Mon dieu quel ramassis de conneries
. Franchement, y'a de quoi être honteux là.
Bref:
- contrairement à ce qu'on pense souvent actuellement, la Les Paul n'a pas été un très grand succès dans sa première édition ('52-'60); elle se rattrapera plus tard après avoir été mise à la mode par les Clapton, Green & co(merci à eux)
- les Paul n'est pour rien dans la création de la SG (qui s'est plutôt faite derrière son dos) - mais après tout, il n'avait pas grand chose à voir dans la création de la Les Paul non plus: une fois pour toute, c'était un endorseur, une vitrine publicitaire pour Gibson (avec un talent commack hein!)
- la SG (qui au départ n'est rien d'autre que la "nouvelle Les Paul") est créée par Gibson pour s'inscrire dans la mode des guitares à double échancrure, avec aussi un regard vers la clientèle féminine et est lancée en '61 (la forme est nouvelle et n'a rien à voir avec les LP junior "DC")
- entretemps, le contrat d'endorsement de Les Paul touche à sa fin; comme il est en instance de divorce, il préfère réduire ses avoirs que de les voir passer aux mains de sa femme, et ne renouvelle donc pas son contrat; le motif étant peu glorieux, il invente certte légende urbaine de "je quitte Gibzson parce que je n'aime pas la SG" qui circule encore aujourd'hui (ceci dit, la guitare ayant été conçue sans son accord, elle ne l'intéressait pas particuièrement)
- le temps que tous ces problèmes juridiques soient résolus, la "nouvelle Les Paul" gardera ce nom de '61 à mi '63 (on appelle ces modèles les "Les Paul SG"), puis à partir de fin '63 ne restera que le nom "SG" (pour "solid guitar" - attention aux faux-amis, "solid" veut dire massif et pas solide)
Pour terminer, ma "Les Paul SG" junior de 1961:
Cherry à l'origine (ce qui est encore le cas sous le pickguard), elle est passablement décolorée (san sdoute du fait du soleil californien puisque c'est là que je l'ai achetée)
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"