur le (graissage,...) ? Et finalement le floyd est equipé de vis tout en bas, mais je n'ai pas l'impression qu'elles servent à ajuster la longueur des cordes en faisant bouger les pontets - pourraient elles servir à régler l'accordage une fois les cordes bloquées sur le sillet ?

Merci
tomriffmaniac
oui sur un floyd ou assimilé les molettes présentes à l'extrémité de chaque corde servent à corriger l'accordage de la guitare sans avoir à débloquer les cordes.

Je ne saurais pas te dire grand chose de ta guitare sinon qu'elle mérite très certainement un petit tour chez le luthier pour se refaire une beauté

sinon on t'aidera plus avec des photos
Doc Loco
Possible que ce soit une HM strat - tu n'as pas une photo?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le 04 Avr 2011, 22:50
Ou une Fender japonaise floyd. Vu l'année, le numéro de série et le vibrato Kahler.
Et +1 pour les photos pour vraiment déterminer le modèle.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Fenson66
Doc Loco a écrit :

Citation:
les micros et la plaque d'origine ont été changés.

Il n'y a pas de plaque sur une HM. EDIT : erreur

Comme Blow Up je pencherais pour une Fender Japan (car plus courant) mais il y a bien eu une Strat Standard US avec vibrato Kahler dans ces années là (88/92 , suite au succès de la Contemporary Japan il me semble)

http://www.fenderstrat.net/str(...)stem/

http://www.strat-talk.com/foru(...).html
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Doc Loco
Fenson66 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Citation:

Il n'y a pas de plaque sur une HM.

Ah ouais?

(celle de droite bien sûr)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Avr 2011, 03:53
C'est l'un des deux que tu as?

Le Spyder :

Fulcrum :
Fenson66
Doc Loco a écrit :
Fenson66 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Citation:

Il n'y a pas de plaque sur une HM.

Ah ouais?

(celle de droite bien sûr)

Oops! Toutes mes excuses ! Je savais pas que y'avait une HM comme ça (avec la tête "banana")
Elle est MIJ celle là non ?

Comme quoi y'a des jours où il est préférable de fermer sa g*****

Bref, au final, possibilité d'une HM US avec PG ou on reste sur une US style contemporary ? (je sais même pas pourquoi je pose cette question, suffit d'attendre les photos du monsieur)

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

badfred
  • Publié par
    badfred
    le 05 Avr 2011, 15:32
Le vibrato fulcrum quelle daube ce truc ! j'en ai eu un sur une fender jap (une Performer ! oui monsieur !), le truc m'a pété dans les meins en à peine 1 an, jamais vu un métal aussi mou !...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
copernic304
Merci pour vos retours. Alors voici pour les photos :

D'abord le vibrato :

Ensuite le corps :

Enfin la tete :

Il s'agit bien d'un modèle US avec une plaque, doc pourquoi pas effectivement une contemporary USA de 88 ou 89...

A noter aussi que la guitare est très lourde pour une strat.

Donc pour parler de l'entretien, pensez vous qu'il faille faire réviser le floyd (ca ne ferait pas de mal peut etre apres 20ans...).
De plus, pouvez vous me confirmer qu'on peut l'accorder avec les vis situées tout au bas du vibrato (les pontets ne semblent pas bouger lorsqu'on tourne ces vis, je ne sais d'ailleurs pas comment les régler). Ces vis tournent avec beaucoup de difficulté, pensez vous que c'est normal ou bien que cela peut venir de l'age (manque de lubrifiant, etc.) ?
Invité
  • Invité
Le Khaler 2710 est sorti en 1989 alors ta gratte doit être autour de cette année sauf si le Khaler n'est pas d'origine.

Pour moi c'est une US de 89 je pense pas qu'il y est eu des MIJ avec Khaler 2710, Pete Townshend avait une Strat avec un Khaler 2710 touche érable vers 89/90.
Blow Up
C'est donc bien une US. peut être un modèle Eric Clapton assez rare et produit uniquement en 89 avec ce vibrato et dont le pickguard et l'électronique ont été changés
http://www.thewho.net/whotabs/(...).html

copernic304 a écrit :

Donc pour parler de l'entretien, pensez vous qu'il faille faire réviser le floyd (ca ne ferait pas de mal peut etre apres 20ans...).
De plus, pouvez vous me confirmer qu'on peut l'accorder avec les vis situées tout au bas du vibrato (les pontets ne semblent pas bouger lorsqu'on tourne ces vis, je ne sais d'ailleurs pas comment les régler). Ces vis tournent avec beaucoup de difficulté, pensez vous que c'est normal ou bien que cela peut venir de l'age (manque de lubrifiant, etc.) ?

C'était le Haut de gamme des Floyd a l'époque, avec un système
particulier pour monter les cordes, mais c'est aussi un peu une "usine a gaz" plus de vingt ans après je pense qu'il mérite surement un bon réglage chez un luthier.

Sinon oui, les petites vis sur le Floyd (appelées fine tuning) permettent d'accorder plus précisément la guitare une fois les cordes bloquées au sillet. Si elles tournent avec difficulté, ça n'est pas normal, c'est soit un problème d'oxydation soit un problème de pas de vis abimé (dans les deux cas il faut surtout ne pas essayer de forcer). Regarde si les pas de vis sont abimés et essaye de les nettoyer avec du lubrifiant type WD40. Si ça ne s'arrange pas, passe chez un luthier
copernic304
Citation:

Sinon oui, les petites vis sur le Floyd (appelées fine tuning) permettent d'accorder plus précisément la guitare une fois les cordes bloquées au sillet. Si elles tournent avec difficulté, ça n'est pas normal, c'est soit un problème d'oxydation soit un problème de pas de vis abimé (dans les deux cas il faut surtout ne pas essayer de forcer). Regarde si les pas de vis sont abimés et essaye de les nettoyer avec du lubrifiant type WD40. Si ça ne s'arrange pas, passe chez un luthier

En fait je ne parlais pas des vis de fine tuning, mais des plus grosses vis tout tout en bas, à travers lesquelles il faut faire passer les cordes pour les monter. Mais un détour chez un luthier ne fera pas de mal, et je pourrai poser tranquillement toutes mes questions aussi
Blow Up
Celles là ce sont des Vis étau (10 sur le schéma plus bas) elle servent a bloquer les cordes (avec une clé allen normalement) sur les pontets du Floyd. C'est le même principe que sur un Floyd Rose classique.
l

Sur cette page tu pourras trouver des infos qui pourront t'aider a comprendre le fonctionnement et le réglage de ce type de vibrato.
http://fr.audiofanzine.com/vib(...)e.htm
Fenson66
Et pour l'entretien, si tu ne veux pas passer par un luthier, tu le démontes, tu le fais tremper dans du Kerdane et tu le nettoies à la brosse à dent.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...