[HELP] Problème de vibration de corde

kury
  • kury
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kury
    le 09 Sep 2017, 11:45
Salut !

J'ai un problème de Mi aigu ! La corde vibre anormalement et je ne parviens pas à savoir sur quoi je peux agir pour le résoudre (lutherie ? electronique ?...etc).

Je vous ai fais un MP3 pour illustrer. La corde qui vibre déguelassement est celle de Mi (aigu) en 12eme frette. L’équivalent sur la corde de Si aigu en 17eme frette ne pose pas de problème, comme vous l'entendrez.

Visuellement sur la waveforme de l'enregistrement, c'est assez éloquent :

Vibration !

Sachant que j'ai un concert semaine prochaine, je vais changer les cordes, reglage et nettoyage donc merci pour vos suggestions !

Bisous
K
Brdbelgium
Tu devrais poster uen version en clean. La j'ai l'impression d'entendre une alarme de voiture.
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 10 Sep 2017, 13:07
Je l'ai enregistré dans mon téléphone portable et je l'ai sélectionné pour mon alarme le matin pour me réveiller ^^

Non je déconne ^^ OK je sors
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
rhino
  • rhino
  • Publié par
    rhino
    le 10 Sep 2017, 14:41
De quelle guitare s’agit-il ? Est-elle neuve, ou l’as-tu depuis un certain temps et elle n’avait pas ce problème auparavant ?

Comme ça, sans voir la guitare, je pense à un problème de sillet (pontet) ou un problème de frette(s), voire- sans trop y croire - une corde défectueuse ou les micros réglés trop haut ?
Si tu ne trouves pas rapidement d’où ça vient, va voir un luthier, que te dire d’autre ?
Good luck.
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rad
    le 11 Sep 2017, 08:54
on dirait un wolf tone
une fréquence de la lutherie qui vient par dessus ton son d'origine produit par la corde.
certains utilisent un fat finger pour tenter de résoudre ce soucis.

kury
  • kury
  • Publié par
    kury
    le 13 Sep 2017, 16:01
Hey !

Put@*g, j'ai pas vu vos posts... C'est une PRS SE (dave navarro) achetée d'occase. Pas l'impression que le problème ait été présent au début de mes ébats avec elle. Mais bon... Je l'ai peut être pas remarqué de suite (me connaissant, c'est plausible :s)

Alors, désolé pour le son disto, mais c'est là où l'anomalie est flagrante.
En clean, c'est moins perceptible. Du moins à l'oreille, parce qu'au toucher, on a l'impression que la corde est "molle".

@rhino
problème de sillet (pontet) :
→ oui c'est une piste. j'ai testé des trucs à l'arrache, genre sortir la corde du sillet / appuyer sur le pontet pour réguler une vibration : nada.

un problème de frette
→ J'y crois moyen, car ça le fait aussi sur la dernière (24eme pour moi)
J'ai pas testé en slide. pour moi c'est pas de la frisouille. Je pense que j'aurai provoqué le même phénomène avec une autre corde avec mes bends tests de ouf.

une corde défectueuse
→ Jamais vu une corde défectueuse à ce point alors. Mais bon c'est une piste intéressante qd même.

les micros réglés trop haut
→ Vérifié. Je pense pas

va voir un luthier
→ Un autre et un bon luthier alors. Pas content du dépoussiérage qu'il a fait après mon achat d'occase : une frette qui bougeait, une corde mal montée et un désaccordage de ouf en conséquence) et maintenant ce problème... bof

@rad
WolfTOne ?
→ ce serait vraiment pas de bol. Et aussi je m'attendrai à générer cette fréquence parasite avec une autre corde / même note, non ?

Je vais changer les cordes. A suivre.

Merci pour vos réponses !

K
rad
  • rad
  • Publié par
    rad
    le 14 Sep 2017, 08:11
le coup de l'autre corde même note, j'y ai pensé, mais sur les vidéos de wolf note, ça n'apparait toujours que sur une seule corde.. les mystères de la lutherie..! il y a une tension différente entre chaque corde même si c'est la même note, la vibration, son amplitude de la corde est aussi différente, la taille.. bref y'a beaucoup de paramètres à prendre en compte finalement.
kury
  • kury
  • Publié par
    kury
    le 14 Sep 2017, 19:54
Bon ben... c’était la corde désolé.
Changement du jeu et plus de problème... comme quoi...

Merci en tout cas !!!

K
rhino
  • rhino
  • Publié par
    rhino
    le 14 Sep 2017, 20:12
Youpi!
rad
  • rad