Kreeg a écrit :
Mon but est d'avoir pour le micro chevalet :
- des cleans au dessus de la moyenne des humbuckers courants (pas d'EMG actifs !).
- un son distordu hard rock (entre Van Halen, Guns, Satriani...), qui produise quelque chose de correct pour du metal (Metallica, Megadeth) sans non plus être dédié à ça.
- un son claquant en lead (split ?), mais pas claquant au sens telecaster (puisque c'est de toute façon impossible, on ne peut pas tout avoir).
Et pour le manche :
- un son en splitté/saturé flûté s'approchant du son de la première partie lead de ce morceau :
- un son en pas splitté cherchant l'équilibre entre le son shred de Vai ou de Petrucci et le son velouté des Les Paul, le point d'équilibre étant situé plus près du son shred que celui d'une Les Paul.
- de bons sons cleans, comme pour le micro bridge, dans les deux modes de fonctionnement.
Pourquoi pas un set de micros Suhr, à la Guthrie Govan ?
Un DSH+ (ou SSH+ pour du plus agressif) au chevalet, et un DSV au manche (ou SSV)... voire un V60 ou un ML pour un éventuel micro simple au milieu.
Le DSV manche en action, entre les pattes de GG himself :
Pour le splittage, tu peux utiliser un potard push-push (plus classe qu'un banal push-pull), ou, solution plus élégante, utiliser un switch 5 positions (genre Schaller/Eyb Megaswitch type-E/EL007).
Kreeg a écrit :
- Quelle combinaison de bois choisir pour le corps et le manche ?
Question de goût... en théorie, et très grossièrement :
- frêne = claquant et aigus bien étincelants (CF les Telecaster swamp ash)
- aulne = équilibré, mais toujours claquant, léger (pratique pour les longues sessions)
- acajou = rond, chaleureux, basses profondes, un peu lourd
- tilleul = entre l'aulne et l'acajou, voire même proche de l'acajou, plutôt léger
Le manche sera soit en érable, soit en acajou, en fonction de ce que tu recherches comme son.
Sachant que GG, qui est très polyvalent, a utilisé :
- une Suhr Telecaster : manche érable vissé sur corps swamp ash, micros Suhr Telecaster simples
- une Suhr Custom Standard : manche érable vissé sur corps tilleul, micros Suhr DSH+/V60/DSV
- une Suhr Modern modifiée : manche acajou vissé sur corps acajou, micros Suhr SSH+/ML/SSV
- une autre Suhr Modern modifiée : manche acajou collé sur corps acajou, micros Suhr SSH+/ML/SSV
Kreeg a écrit :
- Si je fais mettre un floyd, le son/sustain n'en sera t-il pas trop bouffé ?
Si ta lutherie est bonne, bien assemblée, et que ton Floyd est de qualité, il n'y aura pas de problème majeur de sustain (faudra pas non plus s'imaginer avoir un meilleur sustain qu'une très bonne LP-like full acajou manche collé).
Kreeg a écrit :
Sinon, est-ce que je peux faire le montage puis confier la guitare à un technicien pour le réglage ou est-ce qu'il vaut mieux demander au technicien de monter tout le kit guitare ?
Tu peux tout monter et régler toi même, ce n'est pas très compliqué.
Pour les tâches qui te semblent trop délicates (perçages de vis pour mécaniques par exemple), fais appel à ton joker-luthier (qui prendra 15-30€).
Si tu achètes chez Warmoth, ils acceptent de te monter gratuitement le chevalet/floyd sur le corps, à la demande expresse du client. Pour les mécaniques, je ne sais pas, mais tu peux leur demander s'ils acceptent de le faire.
Pour l'ampli je ne sais pas... Budget ? Styles ? Groupes favoris ? Utilisation concert ? Lampes favorites ?
Pour les ouïes (Telecaster Thinline), je ne sais pas, jamais essayé
.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !