[help !] Problème cordier/sillet sur gibson Les Paul...

Forum Gibson
Forums
Milksnake
Bonjour,

J'aimerais régler des problèmes que j'ai (depuis 10 ans quand même ) sur ma Gibson Les paul deluxe :

1/ Les 2 cordes de Mi, et principalement la corde de Mi aigu, sont trop proches du bord du manche, du coup le jeu est assez délicat !

En effet, si on est pas calé parfaitement, la corde a tendance à se déporter hors du manche (pas du sillet ni du cordier, seulement du manche puisque à la limite du bord).

Le sillet a été taillé très près du bord pour la corde de Mi aigu je trouve (cf. photos plus bas)

Côté pontets de chevalet, ils ont été taillés (incisé ?) par l'ancien propriétaire. Le dernier pontet (corde Mi aigu) est déjà incisé vraiment côté intérieur , et je pense qu'avec un pontet taillé en son milieu comme tous ceux taillés en usine la corde serait dehors...

ça ne m'a jamais vraiment gêné jusqu'à maintenant, mais depuis que j'utilise beaucoup une autre guitare, je sens le problème sur cette Deluxe.

Voici des photos qui montrent un peu mieux le problème. Ce sont des photos prises à une autre occasion, je n'ai pas de quoi en faire de plus précises pour le moment ! J'espère que ça suffit.

2/ D'autre part, je ne peux abaisser le stop bar sous peine de voir les cordes toucher le tune o matic qui est pourtant assez bas. A part monter les cordes en "wraparound", je ne vois pas comment faire...

Merci aux techniciens de me filer quelques conseils que je prends volontiers !
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 23 Mar 2008, 15:44
à part changer le sillet et les pontets, je vois pas ce que tu pourrais faire.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Milksnake
fabh a écrit :
à part changer le sillet et les pontets, je vois pas ce que tu pourrais faire.

C'est rapide comme réponse ! Ok. Pour le sillet c'est un peu ce que je pensais.

Mais pour le côté cordier, vu que l'entaille du pontet est déjà bien à l'intérieur, je ne sais pas si ça pourra arranger les choses, vu que ceux qu'on trouve en neuf sont déjà entaillés au milieu. ça déporterait encore un peu plus les cordes à l'extérieur.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 23 Mar 2008, 16:14
Bonjour

Je ne pense pas que ce soit un problème sur ta guitare. J'ai une Standard et la corde de mi aigue et très près du manche.
Sur ma Fender, elle est un peu plus rentrée.
Cela ne me gene pas car j'ai une action très basse sur la Gibson. Ce qui fait que l'on tombe tout de suite sur la corde .
Essai de regler ton action au plus bas, juste avant la frisette car effectivement, un changement de sillet te resoudras le problème en haut, mais pas en bas.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 23 Mar 2008, 17:19
Un changement de cordier résoudra le probleme en bas également ou alors juste changer le pontet.

Apres forcement ta Deluxe ne sera plus d'origine, elle n'aura plus ce coté "genuine", mais si ça te pose vraiment probleme je pense que c'est la meilleure solution.

Edit: en meme temps, comme tu as dit que "l'ancien propriétaire" avait changé le pontet, j'en déduit qu'elle n'est deja plus d'origine, donc tu peux changer le cordier
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Milksnake
Popinjea, c'est effectivement depuis que je joue beaucoup une strat que j'ai trouvé ça un peu problèmatique sur ma LP.

Merci de vos conseils, je vais changer sillet et pontets dès que j'aurai les moyens de le faire.

Concernant le stop bar que je ne peux pas abaisser, quelqu'un a une solution ? (dans un autre topic quelqu'un parlait d'un montage des cordes type "wraparound" pour réduire l'angle et abaisser le stop bar).

Il parait que quand on abaisse le stop bar, on gagne en sustain ? ceci dit, si le fait d'abaisser le stop bar n'apporte rien, je laisserai ça tel quel...
melodymaker
ta quoi comme manche, parce que sur ma 56 avec un profil 50's, les cordes sont plus rentrées au niveau sillet
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 23 Mar 2008, 22:52
Le sillet de tête n' est pas d' origine et visiblement n' était pas pré-taillé. Tu dvrais trouver un sillet au standard Gibson dans n' importe quel magasin de musique (le mieux et d' amener ta guitare pour choisir le plus approprié (qui n' est pas toujours au standard sans vouloir t' embrouiller).

Même chose pour le tom. Essayes avec plusieurs modèles.

Quand au stop bar, ca ne sert à rien de forcer l' inclinaison des cordes jusqu' à en toucher le tom ... pour que le stop bar soit le plus prés du corps. Il suffit juste de trouver le juste milieu entre tension/confort et vibration.
Milksnake
C'est un manche érable vraiment fin qui ressemble à un 60's.

Je devrais sans doute changer le sillet, effectivement pas d'origine, en graphite, il a été taillé "à la main", et sûrement un peu trop près du bord pour le Mi aigu.

Den33 a écrit :

Quand au stop bar, ca ne sert à rien de forcer l' inclinaison des cordes jusqu' à en toucher le tom ... pour que le stop bar soit le plus prés du corps. Il suffit juste de trouver le juste milieu entre tension/confort et vibration.

Donc le fait que le stop bar soit le plus près possible du corps n'apporte rien ?

Je récapitule pour être sûr d'avoir bien compris :

1/ Réglage de la hauteur du tom pour l'action.
2/ Réglage du Stop bar en fonction du tom pour que les cordes ne touchent pas le Tom, mais peu importe la hauteur de ce dernier.

J'ai bon ?
melodymaker
pour le stop bar, il faut qu'il y ait un angle prononcé pour que les pontets fassent leur boulot correctement, mais il n'est dit nul par qu'il doit être collé sur le corps, sinon il n'y aurait pas de vis de réglage des plots.

H.S. ON : tu mets encore une fois ta tête de LP sur un mur comme ça et je te botte les fesses, un peu de respect merde H.S. OFF
Milksnake
D'accord, mon cas n'est pas désespéré alors

C'est vrai que j'aurai pu me poser la question avant, mais j'étais tellement habitué à jouer comme ça qu'il a fallu que je joue avec une Strat pendant un moment pour trouver ça bizarre !

melodymaker a écrit :
H.S. ON : tu mets encore une fois ta tête de LP sur un mur comme ça et je te botte les fesses, un peu de respect merde H.S. OFF

+1 désolé
Milksnake
Merci pour tous ces conseils ! ça répond bien à mes questions.

Cool de voir qu'on peut toujours compter sur des forumeurs sympas qui prennent le temps d'expliquer et de conseiller clairement
headsmoker
Salut,

Voici la solution de "sauvage" m'as ton dit que j'ai appliqué cet après midi :

Ce limage minutieux m'a permis d'avoir le stopbar au plus près du corps et d'avoir du coup le meilleur angle possible de la corde après le pontet pour un max de sustain car je touchais la base de mon cordier.

Au pire si mon essai loupait, je changeais de cordier mais ça fonctionne et c'est pas compliqué
Membre du "Jackson Class Club"
Membre du "dual rectifier mesaboogie sound fan club"
Milksnake
headsmoker a écrit :
Salut,

Voici la solution de "sauvage" m'as ton dit que j'ai appliqué cet après midi :

Ce limage minutieux m'a permis d'avoir le stopbar au plus près du corps et d'avoir du coup le meilleur angle possible de la corde après le pontet pour un max de sustain car je touchais la base de mon cordier.

Au pire si mon essai loupait, je changeais de cordier mais ça fonctionne et c'est pas compliqué

C'est osé ça ! Mais bien pensé ! Du coup j'ai monté mes cordes façon wraparound sur le stopbar, ce qui me permet de l'abaisser au max. Je ne trouve pas que le sustain soit amélioré, mais au moins ça améliore le confort de jeu pour la main droite quand le stop bar est sensiblement plus bas que le tune o matic. Et puis mes cordes graves ne touchent plus le tune o matic.

Mais du coup avec cette astuce tu dois avoir plus d'angle sur tes cordes, ça c'est pas mal ! J'essaierai peut être au prochain jeu de cordes (au pire il me reste le cordier d'origine, qui a une tige métallique le long des vis de réglage des pontets d'ailleurs (?).
zut_flute_crote
salut...je sais pas si t'a reglé ton probleme mais sache que si lles cordes grave touche un peu le cordier, c'est pas tres grave...c'est le cas sur ma standard.....pour ce qui est du reglage du cordier, sache que ca a une inflence sur le son et sur le confort.....si il est trop bas, sa va augmenter la tension sur le pontet, de ce fait, les bends seront un peu plus dur et inversement si le cordier est trop haut.....c'est a toi de juger et de regler en fonction de ce qui te convient le mieux.....attention aussi si tu baisses le cordier avec les cordes tendues, sa va tirer le chevalet en arriere.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...