Guitare pliante pour les vacances

gildamac
Bonjour,

Quant je pars en vacances, ce qui m'ennuie le plus de laisser chez moi (à part l'ordinateur, bien sur), ce sont les guitares...Mais il n'y a jamais de place dans la voiture. Je n'ai pas trouvé de solution.
Oublions le Backpacker pas pratique, la guitare gonflable qui n'est qu'un mythe ou bien la voiture plus grande qui prendra trop de place dans un Paris déjà trop petit.

D'ou l'idée d'une guitare pliante.
Je vois un manche (y'a un minimum quant même). A sa base trois tiges metalliques pliantes. Une qui part vers la cuisse avec une base pour poser l'engin. Une autre qui part vers l'épaule avec une base pour y poser le bras et une autre qui part vers le prolongement du manche et qui fera le chevalet (et pourquoi pas le mécanisme d'accordage). Bien sur il n'y a de caisse mais un micro et un préampli à pile pour y brancher le casque (ma femme en a déjà assez marre déjà d'entendre la guitare toute l'année et ce sont aussi ses vacances).

Question C.. : est-ce que cela existe ?
Amis luthiers : Réflechissez bien avant de répondre, il y a un gros marché potentiel (cf Backpacker) - est-ce réalisable ?

note : j'ai déjà vu une guitare Yamaha sans caisse (juste des morceaux d'eclisses avec un manche) mais elle n'est pas pliante.

Merci pour votre aide.
(oui, je suis sain d'esprit - non, je ne fume pas)
Escalobar
Gretsch Bikini :

Les parties inférieure et supérieure du corps sont démontables.
Et ça existait aussi en double manche.
gildamac
Super !!!
On vit dans un monde merveilleux....Tu imagines quelque chose...et ca existe...

Mais je voyais quelque chose de moins lourd et de moins encombrant, pas trés large, transportable, pourquoi pas, dans un sac à dos ou dans un sac de voyage.

Gilles.
celtic29
Au sujet de la yamaha,

Même si elle ne se plie pas complètement, l'éclisse inférieure est démontable et le tout se range dans un sac (fourni). le sac fait à peu près 100X30X15 donc pas très grosse et passe partout. Elle est accepté en bagage à main en avion sans pour autant parlementer ou négocier lorsque on enregistre.
Enfin, elle est munie d'un préampli (volume, basse, aigues, 2 niveaux de reverb DSP, entrée aux et sortie jack) avec sortie casque. Alimentation pile 9V ou alim externe.

J'en ai acheté une au début de l'été d'occasion (sans avoir essayé avant). J'ai été étonné du son bien qu'il soit quand même très piezzo, mais de très bonne reverb.

MAintenant je la prend tout le temps avec moi pour mes déplacement professionnel et familiaux (1 break avec deux bébés c'est très vite rempli mais il ya toujours la place).

Chez moi je peux jouer tranquilement sans géner personne (pourtant je n'ai aucune portes dans le coin de vie de la maison) et surtout répéter des exercices sans aucun commentaires acerbes de ma douce (genre: ça fait 14 fois que tu joues la même p..... de mesure c'est un peu ch....!!!!!!)

En résumé, je conseille pour ce type d'application.

voila;

celtic29
gildamac
azremg à écrit
Citation:
un ukulele quoi

Ben non...

Le Ukelele n'a pas 6 cordes et n'a pas assez de cases.

Gilles
gildamac
celtic29 a écrit :
Au sujet de la yamaha,

Même si elle ne se plie pas complètement, l'éclisse inférieure est démontable et le tout se range dans un sac (fourni). le sac fait à peu près 100X30X15

C'est impeccable comme dimension.
En fait, cette guitare, je l'avais vu en passant et je ne m'étais même pas posé la question si elle était démontable. Je cru que c'était une guitare d'étude pour pas faire de bruit.

Citation:
donc pas très grosse et passe partout. Elle est accepté en bagage à main en avion sans pour autant parlementer ou négocier lorsque on enregistre.
Enfin, elle est munie d'un préampli (volume, basse, aigues, 2 niveaux de reverb DSP, entrée aux et sortie jack) avec sortie casque. Alimentation pile 9V ou alim externe.

Impeccable. Et pour les cordes, il faut les enlever à chaque fois ?

Citation:
J'en ai acheté une au début de l'été d'occasion (sans avoir essayé avant). J'ai été étonné du son bien qu'il soit quand même très piezzo, mais de très bonne reverb.

Tu connais le prix par hazard ?

Citation:
Chez moi je peux jouer tranquilement sans géner personne (pourtant je n'ai aucune portes dans le coin de vie de la maison) et surtout répéter des exercices sans aucun commentaires acerbes de ma douce (genre: ça fait 14 fois que tu joues la même p..... de mesure c'est un peu ch....!!!!!!)

Je connais.. Ma femme ne dit : "tu en as pas marre.." et là, je sais qu'il vaut mieux que j'arrete...

Citation:
En résumé, je conseille pour ce type d'application.

Super. merci beaucoup...

Franchement, en écrivant le post, je ne pensais pas que cela existait...je l'avoue..
MysticalPotatoe
la gratte decrite dans ton premier post existe, j'en ai vu a guitare world a beziers... le shop n'etant pas frenchement grand, tu dois pouvoir en trouver a peu pres n'importe ou.
un manche, avec des tiges, un micro et un preamp...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
celtic29
Pour le prix: <600€ chez www.thomann.de

Sinon d'occas je l'ai payée 350€

essaye ici: http://fr.audiofanzine.com/ser(...).html

Concernant les cordes, elles restes en place car la longeur de la guitare correspon d à la longueur manche + poutre centrale (surlaquelle est fixée le chevalet + préamp.)

Dès que je trouve je t'envois le lien pour la video de démonstration...D'ici là si qqun connait le lien...

A+

Celtic29
Shaiway
  • Shaiway
  • Special Méga utilisateur
Salut,

Ca existe en Folk; fabriquer par un luthier américain, fort connu pour ses travaux sur les "inlays" et "head": Leach.
Voici un lien sur l'excellent mag américain acoustique :

http://www.acousticplayermagaz(...).html

Y a une video qui montre le dépliage et le pliage!

Seul hic, le prix : 4500$, normal, c'est une guitare de luthier.

A+

PS : sinon, ma travel guitare, c'est une little Martin LXK2!
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
gildamac
celtic29 a écrit :

Dès que je trouve je t'envois le lien pour la video de démonstration...D'ici là si qqun connait le lien...
Celtic29

C'est bon j'ai trouvé : http://www.yamaha-europe.com/y(...)demos
ligne silent Guitar...

et encore merci..

Gilles
gildamac
Shaiway a écrit :
Salut,

Ca existe en Folk; fabriquer par un luthier américain, fort connu pour ses travaux sur les "inlays" et "head": Leach.

A+

Effectivement, je suis allé voir sur le site et là, tu as une vrai guitare avec une caisse et tout.. c'est classe..mais peut etre encore un peu trop grand (comme le prix).

merci.
Gilles
beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le 19 Oct 2005, 18:59
Shaiway a écrit :
Salut,

A+

Ah yes la guitare pliante de luthier
gildamac
Bon, j'ai visionné la vidéo sur la Yamaha. Elle existe en corde nylon et en corde acier et, je trouve que le son, (c'est vrai il y l'ampli ave le reverb) est excellent pour ce type d'instrument.

Par contre, il est dommage que l'eclisse du bas ne s'enléve pas (du moins , je crois) et que le manche ne se désolidarise pas du chevalet..

Autrement, je trouve ca vraiment super..même les déplacements professionels vont être un plaisir.....

Gilles

En ce moment sur guitare acoustique et électro...