Guitare folk, budget 600 - 800 euros

Bonjour à tous,


Tout d'abord merci à ce site d'exister et merci à tous les contributeurs pour leurs conseils pertinents et le temps consacré à cela. Avant de poster ici j'ai déjà pu me faire un bon avis sur ma recherche et trouver certaines réponses à mes questions.

Joueur amateur de guitare classique et de guitare manouche (plus trop en ce moment), j'ai toujours souhaité posséder une bonne guitare folk. J'ai commencé la guitare sur une Cort et ce son métallique, crunchy, me manque.

Je cherche donc une guitare folk autour de 600 - 800 euro (allez 1000 au max) pour faire : 1- finger-picking ; 2- accompagnement chansons ; 3 - quelques riffs pop/rock. Par rapport à cela mon choix ce dirige donc vers une guitare assez polyvalente, plutôt de forme auditorium, orchestra (voir concert?).

Un critère qui me semble essentiel est d'avoir un manche assez large pour ne pas être trop dépaysé par rapport à la classique (et pour le fingerpicking of course). Enfin je n'envisage pas d'achat sans avoir essayé la guitare, pas de thomann et autres donc. J'habite sur Toulouse.

Achat Neuf

-> Seagull S6 (Seul bémol, le format Dreadnought)
-> Guild OM 120 (mais difficile à trouver en magasin)
-> Blueridge BR-xxx (idem difficile à trouver près de chez moi)


Achat Occasion

-> Martin 000 15m : J'ai essayé en magasin et c'est pour l'instant mon coup de coeur. J'ai vraiment aimé, le son, l'esthétique, le confort de jeu... Seul bémol le prix , et aussi peut-être le manche un peu étroit (relativement j'entends).
-> Une Furch OM (20? 31? 32?) : Que des louanges partout, mais pas simple à trouver.
-> Yamaha LS16
-> Larrivée L03

Exit Taylor et un son que je trouve un peu trop brillant. Qu'est ce que vous en pensez, est-ce que j'oublie quelque chose?

Pour finir, un instrument qui théoriquement serait le choix parfait : Lakewood M14. Surtout que cela a été longtemps la guitare de Thom Yorke (Radiohead). Mais à 2000euros neufs, ça risque d'être cher


https://www.youtube.com/watch?(...)_3abQ


Merci d'avance pour votre aide!

Jérémie
Jo Guitar


Pas l'ombre d'une hésitation.
Yamaha LS 16.

Tous les bois sont massifs et de qualité supérieure.
Palissandre, acajou, ébène et épicéa d'Engelmann.

Montée en cordes Light 12/54 Phosphore-Bronze d'Addario EJ16.
Largeur de la touche au sillet de tête, (en os) : 44mm.
Une action basse. Une facilité et une aisance de jeu incomparables.

Profil du manche en "C" d'une précision extraordinaire. Souple et facile.
Equilibre parfait et justesse absolue sur toute la longueur du manche.
Accordée en DADGAD, il lui faut des cordes "Médium" 13/56. C'est mieux.

Basses enveloppantes et profondes sans être "Boomy" comme une Dreadnought.
Médiums chantants, présents et très harmoniques. Un vrai plaisir sonore.
Des aigus clairs, nets et précis. Des aigus mélodieux qui inspirent et enchantent.

J'en joue avec bonheur sur la vidéo ci-dessous :



Un autre avantage, cette guitare se négocie parfaitement sur le marché de l'occasion.
Mais, ceux qui ont le privilège de la posséder la mettent très rarement sur le marché.

Dans cette gamme qualité/prix il n'y a rien de comparable. C'est unique !
C'est le premier modèle d'entrée dans le club des guitares "Haut de gamme".

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https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
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https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
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https://youtu.be/abz_2PCfInc - YAMAHA LL 36 - © - 2009
abronsius
Jo Guitar a écrit :


Pas l'ombre d'une hésitation.
Yamaha LS 16.




J'ajouterais les blueridge ( je possède une BG40 (gibson j45 standard like ) ) et furch ( je possède une dm40 ). Difficile de comparer ces 3 excellentes grattes.
Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement Jo, j'avais déjà ciblé la Yamaha LS16! En plus avec mon budget je pourrais peut-être l'avoir neuve. Par contre impossible de la trouver dans les magasins toulousains pour l'essayer. Je crains aussi que le son soit un peu brillant, à tester bien sur. Sinon bravo pour tes vidéos Jo, c'est chouette!

Merci pour tes propositions abronsius, mais effectivement je recherche plutôt des formats type OM. Ceci étant je n'ai pas encore d'idées arrêtées. J'ai par exemple essayé une Seagull S6 (format Dreadnought). Bah y'a rien à dire, ça sonne plutôt bien à priori (les conditions d’essai étaient pas top), j'aime bien le manche large. Par contre je suis pas trop fan de la forme de la guitare, c'est moins pratique pour le finger picking par rapport à une Martin 00015 (par exemple). Pourquoi donc Seagull ne fait pas une S6 format OM?? C'est dommage. Mais au final, est-ce que ça vaut le coup de mettre 1500euros pour avoir une Martin par rapport au 500euros de la Seagull S6, à méditer... Sinon pour Furch, je regarde attentivement les occasions.

D'autres propositions de guitares OM que j'aurais oubliées?

Merci!
Jo Guitar


Quelques OM à découvrir :

Eastman E20 OM
https://www.eastmanguitars.com/e20om

Blueridge BR73 000

Recording King RO-T16

Je les ai toutes essayé. Elles sont au "Top".
Pour essayer des guitares tranquillement et plusieurs jours,
avant de se décider. Sans aucune pression. La vente en ligne !
Satisfait ou remboursé, 30 jours, (et souvent 60 jours).
Une garantie de 3 ans, parfois 5 ans. Facile et sans complications.

Un excellent compromis et une guitare réellement bluffante :
Yamaha LS Transacoustic !
Tout simplement fabuleuse. Peut-être aussi délicate qu'une Martin OM 21.

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catson
  • catson
  • Special Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    catson
    le 03 Oct 2018, 01:18
Bonjour

Je confirme que Eastman fait d'excellentes OM (plus proche du format 000 Martin en fait, avec le diapason court). Elles sont fabriquées à la main avec des bois magnifiques. Les E6OM (acajou) et E8OM (palissandre) sont à peu près dans tes prix en neuf, les E10OM (acajou) et E20OM (palissandre) en occasion. La différence entre les deux niveaux de gamme est essentiellement l'essence d'épicéa utilisée pour la table.

J'ai une E10OM que je joue principalement aux doigts et j'en suis totalement satisfait. J'apprécie notamment énormément le diapason court qui rend la guitare très facile à jouer aux doigts (peut-être un atout en venant d'une guitare classique). Malgré sa taille, elle est suffisamment puissante pour prendre également beaucoup de plaisir en rythmique.

Reste à choisir entre acajou et palissandre (c'est vraiment une affaire de goût) et à en trouver une près de chez toi pour essayer.

Bonne recherche.
abronsius
Jo Guitar a écrit :
Le monsieur évoque les formats OM.
Il faut prendre le soin de bien lire .


Oui, mais furch et blueridge ont bonne presse et dans les formats parlor, 000, OM et dans les formats dreadnought, ma blueridge a un format slope shoulder, c'est à dire pas tout à fait dread et au diapason plus court, ma furch, elle, est une dread pur jus.
Jo Guitar
abronsius a écrit :
Jo Guitar a écrit :
Le monsieur évoque les formats OM.
Il faut prendre le soin de bien lire .


Oui, mais furch et blueridge ont bonne presse et dans les formats parlor, 000, OM et dans les formats dreadnought, ma blueridge a un format slope shoulder, c'est à dire pas tout à fait dread et au diapason plus court, ma furch, elle, est une dread pur jus.

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Blueridge c'est très souvent proche de la perfection.
Quel que soit le format !

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ceem
  • ceem
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  • #10
  • Publié par
    ceem
    le 03 Oct 2018, 13:33
Hello,

Si ton coup de coeur va vers une Martin 000 15M, jette un oeil du coté de la Sigma S000M-15, c'est sa jumelle asiatique, j'en possède une après un gros craquage en l'ayant essayée.

La aussi tout acajou massif, superbe qualité de fabrication, elles sont vraiment impressionnante pour ce tarif là ( 600 / 800 € ).

J'ai eu l'occaz de jouer sur sa grande soeur Martin et très sincerement, même si c'était une excellente guitare, je la trouvais moins à mon goût que la Sigma, surtout vu la différence de prix que j'ai trouvé sur le moment assez folle.
Accessoirement, la sigma est electro. Son système n'est pas le plus dingue du monde, mais ça fait bien le taf.

Petite parenthese, tu élimines Taylor, mais je te suggère quand même d'essayer, si tu as l'occasion, une 322 ou 324. Les anciens modèles sont tout acajou et les plus récents possèdent une table en acajou sur un corps blackwood. C'est assez surprenant, si tu es attiré par les sonorité du tout acajou, les anciennes comme les nouvelles pourraient te faire réviser ton jugement sur la marque

abronsius
ceem a écrit :
Hello,

Si ton coup de coeur va vers une Martin 000 15M, jette un oeil du coté de la Sigma S000M-15, c'est sa jumelle asiatique, j'en possède une après un gros craquage en l'ayant essayée.



Waouh !!! en effet, son fabuleux pour une gratte de ce prix !!!
Jo Guitar


ATTENTION

La largeur de la touche au sillet de tête de la 000-15M n'est que de 42,9mm.
Rédhibitoire pour le finger-picking dès qu'on quitte les accords "standards".

L'idéal se situant quand même à 44,45mm. Spécialement pour les renversements d'accords.

La vidéo est un clip "professionnel" de promotion. Cette sonorité n'existe pas dans le réel.

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abronsius
Jo Guitar a écrit :

La vidéo est un clip "professionnel" de promotion. Cette sonorité n'existe pas dans le réel.



C'était à craindre, en effet c'est souvent trompeur.
petreto1970
Oui, j'ai failli le dire puis je me suis ravisé.

J'ajouterai que j'ai testé un exemplaire de cette guitare en magasin, et c'était une vraie casserole.
Donc, à tester absolument.
Et à comparer surtout.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Jo Guitar


ATTENTION

Les guitares Sigma.

Sigma était une sorte de "sous marque" asiatique de Martin & Cie dans les années 70. Une imitation "légale" de la légende pour un moindre coût.

Beaucoup de ces anciens instruments, (d'avant 1980) ont très bien vieilli et se sont même bonifiés. De très bonnes guitares qui sont même parfois"côtés". Sigma a cessé d'exister en Europe pendant plus de 30 ans.

La marque Sigma a repris du service il y a sept ans. Mais cette marque n'a strictement plus rien à voir avec Martin & Cie. C'est du pur marketing.
Les guitares actuelles n'ont plus rien de comparable avec les vieilles Sigma des années 70.

A dessein, pour des raisons purement commerciales et de marketing, les propriétaires de la nouvelle marque indépendante Sigma entretiennent la confusion avec la marque Martin & Cie. C'est un peu de la publicité mensongère.

Il y a d'ailleurs de probables recours en justice qui vont êtres déposés par Martin & Cie pour que cette farce rédhibitoire et de très mauvais goût cesse au plus tôt.

La qualité générale très moyenne des guitares Sigma cause un sérieux préjudice à la qualité des guitares Martin & Cie. Martin & Cie qui se désolidarise complètement des activités communes d'un lointain passé.

Même si les Chinois savent maintenant produire de la bonne marchandise, ils sont quand même encore loin de l'excellence Américaine. Surtout dans le domaine d'une invention purement Américaine "La GUITARE FOLK" !

La copie ne vaudra jamais l'original. Je conseille toujours d'économiser quelques mois de plus et de s'offrir l'original. Ce sera souvent la guitare de toute une vie. Ce qui vaut bien quelques sacrifices...

Dans ce sens, le géant asiatique YAMAHA propose des guitares totalement originales qui ne copient aucune marque. Chacun des instruments Yamaha a des caractéristiques qui lui sont propres et uniques. Tout particulièrement la série "L".

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