Ibanez SZ-720QM v. ESP MH-400

Forum Ibanez
Forums
Mercure
  • Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le 17 Fév 2005, 07:10
J'aimerais connaître votre opinion sur ces deux guitares. J'hésite encore à savoir laquelle j'achète.
Bast'6
  • Bast'6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Bast'6
    le 17 Fév 2005, 18:37
Je suis fan d'Ibanez et je possède la SZ520QM (le model juste en dessous de celui qui t'intéresse, mais qui a des caractéristiques similaires).
C'est une super guitare. Les micros sont très portés dans les mediums (ATTENTION : je parle des micros SZ1 et SZ2 car à partir de 2005, les SZ sont équipées de micro Duncan IBZ... ce qui est en fait des Duncan Design fait expré pour Ibanez). Le sont saturé c'est son trucs, le son est chaud et un peu baveux. En clean, en jouant sur le volume on a des sonorités vraiment très agréables.

Pour ce qui est de l'ESP (ltd) MH-400, si tu parle du model "NT" (chevalet fixe + cordes traversantes), c'est quasiment la même choses. Mêmes bois. Sur celle-là, tu as 24 cases (22 sur l'Ibanez), un manche un peu plus fin et un peu plus rond. Visuellement, les bindings sont un léger poil plus soignés. Son réel atout par rapport à l'Ibanez, ce sont ses micros actifs EMG 81. En clean parait que c'est pas mal, et en saturé ça "décolle le papier peint" comme on dit, surtout si tu as un ampli à lampes. Par contre, comme toute électronique active, ça marche à la pile 9 volts.

En conclusion, tu dois déjà les essayer, et ensuite te demander si tu veux du son pas mal pour le metal, ou du son vraiment metal (esp^^). Ça devrait t'aider à identifier celle qu'il te faut. (sauf si bien sûr tu as déjà une préférence niveau look^^)

Voilà, j'espère que d'autres pourront t'éclairer aussi.
Sur www.audiofanzine.com y a des avis sur ces deux guitares.
Mercure
  • Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le 17 Fév 2005, 18:51
Deux erreurs se sont glissées dans mon post. Premièrement, le modèle exact de l'Ibanez dont je parlais est SZ-720FM et non QM (modèle 520). Pour ce qui est de l'ESP, j'aurais dû préciser MH-400NT. Je déteste les Floyd rose. J'en ai eu un une fois et c'est la merde. J'ai acheté cette guitare uniquement parce qu'elle était réellement bien parce que sinon, j'essaie de les éviter. En plus, j'avais grafigné cette guitare avec un allen wrench..

Pour moi le plus important d'une guitare c'est son manche puisque je ne fais que pratiquer sans ampli.

En fait, j'aimerais savoir si le mance de l'ESP est vraiment plus confortable que celui de l'Ibanez puisqu'il y a quand même une bonne différence de prix entre les deux instruments.
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 17 Fév 2005, 19:08
Mercure a écrit :
Pour moi le plus important d'une guitare c'est son manche puisque je ne fais que pratiquer sans ampli.

tu joues uniquement sans ampli , il y a de quoi se fair chier avec une électrique .
Mercure
  • Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le 17 Fév 2005, 19:26
J'ai un gros concert de prévu dans 1 an seulement. Je dois pratiquer de manière profesionnelle de 5 à 8 heures par jour, tous les jours. Disons que pour l'instant, le son n'est pas ma priorité.
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 17 Fév 2005, 19:33
ok, donc le mieux pour toi c'est d'essayer les guitares étant donné que tu ne les jugera pas sur le son mais plus sur le confort et la le physique, car pour ça on ne peut pas t'aider, étant donné chacun ne ressent pas le même confort sur une gratte.
Mercure
  • Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le 17 Fév 2005, 19:35
J'habite au Canada (Québec) et rare sont les boutiques en ligne qui font la livraison jusqu'à chez nous. Vous en connaissez?
UncooL
  • UncooL
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    UncooL
    le 17 Fév 2005, 20:51
Salut !

Tu recueilleras autant d'avis que de guitaristes, le meilleur moyen étant bien entendu de te forger un solide avis en les essayant toutes les 2 ! mais là c'est pô toujours évident.

Perso mon avis subjectif est le suivant :

Les 2 grattes ont un design plutôt différent, je trouve l'Ibanez plus sympa au niveau gueule et surtout elle fait plus classe Après, ça dépend aussi du style de zic que tu fais . . . L'ESP à un look plus agressif !

D'un point de vue technique, tout peut être dit, EMG ou Seimour Duncan ? Il y a là encore autant de réponses que de guitaristes Il faut essayer . . . Ce qui peut faire également pencher la balance, c'est que le manche ESP a 24 cases contre 22 pout l'Ibanez . . .

J'ai de toutes façon prévu de m'offrir une SZ720 cette année, le seule hic c'est qu'elle n'est pas distribuée en Europe Mais à coeur vaillant !

Bon courage pour ton choix !!!

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...