Guitare (jazz) déréglée a cause du chevalet flottant

mattsg
  • mattsg
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    mattsg
    le 17 Nov 2007, 16:58
bonjour

je vois ma guitare pourrir dans mon salon car j'ai fait une fausse manip' au dernier changement de corde

j'ai un chevalet flottant et j'ai viré toutes les cordes d'un coup
comme je ne me souviens plus de la position exacte, la guitare est maintenant completement fausse meme si je l'accorde comme il faut ( a vide elle sonne bien mais en accord c'est la cata )

j'ai essayé de faire regler par un pro, ça a tenu un moment mais le chevalet a rebougé (5mm env) pour je ne sais quelle raison

avez vous un tuyaux a me filer pour savoir comment la rendre juste?
peux t'on "fixer" le chevalet, je ne vois pas l'utilité pour moi qu'il soit flottant

je connais l'histoire de la longueur des cordes, mais j'avoue ne pas comprendre grans chose

ma guitare est une ibanez af75bs

merci pour votre aide
  • Publié par
    Invité
    le 17 Nov 2007, 17:31
Un pro devrai te l'ajuster correctement, l'astuce c'est le petit adhésif (léger) sous le chevalet. C'est vraiment l'angle et la position qui est importante
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 17 Nov 2007, 17:43
Pour le réglage, c'est comme pour "les harmoniques" on compare la note à vide et la note à 12 case (à l'octave...) ou l'harmo à la 12 et la note à la 12. Quand les deux correspondent, c'est bon, sinon, il faut suivant le sens du décalage, avancer ou reculer le chevalet.

Une fois le réglage général fait, tu ajustes avec les pontets métalliques.

C'est pas compliqué du tout, il faut juste de la patience...

Tiens une vidéo qui explique ça :
http://bombhash.free.fr/guit_harm_hq.mov

Après une fois ajusté, un petit bout de scotch ou adhésif très léger pour marquer l'emplacement, ça aide (mais pas définitif, hein, parce que ça contribue au son de la guitare, le chevalet flottant, et si tu prends un tirant très différent c'est bien de pouvoir le réajuster...)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
mattsg
  • mattsg
  • Publié par
    mattsg
    le 18 Nov 2007, 19:41
Pakyie a écrit :
Après une fois ajusté, un petit bout de scotch ou adhésif très léger pour marquer l'emplacement, ça aide (mais pas définitif, hein, parce que ça contribue au son de la guitare, le chevalet flottant, et si tu prends un tirant très différent c'est bien de pouvoir le réajuster...)

ok merci
je vais essayer de m'y coller ce soir

mais en quoi un chevalet flottant aide au son de la guitare?
Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le 18 Nov 2007, 19:48
Je te conseille vivement de monter en tirant ça aidera aussi, et si celà t'es confortable biensur
J'ai eu le meme coup avec ma rockingham b6 (avec bisby alors imagine...), j'ai monter le tirant en choisissant un filet plat et depuis ça ne bouge plus , mais j'avoue que au début les réglages c'est galère, il faut etre patient
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
mattsg
  • mattsg
  • Publié par
    mattsg
    le 18 Nov 2007, 19:55
je suis monté en tirant a 11/52 mais en cordes classiques je ne connaissais pas le coup du filet plat, on sent vraiment une différence?
Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le 18 Nov 2007, 20:00
oui tu sens la différence, mais je dirai qu'il faut aimer c'est un peu déroutant au début, ça glisse mais je conserve beaucoup plus longtemps l'etat des cordes.
Au niveau son j'ai récupéré aussi plus de medium.
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
  • Publié par
    Invité
    le 18 Nov 2007, 20:35
+1 le touché est agréable, longévité accrue, et au niveau du son + de rondeur (mais un peu moins de sustain) je joue avec des 'Addario Chromes 12 ou 11/50 comme actuellement. C'est la pression des cordes qui maintient le chevalet donc un tirant + élevé est souhaitable

Citation:
mais en quoi un chevalet flottant aide au son de la guitare?

les chevalets flottants sont en bois généralement ou avec base en bois (ebène ou palissandre) et tune O matic roller bridge ABR comme sur la tienne qui est réglable Les avantages sont : au niveau son
la résonnance de la caisse qui est accrue car le chevalet n'est pas fixé à la table, et le fait d'être mobile, permet selon la position d'obtenir des variantes importantes de la tonalité (élément très important en jazz)
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    canopus
    le 16 Juin 2008, 17:14
Houla ... je viens de tomber un peu par hasard sur cet ancien sujet et je ne comprends pas bien une chose. Quel choix de position peut-on avoir ? Il me semble que la seule position correcte est justement celle dictée par le réglage des harmoniques ? Je n'ai pas bien saisi le sens de ce dernier message, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Snif, personne ... ?
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 19 Juin 2008, 09:24
A ma connaissance l'emplacement d'un chevalet flottant est déterminé à une position, si on le déplace la tonalité sera fausse, donc ce que tu pensais est exact Canopus.
Citation:
la résonnance de la caisse qui est accrue car le chevalet n'est pas fixé à la table, et le fait d'être mobile, permet selon la position d'obtenir des variantes importantes de la tonalité (élément très important en jazz)

Je l'ai souvent entendu dire et lu, mais ça vaudrait le coup d'en parler au luthier Guidon par exemple.
En tout cas il existe une marge avant que la tonalité ne soit pas juste, ça semble logique et par conséquant il est possible d'obtenir des variantes, enfin encore une fois il faudrait la confirmation d'un luthier.
Invité
  • Invité
possible pour cette histoire , un son légèrement faux donc ?

ca se tient , ca se tient ... avec des tirants jazz typiques genre 12-56 en mi ca se tiendrait tout a fait effectivement ...

(pourquoi ? difficile de pas être juste et donc on peut ajuster par rapport au jeu du violoniste et/ou du contrebassiste a coté pour être aussi "juste" que lui ... vu qu'une contrebasse se joue a l'oreille et est donc juste a l'oreille c'est tout a fait logique ... )

donc un coté très légèrement faux pour s'adapter au jeu du contrebassiste mais c'est de l'ordre du centimillionième de poil . (c'est du jazz pas de la musique classique ca peut même être voulu ce coté un peu faux ... non mais si sérieux ... enfin par the masters nous autres mortels ne pourrions en aucun cas sonner faux :mdr: )

En ce moment sur guitare électrique...