Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à ce site d'exister et merci à tous les contributeurs pour leurs conseils pertinents et le temps consacré à cela. Avant de poster ici j'ai déjà pu me faire un bon avis sur ma recherche et trouver certaines réponses à mes questions.
Joueur amateur de guitare classique et de guitare manouche (plus trop en ce moment), j'ai toujours souhaité posséder une bonne guitare folk. J'ai commencé la guitare sur une Cort et ce son métallique, crunchy, me manque.
Je cherche donc une guitare folk autour de 600 - 800 euro (allez 1000 au max) pour faire : 1- finger-picking ; 2- accompagnement chansons ; 3 - quelques riffs pop/rock. Par rapport à cela mon choix ce dirige donc vers une guitare assez polyvalente, plutôt de forme auditorium, orchestra (voir concert?).
Un critère qui me semble essentiel est d'avoir un manche assez large pour ne pas être trop dépaysé par rapport à la classique (et pour le fingerpicking of course). Enfin je n'envisage pas d'achat sans avoir essayé la guitare, pas de thomann et autres donc. J'habite sur Toulouse.
Achat Neuf
-> Seagull S6 (Seul bémol, le format Dreadnought)
-> Guild OM 120 (mais difficile à trouver en magasin)
-> Blueridge BR-xxx (idem difficile à trouver près de chez moi)
Achat Occasion
-> Martin 000 15m : J'ai essayé en magasin et c'est pour l'instant mon coup de coeur. J'ai vraiment aimé, le son, l'esthétique, le confort de jeu... Seul bémol le prix
, et aussi peut-être le manche un peu étroit (relativement j'entends).
-> Une Furch OM (20? 31? 32?) : Que des louanges partout, mais pas simple à trouver.
-> Yamaha LS16
-> Larrivée L03
Exit Taylor et un son que je trouve un peu trop brillant. Qu'est ce que vous en pensez, est-ce que j'oublie quelque chose?
Pour finir, un instrument qui
théoriquement serait le choix parfait : Lakewood M14. Surtout que cela a été longtemps la guitare de Thom Yorke (Radiohead). Mais à 2000euros neufs, ça risque d'être cher
https://www.youtube.com/watch?(...)_3abQ
Merci d'avance pour votre aide!
Jérémie