Hello
J'ai reçu ma Samick JTR Marie hier, premières impressions... enthousiastes !
Les micros sont des Samick, enfin il y a le sigle "JRS" gravé dessus. Je l'ai achetée à 180€ grâce à une promotion qui durait 3 jours, chez un revendeur de la banlieue parisienne, elle était sur eBay, mais en général on la trouve dans les 350 € neuve (quand on peut la trouver, elle semble plutôt rare en France). Ce modèle "Marie" est sorti début 2010 parmi plusieurs autres designées par JT Riboloff, un ancien de chez Gibson. A mon humble avis il y a à boire et à manger dans ces designs, certaines guitares me semblent assez moches, mais toutes sont plutôt audacieuses. Cf. la vidéo suivante pour un aperçu de la gamme :
Bon, après une journée de jeu et de découverte, d'abord tranquille chez moi puis dans un local de répèt avec mon groupe d'amateurs heureux de faire du bruit ensemble, j'avoue que je suis assez bluffé par l'engin.
Finition : ça m'a l'ai bien propre de partout tout ça. Pour le prix, je n'attendais pas une finition de luxe avec des bindings et autres joyeusetés pour faire classe. Mais ce qui compose la guitare est bien réalisé. Les frettes sont impeccables, le pickguard ne fait pas cheap, il est d'ailleurs assez épais, la découpe du bois est parfaite... Il y a même des petits détails qui font sérieux comme l'attache du manche à l'arrière avec 2 barres métalliques dans lesquelles viennent s'enficher les vis, ou la prise jack agrémentée d'un entonnoir métallique. La guitare me semble bien solide et efficace. Seul petit détail : l'un des trois micros était légèrement incliné comme s'il avait été posé un peu vite dans son emplacement. Mais bon, on forçant un peu avec le doigt je l'ai remis bien droit sans avoir à forcer.
Look : c'est pour le look que j'ai craqué en premier lieu C'est vraiment un mélange réussi entre Stratocaster et Telecaster. A la prise en main j'ai l'impression d'avoir une Strat (les 2 cornes, les pans coupés à l'arrière, la forme du manche) et en même temps vu les micros, le chevalet et les contrôles, l'ambiance est plutôt Telecaster. Ce qui m'étonne vraiment c'est que le mariage est réussi, j'ai pas l'impression d'avoir un monstre improbable entre les mains, tout ça fait très naturel. De loin mon exemplaire paraît tout jaune uniforme, de près on distingue bien les "nuages" (je sais pas comment dire autrement) du bois sous le vernis. Le seul léger défaut que je trouverais à ce look, ce sont les deux potards avec un faux bijou sur le dessus. Mais bon en même temps, pas envie de les changer, ça fait partie de l'instrument.
Le son : alors c'est simple, hier matin j'ai travaillé Come Together et Act Naturally, deux morceaux des Beatles, sur cette guitare, et je suis épaté par les sonorités, surtout en sons clairs. En son "crunch" c'est pas mal du tout pour des riffs bien acérés. On retrouve bien l'esprit d'une Telecaster, mais tout de même en plus doux me semble-t-il. En arpèges avec une petite réverb elle sonne superbement bien. Le potard de tonalité permet d'ailleurs de jouer assez finement sur le son. Sur le micro manche seul (donc le son le plus grave), on peut se permettre à la fois des rythmiques qui ont la pêche et des solos avec un son bien net, assez blues. J'imagine qu'en heavy metal ou hard rock, pour des riffs très lourds, ce sera peut-être un peu juste, quoi qu'accordée en Drop D ça passe vraiment bien (j'ai tenté Spoon Man de Soundgarden et j'étais fort satisfait).
Dans le local de répétition, branchée sur un énorme ampli Fender, elle arrache vraiment bien en sons saturés sur le micro chevalet ! Par exemple le riff nerveux de "Waiting for the bus" de ZZ Top passe très bien. En plus cette guitare est vraiment légère, et pas trop grande, juste ce qu'il faut. J'ai l'impression qu'elle est un poil plus menue qu'une Stratocaster par exemple. Un bon point : elle est très bien équilibrée et "tombe" naturellement dans les mains. Pour les accords façon reggae du "Roxanne" de Police, c'était pas mal du tout aussi (petite réverb, position intermédiaire du sélecteur).
Le relativement petit solo de "Come Together" des Beatles a fini par avoir raison de l'accordage (normal il y a des bends presque tout le temps pendant ce solo, bien plus technique qu'il n'y paraît, en tout cas à mon niveau d'apprentissage). Mais globalement je trouve qu'elle tenait bien l'accord. Les autres musicos ne connaissaient tout simplement pas la marque Samick, ils étaient assez intrigués par l'instrument.
A mon avis c'est une très bonne "petite" guitare, simple dans sa réalisation mais avec beaucoup de personnalité, et dans l'ensemble plutôt originale et versatile, avec un doux accent de Telecaster mélangé aux sensations physiques d'une Stratocaster. Etonnant cocktail !
"When your conscience hits, you knock it back with pills."