Guitare folk, budget 600 - 800 euros

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Jo Guitar


OVATION "Folklore" 1614 électro acoustique "Deep Bowl"

La qualité acoustique de la guitare Ovation "Folklore" est un peu hors normes.
Son manche large. Ses 12 cases hors caisse, lui confèrent certaines particularités.
Elle sonne avec puissance, avec un équilibre parfait et une belle profondeur tonale.
Par contre, et c'est sans doute à cause du Lyrachord®, il y a une certaine matité.

Bien évidemment, ce phénomène n'est perceptible qu'en acoustique, non branchée.
Il y a un effet "carton". Un peu comme des cordes usées sur une guitare "normale".
Mais attention, l'Ovation "Folklore" doit être comparé à un modèle OM. A rien d'autre.
Chaque modèle de guitare Ovation a un barrage spécifique qui lui donne un caractère.

Le barrage du modèle "Folklore" est un "Best Off" de tous les barrages format OM.
Tout spécialement les formats OM d'origine, d'avant guerre, concernant 1929 / 1931.
Les guitares Ovation ont été conçues et élaborées par des ingénieurs en aéronautique.
Les effets acoustiques étant dans ce domaine, étudiés et analysés très en profondeur.

Cet instrument, branché directement sur une table de sonorisation, reste Performant.
Une électronique basique. D'une grande simplicité et aussi d'une redoutable efficacité.
Un préampli dans la guitare, alimenté par une pile de 9 volts. Basses / Aigus. Volume.
Un piezzo directement moulé dans le sillet compensé en boltaron du chevalet en noyer.

Cette guitare est très agréable à jouer, même au bout de 43 ans, même en acoustique.
Evidemment la sonorité de ma vieille Yamaha "Red Label" FG 180 de 1969 est autre.
Meilleure à mon oreille parce que plus "naturelle", plus profonde et plus "spaciale".
Mais est-ce véritablement comparable ? FG 180 est une grosse et vraie Dreadnought.

Depuis une quinzaine d'années, ma préférence va aux modèles OM, (Orchestra model)
Pour le Finger-Picking, c'est incomparable. Un équilibre parfait. Une grande jouabilité.
Rien n'est plus agréable que la largeur d'un manche d'au moins 44mm pour les arpèges.
Dans ce domaine, Martin & Cie ne propose plus que des manches de 44,5mm. Enfin !

Il y a une autre qualité incomparable et propre aux formats OM, (Orchestra Model)
Ses guitares sont puissantes. Que ce soit aux doigts ou au médiator. Très équilbrées.
D'un point de vue érgonomique, ces guitares se lovent parfaitement dans les bras.
Ce qui en fait d'excellents outils pour l'anatomie féminine et pour les tailles moyennes.

En espérant avoir éclairé quelques zones d'ombre dans le marasme des formats proposés.



Ci-dessous, je joue sur ma Martin OM 28 avec un grand plaisir.



Enregistrée sans effets, avec l'enregistreur Tascam DR-05 (Une petite merveille)

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https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
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https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
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https://youtu.be/abz_2PCfInc - YAMAHA LL 36 - © - 2009
abronsius
Jo Guitar a écrit :


Excellent ! quel type de cordes as-tu monté ?
Jo Guitar
abronsius a écrit :
Jo Guitar a écrit :


Excellent ! quel type de cordes as-tu monté ?

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D'Addario EJ 11. "Bronze" 12 /53 "Light".

C'est une appréciation personnelle.

Ces cordes me conviennent parfaitement. Je joue sur cet instrument deux heures par jour.
Je garde ces cordes sur la guitare quatre mois. J'aime lorsqu'elles sonnent plus "âgées".
Elles ne "ferraillent" pas. Ni neuves, ni vieilles. Elles restent remarquablement stables.
Elles améliorent les basses de l'instrument et ne le dénature pas. Une restitution fidèle.

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https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
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https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
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abronsius
Jo Guitar a écrit :
abronsius a écrit :
Jo Guitar a écrit :


Excellent ! quel type de cordes as-tu monté ?




As-tu essayé / testé les cordes Ernie Ball "Aluminium/bronze" sur ton OM28 ? ou sur une autre si oui qu'en pense-tu ?
Jo Guitar
abronsius a écrit :
Jo Guitar a écrit :
abronsius a écrit :
Jo Guitar a écrit :


Excellent ! quel type de cordes as-tu monté ?




As-tu essayé / testé les cordes Ernie Ball "Aluminium/bronze" sur ton OM28 ? ou sur une autre si oui qu'en pense-tu ?

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Oui. Je pense avoir tout essayé en plus de 50 ans de pratique.
Même les nouvelles cordes "platinum" de chez Martin & Cie.
Je reste fidèle à ce que me convient parfaitement et le mieux.

Je suis musicien avant d'être testeur de guitares ou de cordes.
Et je me fais fort de faire sonner n'importe quelle guitare.
C'est le guitariste qui fait la sonorité de sa guitare. Rien d'autre.

Il suffit de poser sa guitare dans l'étui ou sur son support.
La guitare est alors un simple objet, inerte, silencieux et muet.
Dès que l'instrumentiste s'en saisit pour en jouer, elle sonne.

Et si l'instrumentiste sait jouer correctement, elle sonnera bien.
Quelle que soit sa marque et les cordes dont elle est équipée.
50 années d'expérience dont 15 années en "pro" le confirment.

Courage

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https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
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casseoreille
Je ne suis qu'un modeste guitariste amateur mais il ne m'a pas fallu bien longtemps pour me rendre compte que de nombreux accessoires peuvent fortement influer sur le son.

Notamment les cordes, et la marque Ernie Ball me permet d'avoir les cleans cristallins, claquants, et brillants que je recherche.

La qualité du câble reliant la guitare à l'ampli est également un critère important, j'en possède plusieurs marques et les 3 plus chers me donnent également les plus beaux aïgus.

Même le médiator comme le Dunlop, Jazz III, me permet d'approcher le son recherché.

Peut-être que le musicien professionnel néglige ces détails du fait qu'il bénéficie souvent d'un ampli ou d'une sono haut de gamme!
Jo Guitar


Votre vision des choses est pertinente et se vérifie dans de nombreux domaines.

Dans ce domaine précis, nous évoquons exclusivement la guitare acoustique.
Electro acoustique parfois, mais utilisée en instrument purement acoustique.

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https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
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