Guitare stéréo?

patmurris
Il y a un certain temps, lorsque j'ai acheté ma toute première guitare - une imitation strato bon marché, je l'avais modifié avec une sortie jack stéréo et trois switch trois postions qui permettaient d'aiguiller chaque micro sur un canal ou l'autre (ou débranché en position centrale).

Une fois branchée avec un cable stéréo sur un ampli double fait maison - la stéréo était encore une nouveauté à l'époque, c'était assez intéressant de jouer au casque ou la tête entre les haut parleurs.

Le son était nettement plus riche avec le mélange 'spatiale' du son provenant de chaque micro. Le plus fascinant c'était d'imaginer que c'est ce que j'entendrais si je pouvait placer la tête dans la guitare, entre les micros

Y-a-t-il un intérêt à avoir une guitare stéréo? En studio peut-être?
patmurris
Je pensais que cela en intriguerait certains et susciterait quelques commentaires...

Je songe à refaire un câblage similaire sur une tele en fait, avec un push-pull peut-être - je n'ai pas encore réglé les détails.
flavien.r
De nombreuses marques ont sorti des guitare stéréo dans les années 50 ( Gretsch, Rickenbacker ) mais ça a un peu disparu ( quoique Ricken continu de sur à faire des basses stéréo.

Je pense que ça peut être vraiment sympa en branchant les 2 sorties vers des amplis différents, car déjà sans la stéréo le son est déjà enrichi.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 21 Oct 2009, 01:11
même gibson en avait sorti, dont la ES-345 p.ex. chaque micro pouvant être envoyé à un ampli différent.

à part ça, c'est très facilement faisable sur n'importe quelle guitare équipée de plus de un micro, si on est un poil bricoleur et équipé d'un fer à souder.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

patmurris
Sur une guitare avec un seul contrôle de volume et de tonalité (tele), il faut remplacer les potentiomètres par des doubles...
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 21 Oct 2009, 07:47
ou alors, pour pousser le vice encore plus loin, installer des potars doubles à axes concentriques, pour avoir des réglages de volume et tone indépendants pour les voies gauche et droite.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

• Publié par
    webdav
    le 23 Nov 2009, 01:34
J'envisage justement de rendre ma guitare entre guillemet " stéréo ". Ce qui plus simlement veut dire que je veux pourvoir récupérer le signal de chaque micro simultanément en sortie.
Je suis conscient de l'intérêt de jouer sur 2 amplis. Perso mon intérêt est de pour voir changer de micro via un pedalboard. En effet j'ai toujours trouvé assez compliqué de changer de micro rapidement à la main au cours d'un morceau sans sacrifier au jeu, surtout sur une position intermédiaire.
Ainsi je pourrais inclure mon choix de micro dans mon preset de pedalboard au même titre qu'un effet, qu'un canal d'ampli ou autres.
D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi les guitares ne proposes pas se genre de possibilité par défaut. En quelque sorte un sélecteur déporter comme pour les amplis.
Pour ma part je pense donc installer une jack stéréo. L'idéal serait de conserver les deux fonctionnement (sélecteur mono de la guitare )mais ca complique le montage.
Qu'en pensez vous ?
SMYP
  • SMYP
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SMYP
    le 04 Avr 2017, 11:01
up si quelqu'un a un tuto bien fait sur ce sujet je suis fort preneur !
SMYP
  • SMYP
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SMYP
    le 04 Avr 2017, 11:13
J'ai pas eu la patience d'attendre l'anniversaire des 10 ans

En ce moment sur guitare électrique...